Randonnée raquettes au Dôme de Pravouta (1760 m)
Massif de la Chartreuse - Isère

Accueil

Casse-croute sur le belvédère de la Cime de la Cochette sur fond de Mont Blanc et de Granier

Date de la sortie : Dimanche 24 Février 2008
Participants : 22.
Lieu de départ : Col du Coq (1430 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Le Touvet – St Hilaire du Touvet – Col du Coq (1430 m) - Isère
Heure de départ(parking) : 10h15 Heure de retour(parking) : 15h00
Altitude départ : 1430 m Altitude arrivée : 1760 m Dénivellé : 330 m
Difficulté : Aucune, mais attention en cas de neige dure.
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Beau temps doux avec fort vent du sud.
Remarques : Le Dôme de Pravouta n'est pas marqué sur la carte IGN, il est seulement répéré par son altitude, 1760 m.

Encore une belle journée, 22 candidats à la balade du jour, dont un invité, Dieudonné, originaire de Madagascar, pour qui c'est une première. Direction la Chartreuse et plus précisement le col du Coq d'où nous projetons de rejoindre le Dôme de Pravouta et le Bec d'Arguille. Nous stationnons au col puis descendons légérement de l'autre coté pour prendre le chemin, partiellement déneigé, en direction du Habert de Pravouta. Montée tranquille, avec quelques pauses, qui nous permet de rejoindre le Habert de Pravouta (1605 m,0h45). Nous pensions continuer derrière le habert pour rejoindre l'arête qui conduit au Roc d'Arguille mais des cordes et un panneau nous interdisent l'accès car nous sommes dans un lieu de protection du Tétras Lyre ou coq de bruyère, nous ne ferons pas ce qu'ont fait de trop nombreux randonneurs comme l'attestent les traces et nous rebroussons chemin.

Départ au col du Coq.

Montée sur fond de Vercors Au-dessus du Habert de Pravouta Pause devant Chamechaude
Nous nous dirigeons vers la base du Dôme de Pravouta avant d'effectuer une traversée ascendante qui nous conduit au col (1700 m, 1h05) qui sépare le Dôme et le Roc d'Arguille. Petite pause regroupement et nous attaquons la dernière crête qui nous conduit rapidement au sommet (1760 m, 1h30). Nous redescendons derrière le sommet jusqu'à un belvédère qui nous offre un magnifique point de vue sur la Dent de Crolles, Belledonne et les Grandes Rousses, le Taillefer, le Vercors avec son Mont Aiguille, Chamechaude et le Charmant Som tout près et bien sur, la vallée du Grésivaudan.

Le Roc d'Arguille en fond

La petite crête finale Roc d'Arguille et Lances de Mallissard Le belvédère sous le Dôme
De nombreux chocards jouent avec les bourrasques de vent du sud alors que deux skieurs de randonnée atteignent le sommet de la Dent de Crolles. Après avoir essayé le confort relatif d'un igloo, nous remontons au sommet pour redescendre sur le versant Roc d'Arguille et chercher un endroit abrité du vent pour le casse-croute. Nous ne pourrons pas aller au sommet du Roc d'Arguille car ce territoire est également réservé aux Tétras Lyres ce qui ne semble pas gêner certains randonneurs indisciplinés et irrespectueux.

Descente du sommet vers le belvédère.

Les chocards jouent avec le vent devant Chamechaude 2 skieurs atteignent le sommet de la Dent de Crolles Home, sweet home
Nous nous installons à l'abri d'un groupe de sapins face aux Lances de Mallissard et à la Dent de Crolles pour un copieux pique-nique pendant lequel, le record des spécialités testées a été battu, toujours dans la joie et la bonne humeur.

Nuages sur la plaine à gauche du Grand Som

Descente vers le Roc d'Arguille Le bonheur du casse-croute Karim teste l'épaisseur de la couche de neige
C'est l'heure de la descente et Dieudonné qui poursuit son apprentissage nous gratifie de belles figures, mais il n'est pas le seul !

Zoom sur le Grand Pic de Belledonne

Foule sur le territoire des tétras lyres Traversée face à Chamechaude Apprentissage pour Dieudonné
Nous atteignons ainsi tranquillement le habert de Pravouta près duquel nous marquons une bonne pause au soleil, certains en profitent même pour s'endormir. Ensuite, retour sans souci au col du Coq par le chemin sur lequel nous croisons de nombreux randonneurs qui montent.

Toute la joyeuse troupe

L'heure de la sieste ! Descente en direction de la forêt En forêt, la neige se fait rare
Une agréable balade, tout près de chez nous, avec une neige encore bien présente.