Premières neiges en raquettes au Grand Rocher (1926 m)
Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil

Le plaisir de la première neige au sommet du Grand Rocher

Date de la sortie : Dimanche 10 Décembre 2006
Participants : 8
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m).
Heure de départ(parking): 9h45     Heure de retour(parking): 15H30
Altitude départ : 1430 m       Altitude arrivée : 1926 m       Dénivellé : 500 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en raquettes
Météo : Grand beau et froid, quelques nuages.
Adresses Web utiles : Voir nos autres sorties dans le secteur
Remarques : Sortie première neige dans notre jardin ave une bonne première couche de poudreuse.

Il a enfin neigé et c'est avec plaisir que nous troquons l'équipement de randonnée pédestre pour celui de la randonnée raquettes, nous sommes 8 au départ et le temps semble nettement meilleur que celui annoncé par la météo. C'est parti en direction de Saint Pierre d'Allevard puis col du Barioz et enfin la route du foyer de fond assez glissante, pas de gravillons ce matin.
Nous stationnons devant le foyer de fond (1430 m) où l'on nous indique que c'est la dernière fois que c'est gratuit, il faudra dorénavant payer 2 €, tarif incluant une boisson chaude (à confirmer) pour se balader en raquettes ! Nous prenons immédiatement la direction du Chalet de Pierre Roubet et montons droit dans la forêt, avec de raides passages dans une bonne couche de poudreuse, pour déboucher au-dessus du Chalet de Pierre Roubet (1570 m, 0h40). Nous montons dans les sapins pour atteindre un petit replat au-dessus du chalet, mais nous ne sommes pas encore au soleil et nous continuons et nous atteignons un petit plateau (1h00, 1650 m). Le soleil est là et la pause café est décidée, truffes et autres petits gateaux sont là, merci Henriette, et même le petit pousse-café de Pierre.

Raide montée dans les bois

Les premiers rayons du soleil sur sapins et Dent de Crolles Pause café au soleil Belle couche pour une première
C'est reparti avec un joli paysage d'hiver toujours aussi magique et une trentaine de centimètres de poudreuse, que du bonheur ! Une longue traversée sur la droite puis une bonne montée vers les crêtes, notre groupe s'étire et les premiers atteignent sans souci le lac de Séchident (1h40, 1820 m). Nouvelle pause pour nous regrouper et c'est reparti le long du lac où la glace semble déjà bien épaisse. Nous rencontrons un ancien camarade du club, Christian, occasion d'une nouvelle petite pause.

Contraste des couleurs et des saisons !

Le chalet de Pierre Roubet Avec les Bauges en toile de fond Le groupe longe le lac de Séchident
L'arrivée sur les crêtes avec l'apparition progressive des massifs d'Allevard et des 7 Laux est toujours un plaisir et nous en profitons pleinement avant de nous engager sur la grande traversée ascendante qui va nous amener sur les crêtes du Grand Rocher.

Le massif d'Allevard se découvre

Dernière traversée Plaisir du paysage hivernal retrouvé Vers la vallée du Grésivaudan et la Chartreuse
Encore un petit effort et sous le soleil, alors que quelques nuages montent de la vallée, nous parvenons au sommet du Grand Rocher (2h25, 1926 m). Nous admirons au sommet le magnifique panorama du jour, un peu masqué par une grande mer de nuages: d'abord le Vercors avec Moucherotte, Grand Veymont mais pas le Mont Aiguille masqué par les nuages, puis Belledonne avec Grand Colon, Grande Lance de Domène, Grand Pic, Belle Etoile, Rocher Blanc, Aiguilles d'Argentière, Puy Gris et Les Grands Moulins avec à leurs cotés, le Mont Blanc, puis encore les Aravis, les Bauges et enfin la Chartreuse avec Mont Granier, Dent de Crolles et Chamechaude pour ne citer que les principaux. Un petit avion nous salue au passge.

Au sommet du Grand Rocher

Arrivée au sommet Derrière le col de Claran, les Grands Moulins et à leur droite, le Mont Blanc Visite aérienne
Petite descente sous le sommet pour trouver un endroit abrité et nous offrir un sérieux casse-croute bien mérité et clos par café, truffes (en chocolat), gâteaux, vulnéraire et génépi, eh oui, il faut savoir vivre. C'est la première sortie neige et cela mérite bien quelques extras. Pas de sieste car des nuages sont montés et en voilant le soleil ont occasionné une bonne descente de température. Il faut se rhabiller et penser à descendre.

Descente sous le sommet

Plaisirs d'un casse-croute convivial au soleil L'homme de neige du Grand Rocher Les crêtes du Grand Rocher et au fond le Vercors
Un peu de brouillard à la descente, descente que nous effectuons par les crêtes avec une petite remontée jusqu'au sommet du Crêt Luisard. Ensuite, descente tout droit vers notre point de départ. La pente est raide et réserve à certains quelques surprises et autres glissades alors que le grand soleil est de retour.

Le Crêt Luisard et au fond le Crêt du Poulet et son refuge

Descente périlleuse ! Jeux de nuages avec le massif d'Allevard Surprises de la descente
Enfin, nous arrivons sains, saufs et ravis au parking, contents de cette superbe et première randonnée raquettes de l'hiver.

Descente plus cool

Jeux de neige
Le Grand Rocher a une nouvelle fois tenu ses promesses. La neige est là, un peu plus abondante que nous ne l'espérions mais pas suffisante pour que nous sortions nos skis. Une bonne sous-couche qui ne demande qu'à se tasser avant de recevoir, nous l'espérons une nouvelle bonne couche qui nous permettra de passer aux choses sérieuses. Peut-être devrons-nous attendre la prochaine lune, le 20, avec la neige à Noël ? A suivre.