Randonnée pédestre au Grand Chatelard (2143 m)
Maurienne - Savoie

Accueil

Pensées et trolls devant l'Etendardr

Compte rendu et photos : Roger Mandin

Date de la sortie : Dimanche 6 juin 2010
Participants : Didier, Marylène & Michel, Marie , Colette, Suzanne & Roger
Lieu de départ : Maison Forestière de l’Oullaz.
Accès : St Jean de Maurienne, Jarrier, Le Cruet, Notre Dame prendre en suite la piste qui vous amène à la maison Forestière. Savoie.
Heure de départ(parking): 8h00     Heure de retour(parking): 14H30.
Altitude départ : 1500 m       Altitude arrivée : 2143 m      Dénivellé : 643 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Beau temps un peu nuageux.
Remarques : Une balade à faire au printemps, pour la flore.

 

Nous sommes 7 pour cette balade que nous aimons faire au printemps, un vrai jardin botanique en pleine montagne. Le temps n’est pas extraordinaire mais en regardant le bon côté, nous ne souffrirons pas de la chaleur !
Notre départ s’entache d’une image que l’on se serait bien passé de voir, un faon en plein au milieu du chemin à moitié mangé par une bête (chien, renard ?), des promeneurs nous ont confirmé qu’il ont vu quelques minutes avant la mère avec un autre petit, bien vivant.
En arrivant en vue des chalets « Sur la Balme » 1590m des brebis sont agglutinés en rond, c’est curieux et cela nous fait une belle photo avec les aiguilles d’Arves en toile de fond.

Le troupeau de brebis avec en toile de fond les Aiguilles d'Arves

C'est parti pour la course La deuxième arrive juste derrière ! La troisième ne se laisse pas distancé !
Nous montons tranquillement, en faisant de petites haltes pour regarder et prendre des photos du paysage et des fleurs qui parsèment la prairie. On aperçoit l’antenne relais qui coiffe le sommet mais cela est trompeur car plus nous avançons plus elle recule qu’elle est donc cette bizarrerie ???

Abandon d'un drôle de trolle !!

Les derniers courent après les premières e Une belle vue sur le Mont Blanc Anémone pulsatille
Nous franchissons quelques passages rocheux pour découvrir à chaque détour un jardin de Pensées, d’Orchis, de Gentianes, d’Anémones et de Primevères. Il nous arrive de traverser une belle plaque de neige. Enfin, au détour d’un rocher nous arrivons à l’antenne puis à la table d’orientation. Après un tour d’horizon caché en partie par des nuages, nous trouvons un petit coin abrité de la légère bise, pour casser une petite croûte.

Gentiane De l'Ecluse

Primevère hirsute Et oui la neige était là il n'y a pas longtemps, les soldanelles nous le rappelle Arrivée à la table d'orientation
En redescendant nous ne prenons pas l’itinéraire habituel, nous restons un peu plus sur la ligne de crête. Nous découvrons d’abord des crottes de lagopèdes ce qui atteste bien leurs présence sur le secteur, cela nous ravit. Puis nous découvrons un petit lac blotti dans un creux ; de là en louvoyant entre des barres rocheuses nous retrouvons le chemin de montée.

La pause casse-croûte

Dans la descente nous découvrons ce petit lac Bouquet d'Asphodèles pas encore épanouies Devant le Pic de l'Etendard, les pensées et les trolls
Tranquillement nous allons retrouver les voitures à la Maison forestière de l’Oullaz content de cette belle journée.

Orchis

Gentiane printagnière ? ? ? Campanule carillon Un seul mot : Heureux !