Randonnée pédestre à la Pointe de Combe Bronsin (2499 m)
Lauzière - Savoie

Accueil

Le massif de la Pointe de Combe Bronsin

Date de la sortie : Samedi 19 Avril 2003
Participants : Suzanne, Karim, Marc, Oswald, Pierre, Roger et André
Lieu de départ : Villard-Benoit, Chalets de Lachat (1850 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Direction Moutiers puis col de la Madeleine (sorties 36 ou 37), Bonneval, Villard-Benoit, Le Biollay, Chalet de Lachat (1850 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 8h00    Heure de retour(parking): 13H15.
Altitude départ : 1510 m      Altitude arrivée : 2499 m      Dénivellé : 1000 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Valmorel - Saint François-Longchamp, au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Excellente, grand beau. Visibilité moyenne.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une magnifique rando loin de la foule !

Nous sommes 7 au départ à prendre la route de Bonneval en Savoie en passant par La Rochette, Albertville puis direction Moutiers et sortie de la voie express à la sortie N° 37 sur la route du Col de la Madeleine, puis nous bifurquons pour prendre à droite, juste avant le village de Villard-Benoit, la petite route qui conduit au Biollay (chévrerie). Après la chévrerie, nous continuons la route d'abord aérienne et étroite, puis plus tranquille, jusqu'à son terminus au chalet de Lachat.
Temps superbe et doux et c'est parti au-dessus des voitures, détour près d'un petit lac où notre objectif du jour se reflète. Nous rejoignons rapidement le chalet des alpagistes du Loup où nous sommes accueillis par des chiens plutôt sympathiques. Nous contournons le chalet pour nous diriger vers le col du Loup.

Le départ

Reflet de la Pointe de Combe Bronsin Devant la Grande Lauzière Au chalet du Loup
Nous cheminons en direction du Col du Loup (2091 m, 0h40) que nous atteignons après avoir joué aux montagnes russes, au milieu des rhododendrons, sur la crête qui précède ce col. Une bonne traversée sous Combe Bronsin nous amène à gauche de ce massif près d'un torrent où nous marquons une pause (2100 m, 0h55).

Les rhodos en pleine fleur

Sur les crêtes du col du Loup Arrivée au col du Loup Sous Combe Bronsin
Nouvelle traversée ascendante vers la droite en recherchant le sentier pour rejoindre la base de la Pointe de Combe Bronsin. Nous continuons ainsi vers le sommet par une succession de ressauts et de replats, pour atteindre l'arête à droite du sommet. Une dernière pente plus raide nous permet de rejoindre le sommet sans difficulté (2499 m, 2h00). La vue est magnifique sur les sommets environnants, mais la visibilité moyenne ne nous permet pas de profiter pleinement du magnifique panorama qu'offre ce sommet.

Coin de fraicheur

Montée Sur la dernière crête Arrivée au sommet de la Pointe de Combe Bronsin
Nous contemplons cependant les montagnes qui nous entourent, en particulier la chaine de la Lauzière, le massif du Grand Arc et le Mont Blanc, avant d'entamer la descente pour trouver un petit coin abrité du vent pour un bon petit casse-croute.

Au sommet sur fond de Mont Blanc

Vue vers la Grande Lauzière Vers les prairies de notre point de départ Le Grand Arc
Le soleil qui nous chauffe agréablement nous incite à faire une petite sieste réparatrice tandis que Suzanne et Roger commencent leur descente.

Anémones

Pause casse-croute Pause sieste Marguerites
Descente sans souci jusqu'au Chalet de Lachat où nous retrouvons les voitures.

La descente du torrent

Traversée sous le col du Loup Rhododendrons Dernier ruisseau dans la prairie
Une bien belle balade dans un coin sauvage. Attention, pas de sentier marqué pour rejoindre le sommet, seulement des traces.