En raquettes à La Croix d'Allant (1588 m)
Jarsy - Savoie

Accueil

Petit et Grand Charnier
La Croix d'Allant devant Ecole et le Colombier

Date de la sortie : Dimanche 1er avril 2007
Participants :
Annie, Colette, Henriette, Josette, Odette, Suzanne, Claude L, Claude P, Daniel.
Lieu de départ : Jarsy - Savoie.
Accès : 
St Pierre d'Albigny - Col du Frêne - Ecole - Jarsy - Le Coudray.
Heure de départ(parking): 10h30    Heure de retour(parking): 16h.
Altitude départ : 910 m  Altitude maxi : 1588 m   Dénivellé cumulé : 680 m.

Difficulté : Aucune difficulté.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3432 OT Massif des Bauges, au 1/25 000 : E-3
Equipement : Raquettes
Météo : Temps couvert à neigeux.
Adresses Web utiles :
.
Remarques : Une belle randonnée sans difficulté.
Photos :  Daniel.

La météo nationale annonçant du mauvais temps sur la région, nous sommes cependant 9 à tenter l'aventure ce jour de 1er avril.
La destination annoncée au départ est : les étangs du Maurepas, qui s'avèrent être situés à 500m du Cheylas, le but avoué après quelques instants est la pêche du poisson d'avril. Après ce traditionnel petit canular, nous nous rendons à Ecole via le Col du Frêne, puis Jarsy et stationnons au hameau du Coudray.

Le départ

En route


Josette nous présente sa bonne affaire de la semaine : une paire de raquettes automatiques. Cependant, il lui faudra attendre un peu avant de les essayer car nous démarrons avec les raquettes sur le sac par le chemin forestier qui monte assez rapidement jusqu'aux Chalets du Chargieu où nous faisons une rapide pause. Une bonne brise bien fraîche d'est nous fait remettre les anoraks que nous avions délaissés dans la montée.
Nous coupons quelques lacets du chemin forestier pour trouver la neige vers Très le Mont à 1450m. Cependant nous ne chausserons les raquettes qu'en arrivant aux Chalets d'Allant où Josette pourra enfin inaugurer ses super-raquettes.


L'Arclusaz depuis le Chargieu A l'abri de la bise La montée vers la Croix 
Arclusaz et Armenaz Trelod et Col Cherel
Arcalod dans la grisaille
Précherel

Nous faisons un rapide tour d'horizon et une photo souvenir à la Croix d'Allant avant d'aller nous mettre à l'abri de la bise pour un déjeuner comme d'habitude très convivial.
Le temps devenant plus menaçant, et quelques brins de neige faisant leur apparition, nous rechaussons les raquettes pour redescendre par le chemin encore bien enneigé en direction de Précherel. Les raquettes regagneront les sacs avant le Replat où nous prenons le chemin qui nous ramène sur celui de la montée.
Ce chemin est particulièrement boueux et défoncé, ce qui provoque de nombreuses figures libres non homologuées sur glaise bien molle.
Nous regagnons le parking après avoir ramassé de jeunes pissenlits qui prolongeront, en salade ou avec quelques lardons, cette sortie qui fut malgré le manque de soleil agréable et sympathique.


Le déjeuner  Tussilage - Pas d'âne - Plisson Le ramassage des pissenlits

Les participants