Ski de montagne au Grand Arc (2484 m)
Massif Lauzière-Grand Arc - Maurienne - Savoie

Accueil


Sur les pentes du Grand Arc

Date de la sortie : Samedi 5 Jan vier 2007
Participants : Jean-Claude, Marc, Oswald, Philippe et André (et Vignette)
Lieu de départ : Lieulever (1260 m) - Savoie.
Accès : Aiguebelle, Montsappey, Lieulever (1260 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 8h25     Heure de retour(parking): 14H00
Altitude départ : 1260 m       Altitude arrivée : Environ 2400 m       Dénivellé : 1200 m.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3432 ET Albertville, au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Couvert avec quelques percées du soleil avant que le mauvais temps s'installe avec neige au sommet et petite pluie au parking.
Remarques : Belle sortie à faire en poudreuse ou en neige de printemps. La pente qui permet d'accéder à l'arête est raide (35 °).

Temps incertain ce matin avant l'arrivée annoncée du mauvais temps, nous avons aujourd'hui opté pour Petit ou Grand Arc.
Nous nous dirigeons donc vers Montsappey et son terminus Lieulever (1260 m) pour stationner au parking devant le "Relais du lac noir". L'enneigement est cette année de qualité.
Départ tranquille et traversée des granges des Platières, puis nous nous engageons dans la forêt et remontons le vallon par la rive droite du ruisseau que nous surplombons.

Départ à Lieulever

Montée en forêt Sortie de la forêt Traversée acrobatique !
La neige est excellente et la visibilité bonne, nous continuons jusqu'à la limite supérieure de la végétation (1600 m - 1h10) où nous marquons une première pause. Nous abordons ensuite une large combe qui nous amène vers 1900 m (2h00) et nous tournons alors vers la droite, alors que le soleil vient nous illuminer et nous chauffer.

Pause dans la combe

Montée avec la Lauzière en fond Le soleil semble vouloir se montrer Sur les pentes du Grand Arc devant Bellacha
Nous avons décidé d'opter pour le Grand Arc et nous franchissons une succession de petits ressauts, en passant près du Lac Noir, pour atteindre l'altitude 2250 m (3h10) où nous retrouvons Oswald et Philippe alors que Jean-Claude est parti en direction du Petit Arc.

Sous les crêtes du Grand Arc

Le Lac Noir sous l'arête du Petit Arc Déjà du monde au sommet du Grand Arc Sur fond de Lauzière
Nous contournons un rognon rocheux qui nous donne accès à la raide pente (35 °) qui conduit à l'arête qui permet d'accéder au sommet à pied. Marc choisit d'en rester là et alors que nous remontons la pente, le mauvais temps arrive sous la forme de chutes de neige. Oswald et Philippe atteignent la crête (2400 m, 4h00) et en resterons là, je choisis de stopper un peu en dessous. Nous entamons immédiatement la descente dans une neige bien tafolée, nous retrouvons Marc en bas de la pente puis Jean-Claude dans la grande combe.

Sous le Grand Arc

Dans la raide pente qui conduit à l'arête du Grand Arc Le mauvais temps est là Arrivée sur l'arête
Descente sportive dans une neige à surprise, qui vaut à certains de bien belles cabrioles, pour rejoindre le parking. C'est au relais du Lac Noir que nous jouissons d'un casse-croute sympathique, convivial et bien mérité.

Itinéraire Grand Arc vu des Portes de Montmélian

Une bien belle course qui nous a amené tout près du sommet, nous reviendrons !