Ski de montagne au Grand Rocher (1926 m)
Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil

Premier virage de la saison !

Date de la sortie : Mercredi 22 Décembre 2004
Participants : Oswald et André
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Col du Barioz (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond (1430 m).
Heure de départ(parking): 10h45     Heure de retour(parking): 12H15
Altitude départ : 1430 m       Altitude arrivée : 1926 m       Dénivellé : 500 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Grand beau temps bien froid au départ (-10°C).
Adresses Web utiles : Voir nos autres sorties dans le secteur
Remarques : Toujours une belle sortie, en particulier pour une petite sortie de "dérouillage".


Le massif du Grand Plan qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz, est un grand terrain de jeu pour fondeurs, raquetteurs et randonneurs. Pour le ski de randonnée, il offre un super terrain d'exercice avec une vue magnifique sur les sommets de Belledonne lorsqu'on arrive aux crêtes. Très proche de nos bases (une petite demi-heure de voiture), c'est l'endroit idéal pour une rando d'initiation, pour une rando en peu de temps ou pour une rando quand les conditions sont incertaines ou dangereuses. Le paysage nordique du lieu est un plus. Et la neige est enfin là, fondeurs, raquetteurs et skieurs, vous pouvez y aller.

Ce matin, nous avons décidé avec Oswald de dérouiller nos skis et autres chaussures, et jeté notre dévolu sur notre jardin : le Grand Rocher. Peu de monde sur le parking du foyer de ski de fond du Plan, pourtant neige et ciel bleu sont là et c'est parti malgré quelques problèmes de logistique; j'ai pris par erreur ma vieille paire de chaussures et un petit réglage de fixation est nécessaire avec l'aide des tournevis du foyer. Le plastique des chaussures (ayant quelques années de vol, il est vrai) Dynafit faiblit car 2 des languettes en plastique des boucles ne résisteront pas au froid, ce qui a failli me contraindre à terminer la balade en chaussettes ! Si Dynafit peut faire quelque chose !!! Direction le Chalet de Pierre Roubet avec un froid glacial mais une très bonne neige.

Le chalet de Pierre Roubet

Soleil sur la mer de nuages Clin d'oeil du soleil Le soleil est là
Itinéraire classique dans une neige poudreuse et bien présente avec le bonheur de retrouver, sous le soleil que nous rejoignons sur les crêtes, ces paysages hivernaux que nous aimons tant. Rythme relativement soutenu pour une première de la saison, haché par les pauses photos (je ne peux pas résister), et nous nous retrouvons rapidement au sommet du Grand Rocher (1926 m, 1h15).

Sur les crêtes

Au sommet du Grand Rocher Groupe sur le sommet voisin avec en fond, les Bauges Le sommet de Chamechaude émerge de la mer
Petite pause au sommet pour profiter d'un panorama exceptionnel favorisé par la limpidité de l'air et faire, bien sur, des photos.

Une île : le Grand Colombier d'Aillon

Les Grands Moulins avec à leur droite, le Mont Blanc Au fond, le Mont Aiguille Fleurs de glace
Cette première descente de la saison ne sera que du plaisir tant la poudreuse est excellente et quasiment vierge de toute trace. La couche de neige est suffisament épaisse pour recouvrir rhododendrons et autres buissons et permettre une descente sereine et très plaisante.

La sentinelle veille !

Premiers virages de la saison Premières traces Les raquetteurs sont également de sortie
Pas de problème à la descente, si ce n'est une neige un peu croutée avec de nombreux rails prés du chalet de Pierre Roubet, et nous retrouvons rapidement notre point de départ et la mer de nuages qui arrive jusqu'au niveau du foyer de fond.

Féerie de la neige

Descente dans les sapins Givre et ciel bleu Le foyer de ski de fond du plan
Le Grand Rocher reste la course facile et sans danger du coin avec un dépaysement toujours garanti, à pied, à raquettes ou à ski. Enneigement correct et quelle belle poudreuse, avec en prime le grand ciel bleu et le soleil. Que du bonheur ! et c'etait la première de la saison !