Randonnée pédestre à l'Eimendra (1427 m)
Massif de la Chartreuse - Isère
Accueil
Le Habert de l'Eimendra de Dessus

Date de la sortie : Dimanche 7 Novembre 2004
Participants : 8
Lieu de départ : Le Sappey – Prairies de Montjalat (1150 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – La Tronche – Le Sappey – Prairies de Montjalat (1150 m).
Heure de départ(parking): 10h15      Heure de retour(parking): 14H45
Altitude départ : 1150 m      Altitude arrivée : 1427 m      Dénivellé : 280 m
Difficulté : Sans difficulté, accessible à tous.
Cartes IGN :
IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000

Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Temps nuageux et très frais.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Une tranquille et belle balade familiale.

Grande fraicheur ce matin, c'est sans doute une des raisons pour lesquelles nous ne sommes que 8 au départ. Direction Grenoble puis le Sappey pour rejoindre les prairies de Montjalat (1150 m), point de départ de notre balade d'aujourd'hui en direction du col et des haberts de l'Eimendra. Alors que les nuages jouent à cache-cache avec le soleil, nous nous élançons sur le large chemin qui nous permet de rejoindre la forêt où chasseurs et chiens sont affairés à la traque du sanglier et du chevreuil, ce qui nous pousse à la prudence. Nous quittons momentanément le large chemin pour emprunter un petit sentier où les conifères sont garnis de petites boules rouges, je n'avais jamais constaté ce phénoméne (si quelqu'un peut m'éclairer ?). Nous retrouvons notre large chemin quelques dizaines de métres plus loin.

Départ aux prairies de Montjalat

Le sentier dans la forêt Etranges fruits sur un conifère ! ! ! A proximité de l'Emeindra de Dessous
Alors qu'une perdrix vient se poser à proximité, nous atteignons les ruines du Chalet de l'Eimendra de Dessous (1340 m, 0h50), chalet détruit par une avalanche en 1980, avalanche suivie d'une explosion de bouteille de gaz qui fit 2 blessés graves. Cette avalanche est l'exemple même que la forêt n'est qu'une protection illusoire et qu'une avalanche peut reprendre le chemin qu'elle a délaissé depuis des dizaines d'années. Nous ne montons pas jusqu'au col de l'Eimendra mais prenons à droite pour rejoindre rapidement le habert de l'Eimendra de Dessus (1427 m, 1h25). Le vent est fort et la température basse ce qui nous incite à chercher un coin à l'abri. Le pignon sud de la vaste et magnifique halle au betail, datant de 1885 et récemment restaurée, abrite notre pique-nique dominical alors que par intermitence, le soleil vient un peu nous réchauffer.

Les ruines de L'Eimendra de Dessous après l'avalanche

En vue du Habert de l'Eimendra de Dessus L'Eimendra de Dessus Casse-croute adossés à la bergerie
Après nous être sustentés, nous décidons de monter sur la crête (1491 m) qui domine la vallée du Grésivaudan et nous donne une belle vue sur Belledonne malgré des nuages de plus en plus envahissants. Paysage d'automne et d'hiver se mêlent nous prédisant une arrivée prochaine de la neige.

Montée au-dessus de l'Eimendra de Dessus

Transition de l'automne à l'hiver
Les premiers givres ont permis aux arbres d'essayer leur manteau d'hiver et vent fort et température de plus en plus froide nous incitent à redescendre au habert.

Premiers givres

Couleurs automnales L'arbre mort L'Eimendra de Dessus
Visite de la halle au bétail pour contempler le belle charpente d'époque et nous prenons le chemin du retour pour retrouver au Sappey des températures plus clémentes qui ont encouragés de nombreuses personnes à mettre le nez dehors et à prendre le chemin de l'Eimendra pour une balade dominicale digestive.

Début de la descente

Inscriptions dans les ruines de l'Eimendra de Dessous Descente dans la forêt retour aux prairies de Montjalat
Une superbe balade facile avec de très beaux paysages à deux pas de Grenoble. Le temps couvert nous a malheureusement caché de nombreux trésors, nous n'avons pas vu le sommet de Chamechaude, il nous faudra revenir, peut-être dès cet hiver en raquettes.