Ski de montagne : Le Pic de Combeynot Ouest (3155 m) - Versant nord classique

Massif de l'Oisans - Hautes-Alpes

Accueil
Dans la montée au Combeynot

Photos et compte rendu : Pierre Combaz

Date de la sortie : Lundi 30 avril 2007
Participants : Jean Claude – Oswald - Pierre
Lieu de départ : Col du Lautaret
Accès : Le Cheylas – Grenoble – Bourg d’Oisans – La Grave – Col du Lautaret
Heure de départ(parking): 7h15 Heure de retour(parking): 11h00
Altitude départ : 2040 m Altitude arrivée : 3155 m Dénivellé : 1115 m
Cartes IGN : 3436 ET 1/25000
Equipement : Randonnée à ski – Piolet - Crampons
Météo : Moyenne, beau puis tournant à la neige
Adresses Web utiles :
Remarques : Pentes soutenues tout le long de l’itinéraire, plus raides dans la partie finale, de l’ordre de 40°et surplombant des barres.
Débutant s’abstenir, parfaite maîtrise des conversions nécessaire.

 

Comment finir en beauté une belle saison sans partir d’un refuge alors que la fonte des neige est précoce ?
En démarrant du Lautaret, le Combeynot est un magnifique objectif où la neige est au rendez-vous tardivement, bien que cette année on se croirait un mois plus tard. Bref, à 7h15 après 5 mn de portage nous chaussons skis et couteaux pour attaquer la montée, Oswald et Jean-Claude qui ne connaissant pas le secteur se demandent bien où passe l’itinéraire. Le premier ressaut, avec une pente qui va crescendo, est remonté régulièrement, les couteaux ne sont pas superflus. Petit break à son sommet, l’ambiance est impressionnante.

L'itinéraire du jour

C'est parti Petite pause Photo !
Un mouvement à droite, suivi d’une pente où les conversions deviennent délicates, mène au petit collet côté 2920 m environ. La neige est très dure et à partir d’ici la chute est interdite, l’itinéraire se raidit fortement et surplombe de hautes barres rocheuses.
Un randonneur nous précédant, peu sûr de sa technique dans les conversions, chute sur le dos et dévale lourdement la pente pour s’arrêter 50 m plus bas dans les boules d’une ancienne coulée, cuisse blessée par les couteaux….. nous marquons un temps d’arrêt, impressionnés par sa mésaventure.

Un peu de répit !

Soleil sur les crêtes Vue plongeante sur le Lautaret Au col, sur fond de Meije
Nous repartons, plus concentrés que jamais car la traversée menant au col côté 3096 m est des plus exposée, nombreux sont ceux qui passent crampons aux pieds, nous atteignons ici nos limites à ski.
Regroupement en ce point où les skis sont déchaussés définitivement, soulagés après l’effort fourni et la tension due à l’exposition. Le temps se gâte et Oswald est délégué pour représenter le club au sommet 100 m plus haut, sommet impossible à rejoindre à ski.
Nous attaquons rapidement la descente car la neige arrive, la partie supérieure de la face est aussi difficile et délicate à franchir dans ce sens, la neige est très dure et les cuisses souffrent. La seconde partie est en conditions de rêve, confirmées par les cris de joie poussés par Jean-Claude ; neige-moquette nous accompagnant jusqu’à la voiture, quel ski mes amis !.

La vue s'élargit

Ca tient ! Il faut assurer ! Sommet en vue
La pluie fait son apparition mais n’enlève rien à notre satisfaction et à notre plaisir d’avoir skié ce magnifique sommet. Une franche accolade vient saluer ce moment et c’est d’un pas décidé que nous allons au bistrot du col casser la croûte et arroser cette journée.