Ski de montagne au Grand Rocher (1926 m)
Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil

Au chalet de Pierre Roubet

Date de la sortie : Samedi 22 Mars 2008
Participants : Sébastien et André
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m).
Heure de départ(parking): 9h35     Heure de retour(parking): 11H40
Altitude départ : 1430 m       Altitude arrivée : 1926 m       Dénivellé : 500 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en raquettes
Météo : Beau temps avec quelques nuages, puis le temps se couvre.
Adresses Web utiles : Voir nos autres sorties dans le secteur
Remarques : Sortie matinée dans notre jardin avec une superbe couche de poudreuse.

La météo avait prévu le mauvais temps, et nous n'avions donc pas prévu de sortie, mais ce matin le soleil est là et la neige aussi alors c'est décidé, nous ferons une petite sortie sans danger, le Grand Rocher, qui présente de plus l'avantage d'être tout près de chez nous. C'est parti en direction de Saint Pierre d'Allevard puis col du Barioz et enfin la route du foyer de fond assez glissante mais tout de même roulante.
Nous stationnons près du foyer de fond (1430 m) où il est tombé une très belle couche de neige et où il n'y a que quelques voitures. Nous partons immédiatement, Sébastien part devant et pour ma part, je monte à mon rythme et je rejoins le groupe des amis du Caesug qui ont également choisi le Grand Rocher, mais sont partis du col du Barioz. Nous atteignons ensemble le Chalet de Pierre Roubet (1570 m, 0h25). Le paysage est magnifique avec la neige fraiche et le soleil et nous continuons pour rejoindre un petit plateau (1650 m, 0h40). Sébastien a déjà effectué sa première descente dans une poudreuse de rêve et remonte.

Au départ au Grand Plan

Au chalet de Pierre Roubet La trace Bonhomme de neige ?
C'est reparti avec ce joli paysage d'hiver toujours aussi magique et une quarantaine de centimètres de poudreuse, que du bonheur ! Une longue traversée sur la droite puis une bonne montée vers les crêtes où je croise Sébastien qui effectue sa deuxième descente, me permettent d'arriver au lac de Séchident (1820 m, 1h10). L'objectif est en vue, ce sera en fait l'antécime du Grand Rocher.

Première descente pour Sébastien

Sans commentaire L'objectif du jour Les sculptures du vent !
L'arrivée sur les crêtes avec l'apparition progressive des massifs d'Allevard et des 7 Laux est toujours un plaisir et j'en profite pleinement avant de gravir les dernières pentes pour atteindre sans difficulté le sommet (1915 m, 1h25) où Sébastien me rejoint au terme de sa troisième montée. Le ciel commence à se couvrir et la Chartreuse est déjà complétement masquée. Le temps d'enlever les peaux et nous attaquons immédiatement la descente dans une poudreuse idéale. Nous ne ferons que très peu d'arrêts pour profiter de conditions idéales, que du bonheur.

Vers Theys, le Grésivaudan et la Chartreuse

Arrivée au sommet "Dépeautage" pour tout le monde C'est parti dans la première combe
Le Grand Rocher a une nouvelle fois tenu ses promesses.