Ski de montagne à la Dent du Pra (2623 m)

Montée par Col du Vouteret - Descente en face nord

Belledonne - Isère

Accueil
La Dent du Pra, dernières pentes de la face nord

Date de la sortie : Samedi 18 avril 2009
Participants : Jean-Claude – Oswald – Pierre – Philippe et André
Lieu de départ : S
tation du Pleynet (1450 m) - Les 7 Laux - Isère
Accès : L
e Cheylas – Allevard – Fond de France - Le Pleynet (1450 m).
Heure de départ(parking): 6h45            Heure de retour(parking): 12H50
Altitude départ : 1450 m      Altitude arrivée : 2623 m       Dénivellé : 1150 m
Difficulté : La descente en face nord est très raide, crampons et piolet utiles voire indispensables selon l'état de la neige.
Météo :
Grand beau puis nuages bourgeonnants en fin de course
Equipement : Randonnée Ski de montagne + crampons et piolet suivant la neige
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000.
Adresses Web utiles : Dent du Pra - Montée et descente en face nord
Remarques : Très belle course en circuit avec aujourd'hui, le beau temps et la poudreuse.

Choix entre deux objectifs aujourd'hui pour les 5 candidats du jour : Le pic de la Belle Etoile ou la Dent du Pra par sa face nord Direction Allevard puis Le Pleynet (1450 m) où nous stationnons. Nous chaussons immédiatement pour emprunter la piste qui nous conduit rapidement au chalet du Pra alors que les nuages encapuchonnent encore nos objectifs. Il nous faut choisir, en fait, nous ne choisissons pas, nous décidons de monter vers la Belle Etoile, il nous sera ensuite possible de bifurquer vers la Dent du Pra en emruntant le col du Vouterey, itinéraire qu'aucun membre du groupe ne connaît. Direction les vallons de la Belle Etoile que nous abordons après avoir négocié la raide pente sous le Rocher de l'Evêque. Les nuages remontent de la vallée et finissent par nous envelopper. En montant, nous finissons par passer au-dessus des nuages.

Montée sur la piste des vallons du Pra

Dans la partie raide sous le rocher de l'Evêque Incursion des nuages dans le vallon de Belle Etoile Retour du grand ciel bleu
Nous finissons de remonter la combe de Belle Etoile sous un magnifique soleil et décidons d'un commun accord de remonter le col du Vouteret pour aller vers la Dent du Pra. Nous abordons, sous une forte chaleur la pente raide qui donne accès au col du Vouterey (2529 m, 3h10) que nous atteignons sans difficulté.

Montée dans le vallon

Face au col du Vouteret Foule dans la montée vers Belle Etoile A l'attaque du col du Vouteret
Au col, la vue est magnifique, le temps de faire quelques photos et nous entamons la traversée en face sud qui va nous conduire à la Dent du Pra.

Près du col du Vouteret

Au col Le col du Vouteret Pause au col
L'objectif est en vue et Jean-Claude et Oswald atteignent rapidement le sommet (2623 m, 3h40) tandis que je dois faire une pause pour cause de crampe. Enfin, nous nous retrouvons tous sous le sommet juste au départ du couloir nord par lequel nous décidons de descendre.

L'objectif est en vue

Dans la traversée, enfond, le Pic de la Belle Etoile En haut du couloir de la face nord Notre itinéraire de descente, juste en dessous
Je prend le temps de monter au sommet à pied pour le panorama et les photos. De nombreux nuages accrochent les sommets mais le notre est préservé. Il est l'heure d'attaquer la descente, prudence dans les premiers mètres bien raides (40 °) puis c'est parti, dans une excellente poudreuse. Nous empruntons ensuite un couloir dans l'axe de la descente qui nous améne directement sur la piste des vallons.

Au sommet de la Dent du Pra, vers le Vénétier

Les copains vus du sommet Le départ de la descente de la face nord, prudence ! C'est parti
La neige devient un peu plus lourde, mais c'est sans problème que nous parvenons près du chalet du Pra où nous nous installons sur un rocher pour un casse-croute désiré et apprécié. Ensuite retour au parking, alors que le temps s'est bien couvert, puis pot de l'amitié sur une terrasse d'Allevard.

Une bonne petite couche de poudre !

Pendant la pause casse-croute Dans la vallée, c'est le printemps La Dent du Pra, en haut à gauche et les vallons
Magnifique journée pour un superbe circuit et une descente somptueuse sous la Dent et en poudreuse, que du bonheur !