Randonnée pédestre au Lac et à la Croix du Léat (1825 m)
Belledonne - Isère
Accueil
Le lac et la cabane du Léat

Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Dimanche 16 octobre 2005
Participants : 27
Lieu de départ : Ferme du Gleyzin (1090 m) - Isère.
Accès : Le Cheylas – Allevard - Pinsot - Ferme du Gleyzin (1090 m) -Isère.
Heure de départ(parking): 10h00 Heure de retour (parking): 17h00
Altitude départ : 1090 m Altitude arrivée : 1825 m Dénivellé : 735 m
Difficulté : Chemin soutenu, surtout jusqu'à la cabane du Bout, mais bien agréable en forêt.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : De randonneur.
Météo : Estivale.

Remarques : Le pont enjambant le torrent « Gleyzin » a été emporté par les crues du mois d’août 2005, il se franchit en improvisant.

La météo estivale régnant depuis quelques jours a encouragé 27 participants, grands et petits, à se dégourdir les jambes ce dimanche. La petite troupe grossie de quelques nouveaux membres, cela fait plaisir, se retrouve à pied d’œuvre à Gleyzin vers 9h45.
Le départ est rapidement agrémenté du franchissement à gué du Gleyzin, le pont n’existant plus, il est remplacé par un chaos d’arbres et de rochers arrachés à la montagne par les pluies diluviennes de cet été ,ce sera la seule difficulté de la journée. La suite est sans surprise : montée soutenue jusqu'au Chalet du Bout, que nous rejoignons sous le soleil et nous marquons une pause bienvenue pour tous.

Près du départ

Dans la forêt Couleurs automnales La Cabane du Bout
Nous poursuivons en passant devant les deux sapins « Henri IV » qui soulèvent l’admiration de tous du haut de leur 30 m, 400 ans et 5.20 m de circonférence !
La suite est plus facile et le lac arrive au grand soulagement de certains, pour se reposer et pour la perspective du casse croûte. Pendant que les plus petits jouent autour du lac, les grands tirent le repas du sac et tout ce qui va avec et par petits groupes la majorité monte à la croix pour profiter de ce magnifique belvédère sans un nuage à l’horizon.

Les enfants dans la cabane

Les sapins "Henri IV" A la cabane et au lac du Léat Lac et cabane vus de la Croix du Léat
Retour au lac pour profiter encore de cette magnifique journée ou bonne humeur et bien être du lieu n’incitent personne à redescendre, pourtant il faut y aller.
Dans le calme et en file indienne (27 cela fait du monde) la caravane reprend le chemin inverse et se disloque au cours de la descente dans la forêt pour se recomposer au chalet de Bout. Certains continuent vers le Plan de la Vache sous la direction de Annie qui connaît le chemin, les autres poursuivent en direction de Gleyzin, Daniel se demandant s’il retournera chercher Annie au Plan de la Vache… j’espère pour elle qu’il s ‘est décidé !
Mais non, je plaisante …… ! .

A la Croix du Léat

Le casse-croute Farniente au Léat L'environnement montagnard
Bref, c’était un dimanche qui nous a tous ravi, l’automne avec sa douceur et ses couleurs y étant pour beaucoup je crois.