Pointe du Dzonfié (2455m)
Arrêt au col 2254m entre Dzonfié et Grand Cretet
Beaufortain - Savoie

En montant vers la Pointe de Dzonfié
Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 13 avril 2003
Participants : Chantal, Jean Claude, Jean Michel, Alexis, Michel et Pierre
Lieu de départ : Grand Naves (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 8h15       Heure de retour(parking): 13H45.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 2254 m       Dénivellé : 1000 m
Difficulté : Aucune, la pente est toujours douce et facilement accessible en raquettes. Seule la pente finale exposée N d’accès à Dzonfié est S3 et très exposée aux plaques. L’accès est plus simple et facile par le col 2254 en contournant par le versant E.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Grand beau temps.
Adresses Web utiles : Voir les sorties Quermoz sur le même site
Remarques : Accés par la pente finale Nord : s’inquiéter du sens du vent dans les jours précédants, très sujet à la formation de plaques par vent du Sud.
Accés par le col 2254m : aucune difficulté et faible exposition .
Grand Cretet : course de repli facile et sans danger .

Un temps splendide nous est réservé pour ce départ de Grand Naves vers 8h15. Le thermomètre est bien sous zéro, le regel est très fort.
Nous démarrons à pied par le très raide sentier du tour du Beaufortin et grâce aux récentes chutes de neige les skis sont chaussés après 15 mn de marche. La neige porte parfaitement, la pente très faible ne nécessite pas l’usage des couteaux.
Le chalet de Beauregard bien visible sur sa croupe est le premier objectif à atteindre. Il n’est pas très haut mais assez éloigné, difficile de déterminer les distances dans ces immenses vallons enneigés du Beaufortin.

Départ de Grand Naves
La chaine de la Lauzière
Le Grand Cretet
Enfin le chalet, nous le laissons à gauche pour traverser à flanc vers la pente finale de Dzonfié. Toute cette partie nécessite quelques précautions : pentes exposées à droite de la traversée, déjà purgées en partie mais sait-on jamais. Espacement entre nous un peu plus grand et lanières défaites, petits détails qui peuvent avoir de l’importance.
Jean-Michel nous précède et nous attend sur une croupe au pied de la pente finale sur laquelle nous avons une vision totale. Nous sommes tous unanimes pour ne pas passer par là, compte tenu de ce que nous voyons (très fortes surcharges, plaques assurées) ce serait la roulette russe de franchir cette pente raide.
Nous décidons de passer par le col 2254 pour atteindre le sommet par le versant Est. Ce col est rapidement atteint mais nous voyons aucun intérêt à aller plus loin, la neige est tellement croûtée qu’elle sera inskiable. Le sommet pour lui même n’est pas forcément un but en soi, autant assurer le coup.
Chalet de Beauregard et Pointe du Dzonfié
Chalet de Beauregard
Vers la Pointe de Dzonfié
Direction le refuge du Nant du Beurre, excellent point d’arrêt pour casser la croûte dans ce superbe paysage.
Conversions, gamelles, virages plus ou moins réussis et nous voici au refuge.
Royalement installés sur sa terrasse, face à la chaîne de la Lauzière, le repas est tiré du sac et la bouteille de Jean Claude résiste à ses assauts car nous n’avons pas de tire-bouchon….catastrophe.
Dégustation et discussions terminées nous rechaussons les skis, direction Grand Naves. Sous la côte 2000 la neige est plus transformée et skiable, un cheminement tranquille nous mène jusqu’au voitures skis aux pieds après avoir aperçu quelques chevreuils.
Chalet du Nant du Beurre
Au Chalet du Nant du Beurre
Descente vers Naves
En résumé, une course longue et facile dans un cadre typiquement Beaufortin : longues bosses interminables mais jamais raides ou exposées.