Refuge de Peclet-Polset - Dome de Polset (3501 m)
Massif de Péclet-Polset - Vanoise - Savoie

Accueil

L'arrivée sur le glacier de Gébroulaz et l'itinéraire de montée

Date de la sortie : Samedi 21 et Dimanche 22 Juin 2008
Participants : 27
Lieu de départ : Pralognan, Parking du Pont de la Pêche (1765 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Moutiers, Bozel, Pralognan, Parking du Pont de la Pêche (1765 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 11h30 le samedi    Heure de retour(parking): 17H45 le dimanche
Altitude départ : 1765 m       Altitude arrivée : 3501 m      Dénivellé : 1746 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée haute montagne, piolet, crampons, corde.
Météo : Grand beau temps chaud.
Remarques : Superbe course que nous avons effectué dans d'excellentes conditions. La randonnée sur le glacier de Gébroulaz est tranquille et le panorama est exceptionnel du haut du Dôme. Ne pas oublier que cette course s'effectue en terrain glaciaire ! Fleurs, marmottes et bouquetins en quantité.

Sortie haute montagne au programme ce week-end avec le Dôme de Polset où nous avons décidés d'amener un bon groupe dont un bon nombre vont découvrir la haute montagne et la montée sur glacier. Direction Albertville, Moutiers, Bozel, Pralognan et nous stationnons au parking du Pont de la Pêche (1765 m), juste au départ du chemin qui conduit au refuge de Péclet-Polset. Démarrage tranquille sous une chaleur déjà bien présente sur le sentier régulier, peu pentu et long qui conduit tout d'abord au refuge du Roc de la Pêche. Nous apercevons rapidement une première marmotte pour le plus grand plaisir des enfants, et des plus grands.

La troupe au départ

Montée vers le Roc de la Pêche La vallée qui conduit à Péclet-polset Une première marmotte
Nous continuons notre chemin dans le magnifique vallon de Polset, avec un paysage magnifique parsemé de fleurs, alors que de nombreuses marmottes batifolent autour de nous. Midi approche et la pause casse-croute est décrétée près d'un petit lac où se refléte notre objectif du week-end, le Dôme de Polset. Après une bonne pause, il nous faut reprendre le chemin et la chaleur aidant, et peut-être aussi les effets du rosé, les sacs semblent encore plus lourds. Nous prenons tout de même le temps d'observer 2 chamois, une mére et son petit, et les marmottes.

Pause casse-croute

Reflet de notre objectif dans un petit lac L'heure de la tétée chez les chamois Pause sous la Pointe de l'observatoire
Les sacs jugés bien lourds et la chaleur aménent un étirement du groupe et de nombreuses pauses sont nécessaires. Le presque neuf refuge de Péclet-Polset (2474 m, 2h30) est bientôt en vue et nous nous y installons après un accueil sympathique des gardiens du lieu. En attendant le repas, certains choisissent le repos et d'autres se joignent à moi pour explorer les crêtes du lac Blanc qui se trouve à 10 mn du refuge.

Sourires, un peu forcés !

Le refuge en point de mire devant le Dôme de Polset Les enfants attentifs à la préparation du repas Notre itinéraire de montée
Retour au refuge pour un solide repas reconstituant et bien arrosé avec pour terminer une lichette du Génépi du décidement très sympathique gardien. Après un beau coucher de soleil, coucher vers 21H30 et dodo autant que faire se peut !

Marmotte en surveillance

Le Lac Blanc A l'heure du repas Coucher de soleil sur la Pointe de l'Observatoire
Nuit agitée et "ronflante" comme d'habitude en refuge et réveil à 3h00 ! Petits yeux et petit déjeuner copieux, préparatifs et à 4h15 nous voila 19 partis à l'assaut du Dôme de Polset. Nous prenons la direction du lac Blanc puis du Col du Souffre, et alors que le jour se léve, après des lacets serrés nous bifurquons sur la gauche (1H30, 2730 m) pour rejoindre une moraine.

Dur le réveil, à 3h00 !

3h30 : le petit déjeuner ! Réglage du "string" ! Traversée d'un torrent
Nous atteignons ainsi le bas de l'aile droite du Glacier de Gebroulaz où nous chaussons nos crampons. C'est à ce moment que nous avons droit à un magnifique lever de soleil sur les glaciers de la Vanoise et à l'embrasement matinal du glacier de Gébroulaz. Nous attaquons la remontée du bas du glacier et peu avant la jonction des 2 branches du glacier (3H30, 3000 m), petite pause pour nous équiper, crampons, piolet, baudrier et corde deviennent en effet indispensables. Colette, qui n'est pas au mieux a décidé d'en rester là et redescend en bas du glacier où elle nous attendra.

Le jour se léve

Lever du soleil C'est parti sur le glacier ! Progression sur le glacier de Gébroulaz
Bien que le glacier semble débonnaire, quelques crevasses commencent à s'entrouvrir sur les côtés, et avec la chaleur, nous nous enfoncons à chaque pas, Henriette à son tour jette l'éponge, elle nous attendra un peu plus bas. Nous continuons notre laborieuse progression et vers 3100 m, nous croisons les 2 Michel qui redescendent avec Christina en délicatesse avec un genou. Les autres cordées parviennent toutes au col (3250 m, 4h55) situé sous le sommet à 3250 m et peuvent profiter d'un paysage grandiose. 9 d'entre nous décident de continuer vers le sommet.

Descente d'une cordée sur fond de glaciers de la Vanoise

Arrivée au col 3200 Au col 3200 Tempête de ciel bleu sur la cordée !
Nous continuons pour atteindre par une raide pente une petite crête (5H25, 3350 m) sous le Dôme de Polset où Claude décide de nous attendre. Traversée sous la face nord du Dôme dont nous atteignons le sommet par la face Ouest (6H20, 3501 m). Panorama à 360° grandiose, Mont Blanc, Sommets de la Vanoise, de la Haute Maurienne et des Ecrins, Etendard, et j'en passe, tout y est avec une luminosité exceptionnelle.

Derniers efforts !

Du monde à l'Aiguille de Polset ! Au sommet du Dôme de Polset Descente de la pente sommitale du Dôme
Nous attaquons une longue et fastidieuse descente pendant laquelle nous enfonçons jusqu'à mi-cuisse, mais le bas du glacier est atteint sans difficulté majeure.

Pendant la descente

Vers le vallon de Polset Entre ciel et neige ! Descente du glacier
Nous assistons en direct à un sauvetage sur l'arête de la Pointe de l'Echelle et terminons tranquillement la descente pendant laquelle nous pouvons observer 2 bouquetins et de nombreuses marmottes.

Avalanche

En bas du glacier, retour dans les rochers Sauvetage à la Pointe de l'Echelle Le Lac Blanc
Retour au refuge où nous retrouvons tout le groupe et casse-croute sur la terrasse. Il ne reste plus, après avoir trinqué avec la toujours sympathique équipe du refuge, qu'à entreprendre la longue descente qui nous raméne à la civilisation.

Les bouquetins aux champs

Sur le chemin du retour
Nous avons été ravis de faire découvrir à nos camarades la haute montagne, et de leur avoir permis de faire une très belle course glaciaire. Nous avons été aidé par un temps superbe, mais un peu pénalisé par la forte chaleur.

Le Dôme de Polset est une très belle course de haute montagne à faire et à refaire, pas de grande difficulté mais attention, nous sommes en terrain glaciaire et en haute montagne.

La montée au refuge de Péclet-Polset et au Lac Blanc est une très belle randonnée, longue mais sans difficulté, à faire pour la beauté du paysage, la flore et la faune.