Raquettes sur les crêtes du Crêt du Poulet (1849 m)
Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil

Arrivée au point culminant du jour sur les crêtes entre Grand Rocher et Crêt du Poulet

Date de la sortie : Dimanche 30 Mars 2008
Participants : 18
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m).
Heure de départ(parking): 10h05     Heure de retour(parking): 15H20
Altitude départ : 1430 m       Altitude arrivée : 1849 m       Dénivellé : 420 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en raquettes
Météo : Grand beau temps doux.
Adresses Web utiles : Voir nos autres sorties dans le secteur
Remarques : Sortie de fin de saison avec un enneigement exceptionnel.

Grand beau aujourd'hui, et au programme, un de nos coins favoris, le massif du Grand Plan, qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz. C'est parti en direction de Saint Pierre d'Allevard puis col du Barioz et enfin la route du foyer de fond bien dégagée.
Nous stationnons devant le foyer de fond (1430 m), peu de voitures, sans doute à cause du changement d'heure. J'entre dans le foyer pour payer la "contribution raquettes" de 2 € par personne, tarif incluant une boisson chaude (café ou tisane), on m'indique gentiment que c'est gratuit pour la fin de la saison. Dès que tout le monde est équipé, nous suivons le sentier raquettes balisé pour parvenir au Chalet de Pierre Roubet (1570 m, 0h25) où une bonne couche de vêtements est mise dans les sacs car la journée s'annonce chaude. Nous délaissons le sentier balisé qui va vers le Crêt du Poulet, pour monter dans les sapins, en direction du Grand Rocher, et atteindre un petit replat au-dessus du chalet. Nous continuons et, après une partie un peu plus raide, nous atteignons un petit plateau (0h55, 1650 m). Nouvelle pause et décision est prise de rejoindre les crêtes vers le lac de Séchident.

Au chalet de Pierre Roubet

Superbe enneigement C'est raide ! Le soleil est là
C'est reparti avec le joli paysage qui caractérise cet endroit ! Une longue traversée sur la droite puis une bonne montée vers les crêtes, notre groupe s'étire et les premiers atteignent sans souci le lac de Séchident (1h30, 1820 m). Nouvelle pause pour nous regrouper et c'est reparti pour atteindre le point culminant (1849 m, 1h45) de la journée sur la crête qui domine le lac. Longue contemplation du panorama à 360 ° sur les montagnes superbement enneigées, des massifs d'Allevard et des 7 Laux avec Grands Moulins, Grand Charnier, Grand Miceau, Grande Valloire, Puy Gris, Aiguilles d'Argentière, Rocher Blanc, Cabottes, Belle Etoile, Dent du Pra, Grande Lance de Domène, Grand Colon, sans oublier le massif du Vercors et son Mont Aiguille, le massif de la Chartreuse avec Chamechaude et la Dent de Crolles et les massifs des Bauges et des Aravis en terminant avec Grenoble et juste derrière Chambéry, le lac du Bourget.

Au lac de Séchident

Arrivée au point culminant de la rando du jour Vers la vallée du Grésivaudan, Grenoble et le Vercors Sur les crêtes du Grand Rocher
Le cheminement sur les crêtes en direction du Crêt Luisard est un vrai plaisir, mais les belles coulées qui sont déjà parties sur la face sud nous rappellent qu'il faut rester à distance respectacle du bord pour éviter de partir avec l'imposante corniche qui ourle la crête. Près du Crêt Luisard, nous cherchons un endroit abrité du vent pour y installer la salle à manger, après moult hésitations, nous arrivons à un consensus sur le lieu le mieux adapté. A peine sortie du sac, une bouteille de Bordeaux, se prenant pour une luge, prend la tangente, mais Michel descend pour ramener cette bouteille indisciplinée dans le droit chemin, c'est à dire celui de nos gosiers.

Pause observation

des belles coulées
Joie de la descente ! Il faut récupérer le Bordeaux
Libations habituelles avec un paysage et un temps exceptionnels, que du bonheur dans la joie et la bonne humeur, en goûtant de nouvelles spécialités confectionnées avec délicatesse et talent. Après ce long moment de détente, nous reprenons notre promenade sur les crêtes pour atteindre le refuge du Crêt du Poulet.

Magnifique salle à manger

Boules qui roulent ... Vers le Rocher Blanc Méditation pour Claude !
Comme prévu par la météo, le temps se voile petit à petit, et c'est par l'agréable sentier raquettes balisé que nous revenons à notre point de départ au foyer de fond.

Au refuge du Crêt du Poulet

Cheminement
en forêt
Retour au point de départ
Le Grand Plan a une nouvelle fois tenu ses promesses avec une neige très abondante pour la saison et le grand beau. Nouvelle neige prévue pour demain !