Randonnée à la Croix de Belledonne (2926 m)
par Lac du Crozet (1974 m) et Lacs des Doménon (2380 m)
Belledonne - Isère

Accueil

Le lac du Crozet devant la Chartreuse
Date de la sortie : Samedi 21 Juin 2003
Participants : Pierrot et André
Lieu de départ : Terminus route de Freydières (1365 m) - Isère.
Accès : ADoméne, Revel, Granges de Freydières, Terminus de la route (1365 m). Isère.
Heure de départ(parking): 7h00  Heure de retour(parking): 15H00.
Altitude départ : 1365 m       Altitude arrivée : 2926 m       Dénivellé : 1561 m
Cartes IGN : IGN cartes de randonnée n°3335 OT Grenoble et n° 3335 ET L'Alpe d'Huez au 1/25 000
Equipement : Randonnée jusqu'aux lacs du Domeynon puis piolet voire crampons utiles, selon saison et état de la neige pour la Croix.
Météo : Grand beau temps agréable.
Adresses Web utiles :
Remarques : La référence dans Belledonne avec un dénivellé respectable (plus de 1500 m) et des paysages et un panorama grandioses. Le lac du Crozet (1974 m), le col de la Pra (2170 m) et les Lacs du Doménon (2380 m) sont de très beaux buts de randonnée.

Aujourd'hui, première sortie depuis 2 mois, alors j'ai choisi une rando raisonnable : les Lacs du Doménon. Pierrot me rejoint alors que le soleil se lève sur la Chartreuse et c'est parti direction Domène, Revel, les Granges de Freydières où nous continuons sur la route forestière pour atteindre les 4 chemins où nous continuons à gauche jusqu'au terminus de la route (1365 m).
Nous nous engageons, avec une température agréable, sur le sentier en forêt qui s'éléve le long d'une échine boisée. Quelques lacets puis par une marche à flanc, nous rejoignons la combe du Mercier. Le sentier monte par de nouveaux lacets et nous rencontrons une conduite forcée, une des premières au monde, que nous longeons pour atteindre rapidement le Lac du Crozet (1974 m, 1h10).

Pierrot me rejoint alors que le soleil illumine la Chartreuse
Vue sur le Grésivaudan, de la Combe du Merlet
Le lac du Crozet
Le lac du Crozet devant la Chartreuse

Pierrot me rejoint alors que le soleil illumine la Chartreuse

Vue sur le Grésivaudan, de la Combe du Merlel Le lac du Crozet Le lac du Crozet devant la Chartreuse
Petite pause avant de longer le lac par sa rive gauche pour atteindre le col de la Pra (2170 m, 1h40). Nouvelle petite pause avant de prendre à gauche la direction des lacs du Doménon. Après avoir suivi une croupe, une pente plus raide nous amène à un replat au fond duquel tombent les magnifiques cascades en provenance des lacs du Doménon.
Une ultime montée dans de gros éboulis, nous permet d'atteindre le barrage naturel du premier lac, le Petit Doménon (2380 m, 2h10).
Vue du lac de la Pra, vers le lac du Crozet
Entre la Pra et les lacs du Doménon
Le lac du Petit Doménon
Arrivée au lac du Grand Doménon avec le lac du Petit Doménon en fond

Vue du lac de la Pra, vers le lac du Crozet

Entre la Pra et les lacs du Doménon Le lac du Petit Doménon Arrivée au lac du Grand Doménon avec le lac du Petit Doménon en fond
Nous longeons ce lac, puis le second, le Grand Doménon, par leurs rives droites pour atteindre le pied du Névé de la Grande Pente (2474 m,2h30) qui permet d'accéder à la Croix de Belledonne.
La relative rapidité de notre montée et l'excellente condition de la neige nous incitent à continuer vers la Croix. Une vingtaine de minutes nous seront nécessaires pour gravir cette pente qui peut se révéler délicate en cas de neige gelée. Une petite pause m'est indispensable pour venir à bout d'une crampe tenace (sans doute le manque d'entrainement ! ).
Iceberg au lac du Grand Doménon
Gentianes de Koch
Sur le Névé de la Grande pente
Les lacs du Doménon vus du col du Bâton

Iceberg au lac du Grand Doménon

Gentianes de Koch Sur le Névé de la Grande pente Les lacs du Doménon vus du col du Bâton
Nous reprenons notre cheminement (un peu plus lent) vers la Croix ; le col des Roches Rouges,le dernier névé et une petite corniche qui domine le lac de Belledonne de près de 800 m et nous atteignons sans difficulté le sommet (2926 m, 4h00) avec un petit vent de Nord presque frais, le bonheur après de nombreux jours de canicule.
Panorama exceptionnel au sommet et casse-croute réparateur alors qu'une Dame de 77 printemps atteint le sommet, bravo Madame !
La Croix derrière le col des Roches Rouges
750 m sous nos pieds, le lac de Belledonne
Pierrot sur la dernière corniche avec la Meije en toile de fond
Le lac Blanc, le Grésivaudan et la Chartreuse

La Croix derrière le col des Roches Rouges

750 m sous nos pieds, le lac de Belledonne Pierrot sur la dernière corniche avec la Meije en toile de fond Le lac Blanc, le Grésivaudan et la Chartreuse
Nous prenons le temps de détailler le paysage, de la Vanoise aux Bauges en passant par l'Etendard, l'Oisans avec la Meije, le Taillefer, le Dévoluy, Le Vercors et son Mont Aiguille.
Il nous faut alors penser à la descente qui sera très rapide jusqu'au pied de la Grande Pente, la neige nous permettant de descendre en glissant tout droit comme sur des skis (30 mn de descente contre 1h30 de montée).
Le Grand Pic
Le lac Blanc
Au sommet de la Croix de Belledonne (2926 m)
Pierrot en pleine action

Le Grand Pic

Le lac Blanc Au sommet de la Croix de Belledonne (2926 m) Pierrot en pleine action
Descente tranquille ensuite pour profiter d'une nature luxuriante avec de très nombreuses fleurs qui sont à cette époque dans leur plus grande forme. De ruisseaux bondissants en cascades bruyantes, nous atteignons le col de la Pra alors que de très nombreux randonneurs montent aux lacs pour oublier la canicule de la vallée, canicule que nous allons retrouver.
Paquerettes
Pensées
Le petit plateau sous les lacs du Doménon
Cascade au-dessus de la Pra

Paquerettes

Pensées Le petit plateau sous les lacs du Doménon Cascade au-dessus de la Pra
Nous nous laissons descendre jusqu'au rives du lac du Crozet colonisées par les pique-niqueurs et autres pêcheurs qui jouissent ici d'une relative fraicheur. Nous rejoignons ensuite rapidement le parking pour retrouver la vallée et sa chaleur (35 °).
Rhododendrons au-dessus du vallon de la Pra
Le lac du Crozet vu de la Pra
Le lac du crozet devant la Chartreuse
La conduite forcée sous le lac du Crozet

Rhododendrons au-dessus du vallon de la Pra

Le lac du Crozet vu de la Pra Le lac du crozet devant la Chartreuse La conduite forcée sous le lac du Crozet
Une randonnée toujours exceptionnelle dans des conditions de temps et de luminosité tout aussi exceptionnelles. A faire et à refaire mais attention pour la partie haute (après les lacs du Doménon), nous sommes en haute montagne.