Ski de montagne à la Pointe de Combe Bronsin (2499 m)
Lauzière - Savoie

Accueil

Le chalet de Lachat devant la Pointe de Combe Bronsin


Date de la sortie : Samedi 19 Avril 2003
Participants : Chantal, Jean-Claude, Marc, Oswald, Pierre, Yves et André
Lieu de départ : Villard-Benoit, Chalets de la Pautaz (1510 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Direction Moutiers puis col de la Madeleine (sorties 36 ou 37), Bonneval, Villard-Benoit, Le Biollay, La Pautaz (1510 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 7h40    Heure de retour(parking): 13H00.
Altitude départ : 1510 m      Altitude arrivée : 2499 m      Dénivellé : 1000 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Valmorel - Saint François-Longchamp, au 1/25000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Excellente, quelques nuages bourgeonnants sur les sommets. Visibilité moyenne.
Adresses Web utiles :
Remarques : Magnifique rando que nous reviendrons faire jusqu'au sommet !

Nous sommes 7 au départ à prendre tôt, avec un peu de retard pour certains, le chemin de Bonneval en Savoie en passant par La Rochette, Albertville puis direction Moutiers et sortie de la voie express à la sortie N° 37 sur la route du Col de la Madeleine, puis nous bifurquons pour prendre la petite route qui conduit au Biollay (chévrerie) juste avant le village de Villard-Benoit. Après la chévrerie, nous continuons vers la Pautaz sur la route aérienne et étroite, pas de neige en montant, mais juste après les chalets de la Pautaz elle nous barre la route.
Temps superbe et doux et c'est parti au-dessus des voitures sur le raide sentier d'été où nous portons pendant un petit quart d'heure. Nous suivons ensuite les traces et les balises du sentier qui vont nous conduire, par un chemin qui coupe plusieurs fois la route d'été, au premier chalet de Plan Lachat (1760 m, 0h50).

Ski de printemps !
Sous le premier chalet
Le chalet de Lachat et Combe Bronsin en arrière-plan
Sur le plateau de Lachat

Ski de printemps !

Sous le premier chalet Le chalet de Lachat et Combe Bronsin en arrière-plan Sur le plateau de Lachat
Nous cheminons sur le vaste plateau de Plan Lachat en direction du Col du Loup (2091 m, 1h50) que nous atteignons après avoir joué aux montagnes russes sur la crête qui précède ce col.
L'objectif du jour
A l'approche du Col du loup
Devant la Lauzière
Sur la crête qui précède le col du Loup

L'objectif du jour

A l'approche du Col du loup Devant la Lauzière Sur la crête qui précède le col du Loup
Au col, nous redescendons légèrement en traversée à gauche pour attaquer ensuite une pente raide qui incite certains à mettre les couteaux, c'est le seul passage un peu délicat car nous surplombons par endroit une barre rocheuse. La neige dèjà un peu transformée permet de passer sans couteaux.
Nous continuons ainsi vers le sommet par une succession de ressauts et de replats, la chaleur devient accablante et le rythme s'en ressent. Une dernière pente plus raide nous permet de rejoindre le sommet sans difficulté (2499 m, 3h20). La vue est magnifique sur les sommets environnants, mais la mauvaise visibilité ne nous permet pas de profiter pleinement du magnifique panorama qu'offre ce sommet.
Le sommet se dévoile
Sous le sommet
Les derniers mètres
Au sommet, vue vers la Grande Lauzière

Le sommet se dévoile

Sous le sommet Les derniers mètres Au sommet, vue vers la Grande Lauzière
Nous contemplons cependant les montagnes qui nous entourent, en particulier la chaine de la Lauzière et le massif du Grand Arc, avant d'entamer la descente pour profiter d'une neige juste transformée à point.
Cette descente n'est qu'un pur bonheur et il ne nous reste qu'à remonter très légèrement pour rejoindre la crête du col du Loup où nous décidons de nous restaurer.
Est-ce bien raisonnable ?
Au sommet de Combe Bronsin
Descente en famille !
Remontée vers le Col du Loup

Est-ce bien raisonnable ?

Au sommet de Combe Bronsin Descente en famille ! Remontée vers le Col du Loups
Le petit blanc doux du sud-ouest de Marc est apprécié en apéritif et est suivi d'un excellent Hermitage sorti du sac d'Oswald, enfin encore un bon casse-croute suivi d'une sieste réparatrice sous le soleil, que demander de mieux ?
Toutes les bonnes choses ayant une fin, il nous faut bien redescendre, ce que nous faisons dans une neige un peu plus lourde mais tout à fait skiable pour notre plus grand plaisir.
Nous arrivons à ski à quelques dizaines de mètres des voitures. Un petit pot au sympathique bar de Pussy et c'est le retour dans la vallée.
Notre itinéraire
Sur la crête du col du Loup
Les derniers mètres de la route
Notre point de départ peu avant les chalets de la Pautaz

Notre itinéraire

Sur la crête du col du Loup Les derniers mètres de la route Notre point de départ peu avant les chalets de la Pautaz
Une superbe balade avec de grands espaces et un paysage sauvage et superbe. Il reste beaucoup de neige sur la Lauzière, et cette course est très agréable à cette époque de l'année.