Randonnée aux Frettes (2459 m)
Massif de la Lauzière - Savoie

Accueil

Sur les crêtes des Frettes

Photos et compte rendu : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 18 juin 2005
Participants : Marc – Mario – Antoine - Pierre
Lieu de départ : Route du Logis des Fées – 1550 m
Accès : Le Cheylas –Albertville – Route du Col de la Madeleine – Celliers – Route du Logos des Fées
Heure de départ(parking): 8h45 Heure de retour(parking): 15h30
Altitude départ : 1550 m Altitude arrivée : 2459 m Dénivellé : 1000 m

Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000.
Equipement : de marcheur.
Difficulté : la partie au-dessus du lac Branlay se déroule hors sentier
Météo : Beau et chaud, petite bise sur les crêtes.
Remarques : névés persistants sur les crêtes et aux abords.

 

C’est en comité restreint que nous abordons ce secteur fréquenté par le club en période hivernale mais rarement à pied. L’étroite petite route du Logis des Fées permet de réduire le dénivelé mais nous stoppons assez bas, après tout nous sommes venus ici pour marcher !

Au départ

C'est parti ! Troll Le lac du Branlay
Le cheminement est simple jusqu’au magnifique lac du Branlay, la piste et le chemin sont bien tracés, pas d’erreur possible. Le cadre est splendide et l’ambiance très alpine. La suite se fait plutôt au jugé et en fonction des névés résistant à cette période de chaleur.

Près du lac

Devant le Rognolet Point de vue ! Pause dans les barres
Les connaissances botaniques de Antoine nous permettent de ne pas avancer « bêtement » mais en élargissant notre faible savoir à ce sujet, ainsi après moultes photos de fleurs nous arrivons sur la crête entre la Pointe Saint Jacques et les Frettes.
Décision est prise d’atteindre le sommet des Frettes, facilement accessible par une très jolie et facile arête rocheuse donnant un peu plus de cachet alpin à cette sortie. Mario et Marc stoppent avant le sommet à un petit col sous les Frettes.

Fleurs

Sous les crêtes Sur la crête des frettes Ca craint !
De retour auprès de nos deux compères nous entamons la descente par une raide pente terreuse débouchant sur un névé. Marc est surpris par une glissade qu’il ne contrôle pas immédiatement et part sur les fesses puis traverse une partie terreuse et caillouteuse avant d’enchaîner à nouveau sur le névé et malgré la vitesse qui augmente, il arrive enfin à se retourner et à se freiner pour stopper avant une zone de pierrier, ce qui aurait été vraiment plus désagréable.
Néanmoins, notre collègue accuse le coup et étale ses nombreuse griffures, brûlures, coupures et j’en passe, sous le regard surpris de ces collègues à qui il a fait de belles frayeurs. Pansements et désinfectants sont de sortie et Marc peut repartir, bien barbouillé de rouge par nos soins.

La chute de Marc

Blessé de montagne Paysage du coin La descente
Enfin, après un repas récupérateur nous continuons allègrement vers notre point de départ facilement atteint.

Le lac du Branlay

Cabane à la descente Pierre dans son élément favori Le lac
Ballade superbe dans un cadre alpin, final assez raide demandant un pied sûr car les pentes sont raides et…attention aux névés à la descente !