Randonnée à la Dent de Crolles
Date de la sortie : Mardi 29 juillet 2002
Participants : André
Lieu de départ : Parking avant Col du Coq (1410 m)- Isère
Accès : Crolles, Saint Nazaire Les Eymes, Col du Coq (1434 m).
Heure de départ(parking): 8h45           Heure de retour(parking): 12H00
Altitude départ : 1410 m      Altitude arrivée : 2062 m      Dénivellé : 650 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n°3334 OT Massif de la Chartreuse Sud, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Beau temps.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Une belle balade avec un superbe panorama. Attention à certains passages par temps pluvieux.

Ce matin, j'ai décidé de me faire une petite balade à la Dent de Crolles. Réveil à 5H00, la pluie, abondante, est au rendez-vous et m'incite à prolonger la nuit. Nouveau réveil à 7H00 et là, le ciel bleu est au programme, alors direction Crolles, Saint Nazaire les Eymes et le Col du Coq (1434 m) où quelques randonneurs m'ont devançé.
Ici, il n'a pas plu et le sentier n'est pas humide et je me retrouve rapidement au Col des Ayes (1538 m, 0h15), je prend le sentier à droite qui est commun aux 2 itinéraires. Quelques lacets et je rejoins une bifurquation (1640 m, 0h25) où je laisse à droite le sentier qui monte vers le pas de l'Oeille, pour prendre à gauche celui qui conduit au Trou du Glas.

Le départ
Précisions au démarrage Vers le Roc d'Arguille Panneau du Col des Ayes
Le sentier (GR 9) en balcon est très agréable et les fleurs sont nombreuses. Quelques petites montées et descentes et c'est le Trou du Glas (1700 m, 0h40), qui est une des portes d'entrée qui permet aux spéléologues d'explorer le gigantesque gruyère de la Dent de Crolles.
Sur le sentier du Trou du Glas Près du Trou du Glas L'entrée du Trou du Glas Dans la grotte du Trou du Glas
Après une petite visite de la grotte je continue sur le sentier (sur une distance d'une centaine de mètres environ) pour bifurquer (1700 m) à droite sur un passage plus raide, équipé de câbles. Cette partie nécessite plus d'attention surtout par temps humide. Vers 1760 m, on trouve une nouvelle bifurcation, il faut prendre à gauche. En allant tout droit, on peut atteindre le sommet par un autre itinéraire plus aérien, le Sangle de la Barrère.
Le départ de la partie équipée de câbles
Petit pont puis petite cheminée
Ambiance sur l'itinéraire du Trou du Glas Près de la bifurcation du Sangle de la Barrère
La prairie de la Dent de Crolles qui donne accès au sommet est ainsi atteinte (1780 m, 1h00). On laisse là le GR 9 pour prendre tranquillement le chemin qui mène au sommet à travers les prairies fleuries avec de nombreux asters, et les lapiaz.
Ici, on quitte le GR9 qui continue vers le Col de Bellefont.
Le sentier de la prairie.
Un lapiaz Beaucoup de fleurs et en particulier des asters.
Au sommet (2062 m, 1h35), je peux admirer à loisir le panorama splendide de ce sommet, un peu gâché aujourd'hui par une mauvaise visibilité.
Du sommet de la Dent de Crolles, vue sur Chamechaude
Vue vers les Lances de Mallissard et le Col de Bellefont
A droite le sentier du Sangle de Barrère en balcon Vue sur la vallée du Grésivaudan et Grenoble
Je redescend jusqu'au pas de l'Oeille (2028 m) pour entamer la descente par cet itinéraire qui permet de descendre directement sur le col du Coq par un couloir rocheux entrecoupé de petites barres que des câbles aident à franchir. Au col des Ayes je croise une partie d'un troupeau de moutons.
Le plateau des Petites Roches, Crolles et la vallée du Grésivaudan
La Dent de Crolles vue du petit sommet qui domine le Pas de l'Oeille
Le sentier du Pas de l'Oeille et les lacets du Col du Coq Moutons au col des Ayes
Ce troupeau se rassemble pour boire à la fontaine de la prairie des Ayes. Les moutons suivent ensuite le berger qui les guide vers un nouvel espace de paturage.
Le troupeau se rassemble
Il fait soif !
On suit le berger La Dent de Crolles vue de la route du col du Coq
La Dent de Crolles est une belle et relativement courte randonnée, à faire tôt pour éviter la foule, qui donne accès à un magnifique panorama sur les Alpes.