Randonnée pédestre à la Grande Lanche (2110 m)
Massif du Grand Arc - Maurienne - Savoie

Accueil

Le Lac Noir
Date de la sortie : Dimanche 23 Septembre 2007
Participants : 26
Lieu de départ : Terminus route Chalet de l’Ebaudiaz (1620 m) - Savoie.
Accès : Le Cheylas – La Rochette – Aiton – N.D.des Millières – Route Chalet de l’Ebaudiaz (1620 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 10h30     Heure de retour(parking): 16H15.
Altitude départ : 1620 m       Altitude arrivée : 2110 m      Dénivellé : 500 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3432 ET Albertville, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Estivale mais fraîche au sommet.
Remarques : A éviter par temps pluvieux. Montée par la crête nécessitant un bon pied montagnard.

 

C’est à 26 (un des meilleurs scores du club) que nous partons pour la Grande Lanche, massif du Grand Arc, destination inédite pour les habitués du club. Départ 9h10 pour N.D.des Millières et sa longue route forestière de 17 km semblant mener au bout du monde. Finalement, à la sortie de la forêt le cadre devient majestueux alors que nous atteignons le chalet de l’Ebaudiaz à 1600 m environ. Nous finissons de combler le modeste parking et vers 10h30 la troupe s’ébranle progressivement pour la Grande Lanche.

Départ au chalet de l'Ebaudiaz

L'Ebaudiaz et la Combe de Savoie Au fond, l'objectif ! En touriste !
Les plus jeunes adoptent un rythme soutenu, accompagnés de plus anciens, alors qu’à l’arrière le groupe s’étire de plus en plus, chacun suivant selon sa forme du jour. Chez nous rien n’est imposé et chacun choisit sa vitesse de croisière. A partir de 1900 m, le cheminement se fait plus alpin et aérien, un regroupement s’impose. Quelques concertations en font douter plus d’un sur leur capacité à poursuivre et finalement la colonie se recompose, direction le sommet repéré par sa croix, à 2110 m. Bravo à celles qui ont surmonté leurs appréhensions !.

Sur les crêtes

de la Grande Lanche Passage un peu plus "hard" Au sommet de la Grande Lanche
12h30 : l’heure du casse croûte tiré du sac, il est évident qu’à 26 la quiétude des lieux en prend un sacré coup….Fabienne et les enfants descendent au lac de Queige alors que nous suivons la ligne de crête direction la Dent du Corbeau.

Casse-croute au sommet

Vers la Dent du Corbeau Cheminement agréable sur les crêtes Le petit col qui invite à la pause
Nous trouvons enfin un endroit ensoleillé et à l’abri de la bise, idéal pour faire une sieste réparatrice ou discuter de tout et de rien. Nous profitons du panorama sur le Beaufortain et la Vanoise, agréablement couchés dans l’herbe, alors que les visiteurs du lac nous rejoignent.

Le lac de Queige et la Marienne

L'heure de la sieste Causette inter-générations Au-dessus du lac de Queige
Tout a une fin et après une bonne pose il faut pense à descendre, le sentier est assez soutenu puis se transforme en piste serpentant dans les alpages menant au chalet de l’Ebaudiaz. C’est à travers prairies et troupeau de chèvres que nous rejoignons notre point de départ, au grand soulagement de certains. Il est 16h00 environ.
Odette reforme un petit groupe, direction le chalet et la fromagerie afin d’effectuer quelques emplettes de fameux fromages locaux, chèvre et fromage, chaque amateur y trouvera son compte, d’autant plus que le producteur est des plus accueillant.
Les chèvres rentrent à l’étable, il est temps pour nous de rejoindre Le Cheylas après cette magnifique journée alpestre.

Descente vers l'Ebaudiaz

Le troupeau de chévres attend la traite Image champêtre sur fond de massif des Bauges A la prochaine !
Superbe ballade, assez sportive avec des enfants ou des pieds montagnards peu aguerris, mais l’effort consenti est largement compensé par le panorama sommital.

Itinéraire sur

carte Google Earth