Formation FFME « sécurité sur glacier » - Glacier de la Girose (3250 m)
Oisans - Hautes-Alpes

Accueil

Atelier "crevasse" sur le glacier de la Girose

Photos et compte rendu : Pierre COMBAZ

Date de la sortie : Samedi 24 et dimanche 25 Mars 2007
Participants : Pierre, 20 stagiaires de divers horizons, 2 guides, 1 instructeur
Lieu de départ : La Grave – Vallons de la Meije
Accès : Le Cheylas – Grenoble – Bourg d’Oisans – La Grave
Heure de départ(parking): samedi 9h30 Heure de retour(parking): dimanche 16h30
Altitude départ : 1490 m Altitude arrivée : 3250 m Dénivellé : 750 m le dimanche
Cartes IGN : 3436 ET 1/25000
Equipement : Randonnée à ski et de progression sur glacier
Météo : Temps de giboulées, très froid le dimanche
Adresses Web utiles :
Remarques : Je ne peux qu’inciter les adhérents du club ou individuels à participer à ces formations, surtout lorsque l’on croit connaître le sujet à force de pratique.

 

20 skieurs et/ou alpinistes se retrouvent à la Grave pour ce stage sous l’égide de la FFME. Les motivations sont diverses : alpinistes, skieurs dans l’optique de l’initiateur de ski, individuels qui veulent progresser, la plupart envoyés par leur club respectif.
Le groupe se situe en majorité entre 35 et 50 ans, tous expérimentés, voire très expérimentés.
Les bennes nous mènent en un clin d’œil à la gare des Ruillans à 3210 m. Première révision sur l’encordement, court ou long suivant le terrain, les techniques sont diverses et variées, toutes valables mais certaines dépassées par de nouvelles méthodes. Nous pouvons nous diriger vers les séracs et crevasses du glacier de la Girose, vers 3250 m, notre terrain de jeu du week-end.

Ambiance à La Grave au départ du télé !

Aux Ruillans, départ de la descente des vallons de la Meije Encordement sur le glacier de la Girose REcherches !
Nous nous divisons en deux groupes de 10 stagiaires et pour ce samedi ce sera révision et maîtrise des nœuds, pose de corps mort, descente dans une crevasse et remontée autonome, pose d’un mouflage simple, Mariner simple et double, transfert de la victime sur le corps mort (sportif et fatigant), révision générale des connaissances de chacun d’entre nous ; tout ceci dans une ambiance détendue et agréable. Chacun fait preuve de motivation pour faire les différents ateliers du mieux possible et accroître ses connaissances.

La Meije met son chapeau !

Il faut sortir de là par ses propres moyens Sculpture de glace Installation d'un "corps mort"
Il faut dire que nos deux jeunes guides et instructeur sont très pédagogues et sympathiques, ce qui facilite grandement le déroulement de la journée.
Vers 16h30 nous nous regroupons pour entamer un folle descente hors piste vers le refuge Evariste Chancel où nous sommes attendus. Ce havre de chaleur et de confort (relatif) est le bienvenu tellement le froid devient mordant.

"Corps mort" sur 2 skis

Il faut remonter ! Arrivée au refuge Chancel Nuages et lumiére !
Après une bonne soirée autour d’un excellent repas et une nuit plus ou moins agréable, c’est le réveil à 7h00. Une heure plus tard, tout le monde skis aux pieds, direction notre terrain de la veille via le col du Lac à 2980 m puis remontée du glacier de la Girose par sa partie crevassée. Le samedi était assez cool, ce ne sera pas le cas ce dimanche, le sac est lourd, le blizzard se lève et la T° devient glaciale, la visibilité aléatoire et la progression encordés par trois au milieu des crevasses est parfois impressionnante. Apprentissage des encordements en milieu crevassé, classique, à trois en téléphérique, etc….

Dimanche 9h, fait pas chaud !

Le départ Montée de la caravane Heureux !
Le programme est le même que samedi mais cette fois ci avec simulation de chute en crevasse, encordés et là c’est une autre histoire, d’autant que nos guides ont choisi une crevasse bien plus profonde que la veille. Au final cela ne change rien, hormis les impressions ressenties lors de la chute….

Dans le blizzard

C'est par là ! Sur le glacier La tourmente !
La journée se passe ainsi avec des compléments d’informations sur les relais et amarrages en tout genre dans différents ateliers. Vers 15h00 nous attaquons la descente des Vallons de la Meije, peu intéressante avec un sac lourd et quand il faut franchir de raides murs de bosses. Enfin nous arrivons à La Grave après deux journées des plus remplies.

Photo du sérac

Toujours la sculpture Pose de broches Encore au frigo !
Ce stage m’a vraiment plu pour son aspect formateur et pédagogique, ainsi que par l’ambiance et l’état d’esprit de chacun. Une chose à retenir, faire absolument le nécessaire pour ne pas chuter dans un crevasse, la sortie par ses propres moyens n’est pas si simple qu’on peut l’imaginer et si on n’a qu’un seul compagnon en surface, la situation est des plus critiques pour lui.

Par ici la sortie !

Confection de lunules
Matériel conseillé pour ce type de progression :
Matériel de randonneur (Arva-pelle-sonde) ou alpinisme
Piolet – crampons - Beaudrier – Corde de 40 m – 2 broches – 3 ou 4 sangles (80 ou 160 cm) – 4 cordelettes (80 cm) – 4 mousquetons à vis, 2 classiques – éventuellement 1 bloqueur mécanique ou Mini-Traxion.