Randonnée au Grand Veymont (2341 m)
Massif du Vercors - Isère

Montée vers le Grand Veymont

Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 2 Octobre 2004
Participants : Mario et Pierre.
Lieu de départ : Parking des pistes de ski à Gresse en Vercors (1270 m) - Isère.
Accès : Le Cheylas – Grenoble – Monestier de Clermont – Gresse en Vercors (1270 m).
Heure de départ(parking): 9h00           Heure de retour(parking): 15H15
Altitude départ : 1270 m      Altitude arrivée : 2341 m       Dénivellé : 1070 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : Carte de randonnée IGN 3236 OT au 1/25000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Parfaite, très chaude pour la saison.
Remarques :
Un certain sens de l’itinéraire après le Pas de la Ville en cas de mauvaise visibilité et le pied montagnard en cas d’humidité.

Une fois n’est pas coutume nous irons aujourd'hui au Grand Veymont dans le Vercors, lieu de destination peu fréquent depuis notre base du Cheylas. Pourtant, l’accès est rapide puisqu’il ne nous faut qu'1h15 pour atteindre Gresse en Vercors.
Nous voici donc, Mario et moi, sur le parking de stationnement hivernal, on s'équipe puis c’est le départ pour la première étape menant au Pas de la Ville.
La discussion va bon train entre Mario et moi, fort heureusement car la partie forestière est raide, mettant les jambes froides à rude épreuve mais nous avalons ce passage sans vraiment nous apercevoir de la rudesse du terrain.
Le paysage devient plus minéral et alpin, et nous profitons du spectacle automnal avec sa luminosité et ses couleurs de feuillages que l’on rencontre uniquement en cette saison.

Départ en bas de la Combe Oursière

Au-dessus du lac et de la cabane de Brouffier Montée vers le Pas de la Ville Couleurs automnales au-dessus de Gresse

Trois marmottes profitent des dernières périodes de chaleur avant d’intégrer la tanière hivernale et peu avant le Pas de la Ville deux chamois nous guettent : chasseurs ou promeneurs ? Etant donné le flegme qu’ils dégagent, ils semblent avoir compris que nous sommes de simples randonneurs heureux de rencontrer un peu de faune sauvage.
Nous voici au Pas de la Ville qui peut être un but de balade en soi à 1925 m.
Haut lieu de la résistance du vercors avec plaques du souvenir en mémoire de ceux qui se sont battus et ont péris en ce lieu. Ce type de plaque me laisse toujours une impression bizarre alors que nous sommes ici pour nous balader, certains se sont sacrifiés, mais ceci est une autre histoire dans une autre époque. Maintenant le cheminement est plus aérien dans un cadre minéral, il n’y a aucun arbre de là au sommet. Le vaste plateau sommital incliné est remonté tranquillement jusqu’au sommet où nous rencontrons une vingtaine de randonneurs, il est 11h30.

Au Pas de la Ville

Souvenir douloureux ! Sur les crêtes Le traditionnel casse-croute au sommet du Grand Veymont

Le panorama est passé en revue, formidable 360° menant du Mont Ventoux au Mont Blanc : exceptionnel !
Le repas est tiré du sac, ainsi que la bouteille qui l’accompagne. « Ne pas se laisser abattre ! » pourrait être la seconde devise du club après « Elle est pas belle la vie ? ».
Nous passons un très agréable moment au calme sur ce sommet, sous une température estivale et sans vent.

Le Mont Aiguille

Les Hauts Plateaux du Vercors Toujours les Hauts Plateaux Et encore !

Comme d’habitude toutes les bonnes choses ont une fin et la descente est entamée avec le même enthousiasme, paraissant plus longue que la montée mais nous sommes habitués à cette impression caractéristique du retour.
Vers 15h nous sommes de retour au parking, autant trempés de sueur qu’à la montée mais quelle journée !

Les crêtes du Grand Veymont

La descente Vers le Pas de la Ville De la vitamine !

A coup sûr nous reviendrons avec une équipe renforcée pour faire découvrir ce point culminant du Vercors aux autres membres du club.