Week-end au Grand Plan

Samedi : Ski de montagne (sommet près du Grand Rocher -1920 m)

Dimanche : Raquettes (Tour du Crêt Luisard- 1820 m)

Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil
Samedi - Au sommet en ski de montagne
Dimanche - raquettes sur les crêtes du Grand Rocher

Date de la sortie : Samedi 8 Janvier et Dimanche 9 Janvier 2005
Participants : Samedi : Michèle, Sandrine, François, Karim, Jean-Claude, Laurent, Marc, Mario, Oswald, Philippe, Raymond, Sébastien, Thierry, et André
Dimanche : Christine, Colette, Fabienne, Josette, Mady, Michelle, Alain, Pierre et André
Lieu de départ : Chalet du Col du Barioz (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond (1430 m).
Heure de départ(parking): 9h30            Heure de retour(parking): 16H30
Altitude départ : 1430 m      Altitude arrivée : 1926 m       Dénivellé : 500 m (400 m le Dimanche)
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée Ski de montagne le Samedi et raquettes le Dimanche.
Météo : Beau temps quasi printanier les 2 jours.
Remarques : Un très agréable terrain de jeu tout près de chez nous.

Le massif du Grand Plan qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz, est un grand terrain de jeu pour fondeurs, raquetteurs et randonneurs. Pour le ski de montagne, il offre un super terrain d'exercice avec une vue magnifique sur les sommets de Belledonne lorsqu'on arrive aux crêtes. Très proche de nos bases (une petite demi-heure de voiture), c'est l'endroit idéal pour une rando d'initiation, pour une rando rapide ou une pour une rando quand les conditions sont incertaines ou dangereuses. Le paysage nordique du lieu est un plus.

Samedi

Aujourd'hui, François, Guide de haute-montagne, nous a proposé une sortie sécurité, nous avons opté pour le Grand Rocher qui est très proche de chez nous et se prête bien aux exercices que nous souhaitons faire. Direction Saint Pierre d'Allevard, le col du Barioz et le foyer de fond où nous stationnons. Premiers conseils de François, tests des arvas et c'est parti pour rejoindre d'abord le chalet de Pierre Roubet (1550 m, 0h20), petite pause pour enlever une couche, puis nous montons dans les sapins pour atteindre un petit replat puis après une traversée vers la droite un petit plateau (0h40, 1650 m).

Au parking

Départ au foyer de fond Le soleil s'annonce Sur les pentes du sommet
Une longue traversée vers la droite nous améne alors vers les crêtes, le soleil est chaud, nous rejoignons ainsi le lac de Séchident (1h15, 1820 m).
Il ne nous reste plus qu'à traverser pour effectuer une petite descente puis terminer avec la traversée ascendante qui nous conduit non pas au sommet du Grand Rocher mais au sommet (sans nom) qui le précéde (1h40, 1914 m). Après un copieux casse-croute raisonnablement arrosé, pas de sieste, mais exercices de sécurité. François réussit l'exploit de garder attentif à ses explications et démonstrations, un groupe habituellement plus enclin à la rigolade. Les recherches d'arvas se succèdent sous un temps printanier malgré un petit vent. 2 groupes sont constitués pour une recherche finale "grandeur nature" avec plusieurs "victimes"à retrouver sous la conduite d'un chef de groupe. Il faudra 6 minutes au groupe de Sébastien et 9 minutes au mien pour retrouver les 3 victimes, temps raisonnable qui montre cependant l'utilité de ce type d'exercices.

Au sommet

Descente du sommet Début d'exercice Les terrassiers de la neige
Le temps a passé et il nous faut redescendre dans une neige un peu croutée qui pose des problèmes à certains. Dans les bois, les passages étroits un peu gelés provoquent un éclatement de notre groupe. Thierry, qui a pris un peu d'avance, chute et est victime d'un retour de ski sur le crane qui lui occasionne une balafre de quelques centimètres et un saignement spectaculaire, François en est quitte pour sortir sa trousse de secours. Nous terminons notre descente tranquillement pour rejoindre le foyer de fond.

En recherche

Le village de La ferrière Vers Chambéry Le retour des filles
Toujours une balade agréable qui se prêtait bien à notre journée sécurité .

 

Dimanche

Ce matin, malgré quelques nuages résiduels, la journée s'annonce radieuse et nous voila partis vers une nouvelle balade sur les pentes du Grand Plan. 9 candidats pour une montée tranquille et classique vers les crêtes (2h00, 1820 m) entre le Crêt Luisard et le Grand Rocher.

Au-dessus du chalet de Pierre Roubet

Montée vers les crêtes Près du but. On arrive
Nous nous installons alors sous un chaud soleil pour un casse-croute convivial qui se termine avec la Clairette sorti par Alain à l'occasion de l'anniversaire de Christine. Nous profitons encore un peu du soleil avant de prendre le chemin des crêtes pour nous diriger vers le Crêt du Poulet.

Pierre sur fond de massif d'Allevard

Le casse-croute Sur les crêtes Le refuge du Crêt du Poulet et les Bauges
Cheminement tranquille sur les crêtes, nous passons sous le Crêt Luisard et nous rejoignons rapidement le plateau et le refuge du Crêt du Poulet, refuge qui bénificie maintenant d'une extension. Après une courte pause, nous prenons le chemin du retour pour atteindre, en passant sous le sommet du Crêt Luisard, le chalet de Pierre Roubet où nous sommes passés à l'aller. Il ne reste plus qu'à rentrer au foyer où nous rencontrons quelques Cheylasiens dont François qui était avec nous la veille.

Vers le Crêt Luisard

Pause au soleil Le Crêt du Poulet Paysage
Une balade dans un coin que l'on ne se lasse pas de parcourir en toutes saisons.