Randonnée raquettes à la Pointe de la Gorgeat (1486 m)
Chartreuse - Savoie

Accueil
Du sommet de la Pointe de la Gorgeat, vue vers l'intérieur du massif de la Chartreuse

Date de la sortie : Dimanche 7 Janvier 2007
Participants : Annie, Colette, Josette, Mady, Odette, Suzanne, Claude, Daniel, Karim, Michel, Roger et André
Lieu de départ : Col du Granier (1134 m) - Savoie.
Accès : Chapareillan, col du Granier (1134 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 10h00        Heure de retour(parking): 14H30.
Altitude départ : 1134 m      Altitude arrivée : 1486 m       Dénivellé : 350 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3333 OT Massif de la Chartreuse, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre et raquettes
Météo : Variable et doux.
Remarques : Cette sortie s'effectue au départ du Col du Granier sur une route forestière puis un bon sentier.


 
Temps incertain ce matin et beaucoup trop doux pour la saison. 12 volontaires au départ pour une balade raquettes en Chartreuse avec comme objectif, le Mont Joigny. Direction le col du Granier que nous atteignons sous la pluie. Ce n'est, ni le peu de neige qui reste, ni les quelques gouttes qui tombent, qui vont nous faire renoncer et c'est à pied et raquettes sur le sac que nous partons sur le chemin verglacé. Nous rejoignons assez rapidement les granges de Joigny (1180 m, 0h30) pour une première pause qui permet de tomber une couche de vêtement et de boire un bon café alors que la pluie s'est arrêtée et que quelques coins de ciel bleu apparaissent. Peu après les granges, nous bifurquons à droite et prenons un sentier un peu plus raide. Nous sommes 3 à chausser les raquettes malgré le peu de neige.

Départ sous la pluie

Les Granges de Joigny Pause café aux granges Pause causette
Le sentier suit une longue traversée ascendante dans les bois et nous amène au col de la Gorgeat (1433 m, 1h40) qui sépare la Pointe de la Gorgeat du Mont Joigny. L'objectif initial du Mont Joigny est abandonné car le sentier qui y conduit comporte un passage qui peut s'avérer délicat compte tenu des conditions du jour.
Nous bifurquons donc à gauche et atteignons rapidement le sommet de la Pointe de la Gorgeat (1486 m, 1h55) sous un doux soleil qui ne nous fait pas regretter d'être parti malgré les conditions météo. Le sommet est le lieu de nos agapes du jour, agapes commencèes avec l'excellent vin d'orange d'Odette, et terminées en ce jour d'épiphanie par la traditionnelle galette des rois qui nous consacre, Mady et moi, reine et roi d'un jour. La vue sur la vallée des Entremonts est superbe. Les grands sommets de la Chartreuse émergent épisodiquement des nuages ; Granier, Grand Som, Dent de Crolles, Chamechaude et Grande Sure sont devant nous. La mer de nuages recouvre le lac du Bourget mais nous pouvons entrevoir, ou deviner dans les nuages, les sommets des Bauges ; Semnoz, Croix du Nivollet et Margériaz entre autres.

Le soleil au col de la Gorgeat

Vue de l'intérieur du Massif de la Chartreuse Préparation du pique-nique au sommet de la Gorgeat Vue sur le vallon des Entremonts
La descente s'effectue comme d'habitude dans la joie et la bonne humeur tout en discutant. Descente rapide coupée par plusieurs haltes qui nous permettent de nous regrouper ou de discuter avec des connaissances croisées sur le chemin, connaissances qui entament la balade alors que le ciel s'est recouvert et que quelques gouttes de pluie se font sentir. Retour au Cheylas où nous nous retrouvons autour du café, du thé et autres gâteaux pour terminer agréablement cette journée pendant laquelle nous avons profité pleinement des quelques heures d'éclaircie météo.

La troupe redescend

Sur le sentier de descente Retour aux granges de Joigny L'euphorie d'après-balade
Une superbe ballade familiale sans difficultés majeures. Il ne manquait aujourd'hui que la neige qui, sous les effets conjugués de la douceur et de la pluie, est en train de disparaitre en moyenne altitude. Pour remonter à la Pointe de la Gorgeat en raquettes, il faudra maintenant attendre une bonne chute de neige.