Une semaine au gîte de la Draye (1620 m)
Embrunais - Hautes-Alpes

Nos autres randonnées

Le gîte de la Draye

Date de la sortie : Du Mardi 27 Juillet au Lundi 2 Août 2004
Participants : Mady, Séverine et André
Lieu de séjour : Gîte de la Draye (1520 m) - Hautes-Alpes
Accès : Embrun - Crots - La Montagne - Gîte de la Draye (1520 m)
Altitude séjour : 1520 m 
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3438 ET et 3538 ET, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Très beau temps avec quelques nuages sur les sommets surtout les après-midi.
Adresses Web utiles :
Remarques : Un havre de paix, un accueil très sympathique, une cuisine au top, un temps au beau fixe, et de superbes balades en montagne pour une semaine de vraie détente.

En cette fin juillet, nous avons choisi les Alpes du sud, après avoir hésité entre Mercantour et Queyras, ce sera l'Embrunais et plus particulièrement le gîte de la Draye qui vient d'être repris et rénové et que l'on m'a chaudement recommandé, et en plus il y a de la place. C'est donc parti en ce 27 juillet, direction La Grave et le col du Lautaret où une pause et un temps magnifique nous permettent de contempler le massif de la Meije et tout particulièrement la Meije orientale que nous avons gravi, il y a quelques jours. Puis Briançon et chemin des écoliers par le col de l'Izoard et une petite escapade dans le Queyras (Aiguilles et Molines) où nous pensions terminer notre séjour. Enfin, nous rejoignons Embrun pour nous diriger sur Crots et vers le hameau de la Montagne pour atteindre le très agréable gîte de la Draye vers 17 h. Gîte idéalement situé à 1520 m d'altitude pour échapper à la chaleur, à une dizaine de kilomètres du lac de Serre-Ponçon, avec un panorama superbe et de nombreuses balades accessibles à pied ou à VTT, et en ski de fond ou raquettes l'hiver. Accueil chaleureux, installation, petite balade apéritive pour découvrir les environs puis diner pour apprécier la cuisine de la maitresse des lieux, Muriel, cuisine dont la qualité et la diversité ne se démentiront pas tout au long de notre séjour. Nous terminons cette journée en profitant d'un magnifique coucher de soleil, comme tous les soirs (quand le diner ne se prolongeait pas trop).

2ème jour : Une rapide prise de connaissance des environs sur la carte m'a convaincu qu'il fallait aller voir de plus près les sommets qui nous entourent, le premier sera le pic de Morgon connu pour être un magnifique belvédère sur le lac de Serre-Ponçon. Nous voila donc parti en direction de l'abbaye de Boscodon puis sur la route forestière qui conduit au parking du Grand Clos (non sans être monté préalablement à celui de la Fontaine de l'Ours), d'où nous partons pour gravir ce Pic du Morgon (cliquer pour voir le compte rendu détaillé) où nous jouissons effectivement d'une vue imprenable sur le lac. Superbe balade, relativement courte et sans difficulté majeure, à faire absolument, marmottes, papillons et flore au programme. Au retour, nous faisons une petite visite à l'abbaye de Boscodon (XIIème siécle), qui a été restaurée et abrite un gite d'étape et une auberge. On peut s'y procurer une carte bien utile des randonnées du coin.

Accueil papillon

Coucher de soleil au gîte Le cirque et le pic de Morgon Arrivée au pic de Morgon

3ème jour : Aujourd'hui tourisme pour rejoindre à Larche, via les bords du lac, Barcelonette et Jausiers, la famille pour un pique-nique au lac des Sagnes (1900 m) endroit bien agréable rejoint en voiture à partir de Jausiers par une route forestière carrossable mais qui nécessite une certaine prudence. Notre seule marche du jour sera le tour du lac et une petite visite à la toute proche cascade de l'Auche. De belles randos sont accessibles à partir du lac des Sagnes. Retour avec plusieurs haltes pour contempler le lac de Serre-Ponçon et jetter un oeil aux fameuses "demoiselles coiffées".

4ème jour : Après avoir pris la décision de rajouter 3 nuits à notre séjour à la Draye, nous avons aujourd'hui jeté notre dévolu sur le col de la Rousse. Direction le pont de l'Infernet et la Grande Cabane, rejoints par la bonne route forestière qui prolonge la route au-dessus du hameau de la Montagne, et point de départ de nombreuses balades.

Le lac des Sagnes

Cascade de l'Auche Risque de "patte chaude" Les randonnées au Pont de l'Infernet

Montée par une crête à l'ombre des mélèzes pour rejoindre une longue traversée qui nous conduit au col de la Rousse pour continuer ensuite, sous les sifflets des marmottes, jusqu'au sommet du pic de la Charance (cliquer pour voir le compte rendu détaillé). Une nouvelle très belle randonnée avec une superbe flore. Sur le chemin du retour, visite au très joli petit lac de Lauzerot (à 5 mn de la route forestière).

Le gîte de la Draye et son environnement

Vers le col de la Rousse Devant le pic de la Charance Le lac du Lauzerot

5ème jour : Aujourd'hui au programme, le lac du Crachet par la vallée de Crevoux. Descente sur Embrun puis direction Crevoux pour atteindre le hameau de La Chalp et le parking de départ des randos. Nombreux lacets dans une pente raide et très ensoleillé où la chaleur est amplifiée par un départ un peu tardif, pour atteindre le haut de la cascade du Crachet et le vallon du même nom où la flore est luxuriante. Remontée de ce vallon et dernier petit raidillon pour arriver au lac du Crachet (cliquer pour voir le compte rendu détaillé), lac qui se comble petit à petit. Le vallon du Crachet est vraiment superbe avec son torrent et ses cascades, ses fleurs par milliers et ses papillons par dizaines, à parcourir absolument ! Au retour au gîte, nous faisons une petite visite au lac de Serre-Ponçon et à ses plages.

La Chalp, au fond, la cascade et la vallée du Crachet

Le lac du Crachet Le torrent du Crachet Le lac de Serre-Ponçon près d'Embrun

6ème jour : Aujourd'hui, il fait toujours beau mais pas de grande balade de programme, nous avons prévu de repartir dans la vallée de Crévoux pour monter en voiture vers le col du Parpaillon. Le col du Parpaillon, route carrossable, a été construit par l'armée pour relier les garnisons d'Embrun et de Barcelonette, un tunnel permet de passer le col. Après une partie goudronnée, la route devient une piste relativement correcte qui permet d'atteindre le très beau vallon des Eyguettes. Nous stoppons après la cabane des Ecuelles, pour atteindre facilement à pied le col de Girebeau (2506 m), d'où la vue est magnifique sur le lac et sur les vallées et montagnes de la station des Orres. Alors qu'une armada de quads nous rejoint dans un nuage de poussiére, nous poursuivons sur la crête pour atteindre un sommet sans nom (2617 m) où la vue s'étend plus largement, jusqu'au massif des Ecrins où nous distinguons les sommets enneigés du Pelvoux et de la Meije entre autres. Petite pause pour admirer le panorama, les marmottes qui batifolent sous nos pieds et la flore luxuriante. A la descente, nous marquons une pause à La Chalp à un restaurant bien nommé, "la petite fringale", pour une collation reconstituante. Petit détour par la station des Orres où nous retrouvons la foule avant de rentrer au gîte pour une dernière soirée bien sympathique.

Le col du Parpaillon vu du sommet 2617 m

Sur la crête près du col de Girebeau Bergerie et troupeau de moutons sous le col Le vallon des Eyguettes

7ème jour : Toutes les bonnes choses ont une fin et il est temps de prendre congé de nos hôtes pour prendre le chemin du retour. Retour sous quelques orages et quelques averses qui indiquent la fin du beau fixe.