Ski de montagne à la Pointe de Combe Bronsin (2499 m)
Lauzière - Savoie

Accueil

Le chalet de Lachat devant la Pointe de Combe Bronsin

Photos et compte rendu : Pierre COMBAZ

Date de la sortie : Samedi 3 février 2007
Participants : Jean-Claude, Ludo, Philippe, Xavier et Pierre
Lieu de départ : Villard-Benoit, Le Biollay terminus route (1465 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Direction Moutiers puis col de la Madeleine (sorties 36 ou 37), Bonneval, Villard-Benoit, Le Biollay terminus route (1465 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 8h45    Heure de retour(parking): 14H45.
Altitude départ : 1485 m      Altitude arrivée : 2499 m      Dénivellé : 1110 m environ
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Valmorel - Saint François-Longchamp, au 1/25000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Superbe et douce.
Adresses Web utiles :
Remarques : Neige stabilisée indispensable pour envisager cette descente directe.
Le col du Loup est un bel objectif pour les amateurs de raquette.

 

Le choix de Combe Bronsin a été judicieux : enneigement faible mais suffisant, neige transformée dans les expositions ensoleillées et un peu de poudre dans les vallons ombragés.
Ces conditions nous ont garanti un ski de grande qualité, ce n’était pas gagné d’avance car en arrivant au Biolay, surprise : pas de neige…..ainsi nous pouvons nous garer à 1465 m.
Jean-Claude et Xavier assurent un rythme de départ soutenu, je les suis à distance avec Philippe et Ludo. Nous effectuons un regroupement au chalet sous le col du Loup. Ludo fera demi-tour et nous attendra plus bas.

Ski de printemps !

Montée avec la Lauzière en fond Sur le plateau de Lachat devant Combe Bronsin en arrière-plan Chalet sous le col du Loup
Le col, en neige glacée, se franchit sans encombre puis nous abordons la grande pente finale en plein soleil. On se croirait en avril !
Chaud, trop chaud pour la saison… chacun accuse le coup. Xavier et Jean-Claude maintiennent la cadence et atteignent le sommet vers 11h30, suivis de Pierre, Philippe et Vignette le compagnon à quatre pattes.
Le repas se fait tranquillement en lézardant au soleil sur un rocher sous le sommet, histoire de reprendre des forces avant d’attaquer la descente directe du versant Est. La neige s’y prête à merveille.

Au col du Loup

Au sommet avec le Mont Blanc en fond Au sommet, evant la Lauzière L'itinéraire de descente
Xavier a repéré un petit couloir à 40° environ que nous franchissons plus ou moins bien car les jambes commencent à être lourdes. La suite est enchaînée sur une neige transformée, un vrai régal. Encore un verrou à franchir et nous arrivons sur le replat nommé « La Cave » où nous déchaussons pour remonter un peu afin de rejoindre les pentes douces en poudre et cristaux de regel menant au chalet de Lachat.
La fin se fait de manière plus cool en suivant la route, du terminus skiable nous rejoignons les véhicules par quelques minutes de marche.

Petit couloir pour le fun !

A la cave du Villard Pendant la descente Heureux !
Quelle que soit la suite de la saison, cette sortie restera comme une des plus belles réussites du moment.