Randonnée raquettes au col du Merdaret (1798 m)

Belledonne - Isère

Accueil
Première neige et première balade de la saison, que du plaisir !

Date de la sortie : Samedi 26 Novembre 2005
Participants : 10

Lieu de départ : Parking Pipay (1572 m) - Theys - Isère
Accès : Goncelin - Theys - Parking Pipay (1572 m).
Heure de départ(parking): 10h10            Heure de retour(parking): 15H20
Altitude départ : 1572 m      Altitude arrivée : 1798 m       Dénivellé : environ 350 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Très beau temps.
Remarques : Une bien belle balade pour la reprise de la saison d'hiver.

Première chute de neige cette semaine, ce qui permet d'envisager une première balade dans les neiges, en raquettes car la couche est trop faible pour le ski. Malgré les températures polaires annoncées par la météo, nous nous retrouvons 10 au départ. Direction Theys, puis l'accès Pipay de la station des 7 Laux. La route puis le parking bien enneigés nous offrent un excellent entrainement à la conduite sur neige et nous nous retrouvons sur le parking de Pipay (1572 m) alors que le soleil fait son apparition. La température est beaucoup plus clémente que prévu et nous remontons le parking pour trouver un chemin qui part à droite dans la forêt puis un petit sentier balisé en vert fluo ! Nous remontons dans la forêt ce sentier raide, forêt dont nous sortons pour retrouver le soleil et atteindre la butte de Pipay (0h40, 1759 m). Après une petite pause, nous continuons vers les Plagnes.

Départ au parking de Pipay

On sort de la forêt Au soleil ! A la queue leu leu
Une bonne traversée nous permet de rejoindre les crêtes des Plagnes (1h20, 1820 m) d'où nous profitons d'un beau point de vue sur le Vercors, Grenoble, le Grésivaudan, la Chartreuse et les Bauges. Après une nouvelle pause, nous reprenons notre marche, toujours dans 20 à 30 cm de neige et avec un bon soleil, sous la crête de la montagne des Fanges en direction du col du Merdaret (1798 m, 2h10), col que nous atteignons rapidement.

Premier belvédère

Vers Grenoble Vers le Grésivaudan et la Chartreuse En traversée
Nous nous installons près de ruines qui dominent ce col pour un confortable pique-nique face aux massifs d'Allevard et des 7 Laux. Un chamois nous contourne à distance en nous observant. Le sapin de Claude et la verveine de Michel cloturent nos agapes alors qu'une petite bise se léve.

Arrivée au siège du casse-croute

Le chamois de service nous observe ... et détalle ! Vers le massif d'Allevard
C'est l'heure de prendre le chemin du retour. Ciel bleu, grand soleil et température agréable accompagnent notre cheminement qui nécessite de remonter vers les Plagnes dans une neige toujours bien poudreuse.

Le col du Merdaret, carrefour d'itinéraires

Retour sur les crêtes Même à la descente, ça remonte ! Petite pause ...
Nous profitons pleinement du magnifique paysage hivernal qui s'offre à nous et revenus à la Bosse de Pipay, c'est par les pistes que nous rejoignons le parking.

et c'est reparti !

Traversée à contre-jour Vers le Vercors Incident de parcours !
Une belle petite balade, d'autant plus agréable que la station des 7 Laux n'est que très partiellement ouverte et que nous avons eu l'impression d'être quasiment seuls au monde dans ce coin.