Randonnée au lac du Crozet, lacs du Domènon et Col du Lac Blanc sous la Grand Lance de Domène (2693 m)
Massif de Belledonne - Isère

Accueil

Observation des chamois au Col du Lac blanc

Date de la sortie : Samedi 1er Octobre 2005
Participants : Oswald et André.
Lieu de départ : Terminus de la route forestière de Freydière - Parking du Pré Raymond (1372 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Domène - Revel – Route forestière de Freydière - Parking du Pré Raymond (1372 m) - Isère
Heure de départ(parking) : 7h50 Heure de retour(parking) : 15h45
Altitude départ : 1372 m Altitude arrivée : 2693 m Dénivellé : 1320 m
Difficulté : Aucune jusqu'aux lacs du Domeynon, en suivant bien le sentier. Traces délicates pour rejoindre le col du Lac Blansc et la Grande Lance.
Cartes IGN : 3335 OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Nuages puis grand beau puis petite pluie.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Une superbe course, l'itinéraire que nous avons suivi vers la Grande Lance était délicat.

Après près de 6 mois d'abstinence, je reprend enfin le chemin de la montagne pour une belle course, et même le mauvais temps annoncé par la météo ne pourrait me faire renoncer, seul Oswald est volontaire pour m'accompagner. Les lacs du Domènon sont notre objectif, mais si tout va bien, nous pourrions continuer vers la Grande Lance de Domène. Départ sous les nuages pour Domène, Revel, Freydières et le parking du Pré Raymond investi par les chasseurs.

Nous nous mettons rapidement en route pour remonter, d'abord dans la forêt puis en terrain plus dégagé, vers le lac du Crozet que nous rejoignons sans problème (1974 m, 1h25). Après une courte pause nous continuons en direction du col de la Pra. Peu à peu le ciel se découvre et nous offre de très beaux éclairages sur le lac et la Chartreuse.

Sous le lac du Crozet

Le lac du Crozet Un peu de Chartreuse au soleil Ombres et lumières sur le lac du Crozet
C'est sous un superbe soleil et un beau ciel bleu que nous atteignons rapidement le col de la Pra (2186 m, 2h00). Nouvelle pause et laissant le chemin du refuge de la Pra sur notre droite, nous prenons sur la gauche en direction des lacs du Domènon. Une première belle cascade sur notre droite et nous attaquons un bon raidillon qui nous améne à un replat où coule tranquillement le torrent issu de la grande cascade qui descend du lac du petit Domènon.

Coup de projecteur solaire sur Chamechaude

Soleil sur le lac du Crozet vu du col de la Pra Vue vers la Grande Lance de Domène du col de la Pra Torrent sous les lacs du Doménon
Après ce replat nous attaquons la dernière difficulté avant les lacs, un passage raide dans un chaos de gros rochers où il faut prendre garde à ne pas perdre le sentier. Une dernière traversée à droite et nous atteignons le magnifique lac du Petit Domènon (2380 m, 2h30). Le temps de profiter du spectacle et nous continuons vers le deuxième lac en longeant le premier. C'est ainsi que nous atteignons notre deuxième objectif initial du jour : le lac du Grand Domènon (2397 m, 2h40).

Arrivée au lac du Petit Doménon

Le torrent partant du lac du Petit Doménon Au-dessus du lac du petit Domènon Le lac du Grand Domènon
Il est tôt, le beau temps tient, la forme est là, c'est décidé, direction la Grande Lance. J'ai du mal à retrouver le chemin, le manque d'entrainement sans doute ! Après avoir beaucoup "pinaillé" et tourner en rond, nous jetons notre dévolu sur le Col du Lac Blanc qui devrait nous permettre de rejoindre la Grande Lance par l'arête. Donc montée plein nord dans des traces vers le col. Montée très raide dans les éboulis et les barres. Mon manque d'entrainement et nos longues traversées stériles à la recherche du sentier ont laissé des traces et j'ai du mal à avaler les derniers mètres. Oswald me précède au col du Lac Blanc (2693 m, 4h00) où nous découvrons une vue et un panorama magnifiques avec notamment une belle vue plongeante sur le Lac Blanc et sur le refuge Jean Collet.

Au-dessus des lacs du Domènon

Petit lac avec au fond, au centre, le Col du Lac Blanc Le lac du Grand Domènon s'éloigne Le lac Blanc vu du Col du Lac Blanc
Nous découvrons également que la pluie, promise par la météo, arrive, elle est déjà sur la Chartreuse et en partie sur le Grésivaudan. Plus question d'aller jusqu'au sommet de la Grande Lance qui nous tend les bras. Nous prenons le temps de détailler le panorama, splendide, et d'observer des chamois qui sont tranquilles dans les éboulis à nos pieds. Puis nous entamons une descente rapide jusqu'au lac du Grand Domènon.

Echappée vers le Grésivaudan où le ciel s'est couvert

Chamois sous nos pieds Le refuge Jean Collet vu d'en haut Le ciel se couvre sur les Domènon
Nous nous installons près du lac pour profiter d'un casse-croute bien mérité sous les derniers rayons du soleil, les nuages ayant entrepris de nous encercler. C'est bientôt chose faite alors que nous commencons à descendre. Malgré une descente rapide, nous sommes vite rejoint par une petite pluie fine, le poncho est de rigueur. Sous le lac du Crozet, la pluie nous délaisse un moment pour nous retrouver juste avant le parking.

Le sommet de la Grande Lance à portée de chaussure

Casse-croute devant les névés du lac du Grand Domènon Cascade du Domènon Couleurs d'automne
Une superbe grande randonnée tout près de Grenoble, très accessible jusqu'aux lacs du Domènon. La montée vers la Grande Lance est plus délicate surtout avec notre itinéraire du jour. On peut bien sur atteindre la Grande Lance par des itinéraires plus faciles.