Ski de montagne au Grand Rocher (1926 m)
Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil

Près du sommet du Grand Rocher

Date de la sortie : Samedi 20 Février 2010
Participants : Chantal, Marinette, Séverine, Jean-Claude A., Jean-Claude S., Marc et André
Lieu de départ : Col du Barioz (1090 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz (1041 m).
Heure de départ(parking): 8h50     Heure de retour(parking): 14H40
Altitude départ : 1090 m       Altitude arrivée : 1920 m       Dénivellé : 1000 m en cumulé
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Alternance de nuages et d'éclaircies.
Adresses Web utiles : Voir nos autres sorties dans le secteur
Remarques : Toujours une belle sortie, au départ du col aujourd'hui et descente dans une très belle couche de poudreuse.

Conditions dangereuses en montagne ce week-end qui m'a incité à refaire une course proche de nos bases et en sécurité, le Grand Rocher. Il a neigé ce matin et le ciel est peu nuageux, nous sommes 7 au départ. Compte tenu de l'enneigement très conséquent, nous décidons de partir juste un peu au-dessus du Col du Barioz pour allonger un peu la course. Nous nous garons après la colonie (1090 m) et nous engageons sur le chemin puis le sentier qui conduit au foyer de fond.
Montée sympathique dans la forêt magnifiquement enneigée et nous nous retrouvons près du foyer de fond (1430 m, 1h00). Nous prenons immédiatement la direction du Chalet de Pierre Roubet que nous rejoignons (1550 m, 1h20) pour une petite pause.

Départ au col du Barioz

Dans la forêt Sur le sentier En vue du chalet de Pierre Roubet
Alors que le soleil et le ciel bleu font une timide apparition, nous progressons, sur les conseils de Jean-Claude, dans les sapins en direction du Crêt du Poulet avant de bifurquer et de passer sous le Crêt Luisard pour parvenir à un petit col tout près de ce sommet (1830 m, 2h10).

Près du Crêt Luisard

Le soleil se montre Pommes de pin givrées Arrivée au col près du Crêt Luisard
Nous continuons et rejoignons les crêtes avec un soleil de plus en plus présent. Nous suivons autant que faire se peut la ligne de crête.

Arrivée sur les crêtes

Progression sur les crêtes Le soleil joue avec les nuages Dernière montée
Le paysage est superbe, et c'est en l'appréciant que nous atteignons le sommet de l'antécime du Grand Rocher (1920 m, 3h00).

Vers le massif d'Allevard

Bien givrés les sapins ! Derrière le givre le sommet du Grand Rocher Au sommet
Nous pouvons alors nous lancer dans une superbe descente en poudreuse tout droit sous le sommet, c'est tellement bon que nous continuons dans les trouées de la forêt jusque vers 1730 m. Il nous faut alors remettre les peaux pour rejoindre de nouveau les crêtes au-dessus du lac de Séchident. Nous pouvons alors nous offrir une nouvelle super descente en poudre jusqu'au chalet de Pierre Roubet où nous marquons une bonne pause casse-croute. Il ne nous reste plus alors qu'une belle partie de "ski-cross" à effectuer dans la forêt pour retrouver le parking.

sous le Grand Rocher

Remontée après une première descente Superbe paysage ! Retour sur la crête pour une nouvelle descente

Le Grand Rocher reste la course facile et sans danger du coin avec un dépaysement toujours garanti, à pied, à raquettes ou à ski. Le fait de partir du col allonge sensiblement la course et la rend encore plus agréable. Bel enneigement et quelle belle poudreuse. Que du bonheur ! avec en plus un parcours de montée inédit, et deux descentes pour le prix d'une !

La vidéo poudreuse de la journée