Randonnée raquettes au Désert d'Entremont (1100 m)
Massif de la Chartreuse - Savoie

Plaisir de la balade en raquettes en Chartreuse

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Dimanche 28 Décembre 2008
Participants : Odette & Claude, Mireille & Michel, Marie-Christine & Alain, Marie-jo, Colette, Suzanne & Roger,
Lieu de départ : Le Désert d'Entremont - Parking du foyer de fond (1200 m) - Savoie
Accès : Col du Granier, Entremont le Vieux, le Désert d'Entremont.
Heure de départ(parking): 8h30     Heure de retour(parking): 16H30
Altitude départ : 1100 m       Altitude arrivée : 1320 m       Dénivellé : 300 m en cumulé
Cartes IGN : IGN carte de randonnée 3333 Ouest Saint Pierre d'Entremont, au 1/25000
Equipement : Randonnée Raquettes
Météo : Parfaite.
Remarques : Très belle balade, la Cime de la Cochette est un beau belvédère.

Il fait froid ce matin, –7°, mais le soleil est déjà là, nous sommes prêt a partir, nous ne sommes que 8 devant le foyer du Désert quand une Clio rouge arrive à fond, se sont Mireille et Michel qui ont mal regardé l’heure de départ. Ils se joignent rapidement à nous et nous voilà parti pour une ballade que personne ne connaissait. Nous suivons le pied de la montagne d’Outheran en direction le col du Mollard 1320 m un peu avant nous apercevons quelques chamois dans les contreforts de l’Outheran.

Départ des pistes de ski et de raquettes.

Alain, bien décidé, donne le départ Dans la montée vers le col En montant au col des Fontanettes, Colette embrasse son arbre
Juste avant d’arriver au col un autre chamois, belle bête, nous suit àbonne distance un moment, avant de repartir brouter au soleil. Nous sommes dans l’ombre des arbres et il ne fait pas très chaud, les arbres sont bien givrés dans cette face au nord du Montfred 1439m que nous contournons. Nous passons le col et redescendons un peu en direction du col du Planet mais bien avant nous bifurquons vers le col des Fontanettes dit aussi Passage de la Cochette, nous arrivons en plein soleil et c’est un vrai bonheur.

Bel effet de givre dans les arbres

Arrivée au col des Fontanettes Tout le monde est là au soleil qui nous réchauffe Arrivée au lieu-dit le Grand Carroz
La descente sur Le Grand Carroz se fait tranquillement, c’est notre objectif pour le coin repas.
Nous pouvons admirer la Pointe de la Gorgeat et le Mont Joigny, but de balades anciennes.
La pause casse croûte n’est plus très loin, c’est vers les Girouds un peu après le Grand Carroz que nous trouvons une grange qui a déjà servi de salle a manger lors d’une précédente rando ;
Après le casse croûte une dernière remontée pour revenir au désert et la boucle est bouclée.

Pose du groupe devant la fontaine du Grand Carroz

Un regard sur d'anciennes balades Le Granier majestueux
Belle journée de raquettes par un circuit bien sympathique.