Randonnée pédestre - Le tour du Crêt Luisard par le Crêt du Poulet
Belledonne - Isère

Accueil

Le lac de Séchident et au fond les Bauges

Date de la sortie : Dimanche 6 Novembre 2005
Participants : Josette, Mady, Marie-Christine, Alain, Michel et André
Lieu de départ : Chalet du Grand Plan (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m).
Heure de départ(parking): 9h45            Heure de retour(parking): 15H50
Altitude départ : 1430 m      Altitude arrivée : 1849 m       Dénivellé : 420 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Un peu de brouillard puis très beau au-dessus de la mer de nuages.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une très belle randonnée accessible à tous avec un magnifique panorama. Le tour du Crêt Luisard est vraiment magnifique avec en prime, aujourd'hui, un magnifique soleil d'automne au-dessus de la mer de nuages.

En ce dimanche matin, le couvercle est mis sur notre vallée avec une bonne couverture nuageuse, mais tout laisse à penser qu'il fait beau au-dessus en montagne. Tout le monde n'a pas pensé la même chose puisque nous nous retrouvons seulement 6 au rendez-vous avec comme objectif le tour du Crêt Luisard par le crêt du Poulet. Direction Saint Pierre d'Allevard, le col du Barioz et le chalet de ski de fond. Au foyer de fond du Grand Plan (1430 m), il fait frais voire froid (0°) mais l'on sent le soleil tout prêt. En profitant de la lumière automnale, nous cheminons tranquillement sur le chemin qui va nous permettre de rejoindre assez rapidement, sous un bon soleil retrouvé, le refuge du Crêt du Poulet (1h15, 1700 m) illuminé par le soleil.

Départ sur le chemin

Ombres et lumières Le refuge du Crêt du Poulet est en vue Arrivée au refuge
Nous montons, derrière le refuge, au sommet du Crêt du Poulet et ses deux tables d'orientation d'où nous pouvons détailler le très beau panorama qui s'offre à nous, la Charteuse, les Bauges, Belledonne et le Vercors, blanchis par la neige de la veille, émergent d'une très belle mer de nuages. Une petite pause et nous redescendons au refuge avant de prendre la direction du Crêt Luisard.

Chamechaude, le Charmant Som et la Dent de Crolles

Une des tables d'orientation du Crêt du Poulet Les Aiguilles d'Argentière et le col de Combe Madame En route vers le Crêt Luisard
Le sentier qui chemine sur la crête nous améne tranquillement à un premier petit lac que l'éclairage met particulièrement en relief. Une nouvelle petite montée et nous parvenons au joli lac de la Belle Aiguette (2h10, 1740 m), recouvert d'une fine pellicule de glace et dans lequel se reflétent les sommets de Belledonne. Nous sommes juste sous le sommet du Crêt Luisard (1803 m) que nous allons contourner pour repartir en direction des crêtes du Grand Rocher.

Le premier petit lac

Le même sous un autre angle Le lac de la Belle Aiguette Devant le Crêt Luisard
Marche tranquille sur les crêtes, avec un très agréable soleil qui nous invite à nous découvrir. Cette marche nous permet de rejoindre le petit sommet (2h35, 1849 m) qui domine le lac de Séchident. C'est sous ce petit sommet que nous décidons de nous arrêter et que nous nous installons, l'heure de la restauration ayant sonné. Agapes habituelles conclues avec l'excellente verveine de Michel puis sieste sous un doux soleil, la mer de nuages persistante ne nous encourageant pas à rejoindre la vallée. Nous en profitons pour détailler le splendide panorama quasi à 360°- le Vercors avec Moucherotte, Grand Veymont et Mont Aiguille, puis Belledonne avec Grand Colon, Grande Lance de Domène, Grand Pic, Belle Etoile, Rocher Blanc, Aiguilles d'Argentière, Puy Gris et Les Grands Moulins, puis encore les Aravis, les Bauges, et enfin la Chartreuse avec Mont Granier, Dent de Crolles et Chamechaude pour ne citer que les principaux sommets qui émergent des nuages.

Sur les crêtes

Cadre magnifique pour pique-nique et sieste La mer de nuages Belledonne saupoudrée
C'est alors l'heure de la descente, nous descendons au lac de Séchident pour prendre ensuite la direction du Crêt Luisard et descendre, sous ce sommet, directement sur le chalet de Pierre Roubet et retrouver la voiture, et le brouillard, au foyer de fond.

C'est parti pour la descente

Le lac de Séchident et le Vercors Le lac de Séchident Au chalet de Pierre Roubet
Un endroit que l'on ne se lasse pas de parcourir avec pour cette fois, la douceur et les couleurs automnales et pas de neige.