Randonnée ski de montagne au Grand Mont (2687 m)
Massif du Beaufortain - Savoie
Le Grand Mont et son environnement

Date de la sortie : Samedi 29 Mars 2008
Participants : Chantal, Elise, Jean-Claude A., Jeau-Claude S., Oswald, Philippe et André
Lieu de départ : Arêches, télésiège du Grand Mont (1700 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Villard sur Doron, Beaufort, Arêches, télésiège du Grand Mont (1700 m).
Heure de départ(haut télésiège): 10h10     Heure de retour(haut télésiège): 14H20.
Altitude départ : 1700 m       Altitude arrivée : 2687 m     Dénivellé : 1000 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée ski de montagne
Météo : Beau temps doux, vent frais au sommet.
Remarques : Une superbe randonnée, malgré un long passage près des pistes et des remontées, avec un panorama exceptionnel sur les Alpes du Mont Blanc aux Ecrins.

7 au départ avec le beau temps qui revient après un peu de pluie dans la nuit. Ce matin au programme, le Grand Mont, nous prenons la direction du Beaufortain via Albertville pour rejoindre Arêches où nous stationnons sur le parking sous le départ du télésiège. Nous prenons le télésiège du Grand Mont qui nous dépose à 1700 m à Cuvy.
Nous chaussons et nous commencons notre montée en suivant les pistes de ski, bien enneigées, pour rejoindre tout d'abord le sommet du télésiège des bonnets rouges (2000 m, 0h55) en contournant la Tête de Cuvy. Les plus costauds sont partis en éclaireurs et nous continuons, Elise, Jean-Claude et moi, en direction du col de la Forclaz. Sous un bon et doux soleil, nous arrivons au sommet du téleski de la Forclaz (2300 m, 1h55) où tout le groupe se reforme.

Au plateau de Cuvy

Montée en suivant les pistes Un randonneur en bas de la face est ! Le col de la Forclaz
Petite pause avant de rejoindre par une traversée le col de la Forclaz (2374m, 2h15) qui nous permet de basculer au sud de l'arête du Grand Mont où nous progressons tranquillement en traversée pour contourner cette arête. Alors qu'Elise décide d'en rester là, nous tournons vers la droite pour monter vers le sommet par une pente un peu plus raide.

Après le col de la Forclaz

En montant vers le sommet Philippe et Elise sur fond de Mont Blanc L'itinéraire au sud de l'arête du Grand Mont
Un dernier cheminement sur l'arête nous permet d'atteindre le sommet (2687 m, 3h15).

Dernières pentes avant le sommet

Sommet en vue Vers le Quermoz et Péclet-Polset Lauzière, Belledonne, Grand Arc et Bauges
Panorama exceptionnel à 360°, du Mont Blanc aux Ecrins, que nous prenons le temps de contempler en cassant une petite croute pimentée par un vent plutôt frais. Un hélicoptère vient se poser au sommet pour permettre le déneigement des panneaux solaires qui alimentent les antennes radio.

Petite affluence au sommet

Visite hélicoptère au sommet Au sommet du Grand Mont Un invité au casse-croute
Nous attaquons la descente sur une bonne neige poudreuse et rejoignons rapidement les pistes au col de la Forclaz.

Préparatifs pour la descente

Chantal et Jean-Claude attaquent Pause sur fond de Mont Blanc Philippe
Descente sans problème sur les pistes de ski sur une très bonne neige.

Jean-Claude

La Légette du Mirantin Derrière le col des Prés, le Mont Blanc Descente sur Arêches
Une magnifique randonnée avec un panorama exceptionnel, mais amoureux de solitude, s'abstenir, car la proximité des pistes n'en fait pas une balade sauvage, sauf sur la dernière partie, mais nous avons néanmoins passé une excellente journée avec 1600 m de descente.