Ski de montagne au Grand Rocher
Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil


Montée vers le Grand Rocher, avec en toile de fond, le Massif des Bauges

Date de la sortie : Samedi 14 Décembre 2002
Participants : Eric, Gérard, Laurent, Marc, Yves et André
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Col du Barioz (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond (1430 m).
Heure de départ(parking): 9h30     Heure de retour(parking): 14H00
Altitude départ : 1430 m       Altitude arrivée : 1926 m       Dénivellé : 500 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne, raqquettes pour Laurent
Météo : Beau temps voilé par des nuages d'altitude.
Adresses Web utiles :
Remarques : Sortie d'initiation idéale car très courte et offrant de nombreuses variantes et adaptations en fonction du niveau et de la fraicheur du groupe.

Le massif du Grand Plan qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz, est un grand terrain de jeu pour fondeurs, raquetteurs et randonneurs. Pour le ski de randonnée, il offre un super terrain d'exercice avec une vue magnifique sur les sommets de Belledonne lorsqu'on arrive aux crêtes. Très proche de nos bases (une petite demi-heure de voiture), c'est l'endroit idéal pour une rando d'initiation, pour une rando en peu de temps ou une pour une rando quand les conditions sont incertaines ou dangereuses. Le paysage nordique du lieu est un plus.

Petite sortie d'initiation au ski de randonnée, pardon, ski de montagne, aujourd'hui avec comme objectif, le Grand Rocher. Au foyer de fond du Barioz (1430 m), peu de neige mais nous pouvons tout de même chausser à la voiture.
Nous nous engageons sur la piste de ski de fond qui part à droite du chalet, et bifurquons rapidement sur la gauche pour rejoindre en 20 bonnes minutes le chalet de Pierre Roubet (1550 m). Derrière ce chalet nous bifurquons à droite pour entrer dans les sapins et atteindre un petit replat puis après une traversée vers la droite un petit plateau (45 mn, 1650 m).

Nos 2 débutants du jour, Gérard et Eric. Brouillard sur le Grésivaudan et Grenoble Les paysages agréables de la montée au Grand Rocher
Une longue traversée vers la droite nous améne alors vers les crêtes, la neige est bonne et poudreuse avec une couche plus épaisse qu'au départ, nous rejoignons ainsi le lac de Séchident (1h15, 1820 m).
Il ne nous reste plus qu'à traverser pour effectuer une petite descente puis terminer avec la traversée ascendante qui conduit au sommet du Grand Rocher (1h35, 1926 m).
Au fond, une partie du massif des Bauges Près du sommet, avec en fond, Belle Etoile ou le vent fait fumer les crêtes L'heure du casse-croute Vue du sommet, au fond les Bauges
Nous détaillons au sommet le magnifique panorama du jour : d'abord le Vercors avec Moucherotte, Grand
Veymont et Mont Aiguille, puis Belledonne avec Grand Colon, Grande Lance de Domène, Grand Pic, Belle Etoile,
Rocher Blanc, Aiguilles d'Argentière, Puy Gris et Les Grands Moulins avec à leurs cotés, le Mont Blanc, puis
encore les Aravis, les Bauges, le Jura au fond et enfin la Chartreuse avec Mont Granier, Dent de Crolles et
Chamechaude pour ne citer que les principaux.
Casse-croute à l'abri des sapins alors que le soleil se montre de plus en plus et vient nous réchauffer à bon escient. Exercice de recherche d'arva, puis c'est la descente.
Le massif d'Allevard Vers le massif d'Allevard Le vallon de Combe Madame, les Aiguilles d'Argentière, le Rocher Blanc ... Vers le massif des 7 Laux
Bonne descente dans une excellente poudreuse sur le haut, avec une couche de neige correcte. Au fur et à mesur que nous descendons, la couche devient de plus en plus mince et nous skions sur un mélange de neige et de terre au-dessus du chalet de Pierre Roubet pour retrouver la piste de fond qui nous permet de rejoindre les voitures.
Sur les crêtes du Grand Rocher La traversée qui conduit au sommet Descente dans la poudreuse Le chalet de Pierre Roubet
 Belle sortie d'initiation pour nos 2 débutants du jour. Le Grand Rocher est la course facile et sans danger du coin avec un dépaysement toujours garanti, à pied, à raquettes ou à ski.