Randonnée au Grand Som (2026 m)
Massif de la Chartreuse - Isère

Accueil
Arrivée près du sommet du Grand Som

Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 23 Octobre 2004
Participants : Michelle, Laurent, Marc, Mario, Oswald et Pierre.
Lieu de départ : Col du Cucheron (1139 m) - Isère.
Accès : Le Cheylas – Col du Granier – Entremont – Col du Cucheron (1139 m).
Heure de départ(parking): 8h50           Heure de retour(parking): 15H15
Altitude départ : 1139 m      Altitude arrivée : 2026 m       Dénivellé : 900 m
Difficulté : Technique et aérien.
Cartes IGN : Carte de randonnée IGN 3334 OT au 1/25000
Equipement : Classique de randonneur pédestre + petite corde suivant le niveau et l'aisance des participants.
Météo : Parfaite, très chaude pour la saison.
Remarques :
Un certain sens de l’itinéraire est nécessaire pour la première partie menant au col des Aures.

Le départ est donné par cette belle journée « printanière » à 8h45 du col du Cucheron en Chartreuse et 6 personnes étant un nombre idéal pour ce genre de périple.
Le chemin débute juste à droite du restaurant du col, direction la crête des Aures. Avant d’atteindre la dite crête, il faut suivre un cheminement peu fréquenté à travers bois et parfois un certain sens de l’itinéraire ne sera pas superflu. Enfin, le chemin est mieux marqué et il nous permet de rejoindre la crête des Aures que nous suivons dans un joli sous bois jusqu’au col du même nom.

Sur le sentier de départ

Sentier bien raide ! A la crête des Aures Vue sur la vallée des Entremonts
Nous marquons une pause à ce col qui marque la fin de la partie facile. Nous rejoignons le sentier Racapée, facilement identifiable mais nettement plus sportif que la partie boisée qui nous a mis en jambe progressivement.
Rapidement nous atteignons la partie « technique » équipée d’un câble bienfaiteur ; genre d’équipement qui donne une fausse impression de sécurité car une chute à cet endroit serait bien la dernière ! Conclusion, il vaut mieux avoir le pied montagnard pour progresser en toute sécurité.

Vers les sommets de Chartreuse

Sentier escarpé Toujours raide Ca monte encore !
Le souffle est plus court, les mollets durcissent, le sentier est éprouvant et mène à la prairie terminale avec la croix en point de mire. Ouf ! la croix est à portée de main, quel magnifique belvédère ! nos efforts sont largement récompensés.

On s'est bien élevé

Panorama sur les sommets de Chartreuse Au fond, le Mont Blanc Sommet en vue !
Nous admirons le paysage et situons les sommets environnants grâce à deux superbes tables d’orientation en relief, très originales.
La suite est connue : repas, boissons, sieste pour certains, moment d’autant plus agréable que la météo est parfaite : soleil et douceur au rendez-vous. Il faut penser au retour et après une brève concertation avec Oswald nous optons pour une descente par l’arête de la Suiffière, itinéraire très aérien mais qui ne posera pas de problème compte tenu du niveau des personnes formant notre groupe.

Le couvent de la Grande Chartreuse

Au sommet du Grand Som Casse-croute et détente Sur l'arête de la Suiffière
Quoiqu’il en soit, cette arête est parfois exposée et un petit faux pas mènerait à un aller simple chez les Pères Chartreux dont nous dominons le monastère de plus de 1000 m.
Bref, un peu de concentration et tout ce passe pour le mieux. Nous retrouvons le sentier Racapée juste au-dessus des câbles et de là nous revenons au col des Aures pour marquer un arrêt de désaltération. La boucle est bouclée, le groupe est ravi de ce superbe cheminement. Le retour se fait par le sentier, raide juste comme il le faut, jusqu’au col du Cucheron. Il est 15h15 au parking.

Arête aérienne !

Sur l'arête avec fond de Chartreuse Toujours la descente ! Depuis le col des Aures
Que dire de cette sortie sinon qu’elle est magnifique ? Le sentier Racapée et l’arête de la Suifière étant les deux itinéraires les plus techniques du Grand Som.
Il faut la réserver à des montagnards avertis et une petite corde de randonnée n’est pas superflue pour certains. En tous cas il faut surtout la pratiquer par temps sec.