Ski de montagne à la Cime de la Jasse (2479 m)
Au sommet de la Jasse, vue vers Belledonne sud

Date de la sortie : Samedi 27 Janvier 2001
Participants : Pierre, Yves et André
Lieu de départ : Route de Prabert au Pré de l'Arc (1180 m)- Isère
Accès : Brignoud, Prabert, Isère.
Heure de départ(parking): 9h00   Heure de retour(parking): 14H30
Altitude départ : 1180 m       Altitude arrivée : 2479 m       Dénivellé : 1300 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Excellente, grand beau temps après départ de la plaine sous une pluie battante et arrivée au parking dans la tourmente de neige.
Adresses Web utiles : http://www.les7laux.com
Remarques : Cette sortie s'effectue au départ de la route de Prabert au Pré de l'Arc qui plus ou moins déneigée mais de toute manière barrée vers 1250 m.Rando très fréquentée.

Comme la semaine dernière, la météo n'est pas franchement optimiste, mais nous sommes décidés à sortir en ce samedi bien que la partie semble mal engagée puisqu'à notre réveil une forte pluie est de la partie.
Coups de fil inquiets de mes équipiers du jour de bon matin à qui j'annonce que la sortie est maintenue ce que nous ne devions pas regretter. Mon choix s'est porté sur la Cime de la Jasse qui présente l'interêt pour nous de ne nécessiter qu'une petite demi-heure de voiture. Pas d'originalité puisque le départ est commun avec notre course de la semaine passée (le Pas de la Coche).
Une forte averse de neige nous accueille sur la route au-dessus de Prabert et une bonne dizaine de voitures sont déjà garées le long de la route, nous nous garons pour notre part vers 1180 m. L'enneigement reste relativement faible sur la route mais suffisant pour la montée. Les chutes de neige se sont arrêtées ce qui nous rend optimistes pour la suite de la sortie. La montée jusqu'au habert d'Aiguebelle (1740 m) que nous atteignons en 1H20 est la même que celle du Pas de la Coche que nous avons emprunté la semaine précédente. Heureuse surprise qui confirme notre optimisme imperturbable du matin, le soleil nous y attend et après une courte pause nous attaquons la montée vers la Jasse (Nord-Est).

Paysage du départ

Dans la forêt Près du Habert d'Aiguebelle Traces de descente des matinaux
La neige est excellente et 6 ou 7 personnes sont devant nous et la trace est bonne, plusieurs groupes de randonneurs nous suivent à distance. Les nuages s'effilochent peu à peu pour nous conduire vers le grand bleu.
Nous attaquons (1h50, 1900 m) la grande combe qui mène aux lacs du Vénétier (2h30, 2150 m) où nous effectuons notre dernière pause ravitaillement. Nous avons croisé dans cette combe 4 randonneurs qui redescendaient dans une superbe poudreuse (sans avoir atteint le sommet), leurs traces nous laisse imaginer ce qui nous attend à la descente.
Une longue traversée nous conduit au pied de la pente finale qui conduit au sommet. Le vent souffle fort et la trace des 4 personnes qui nous précédent est recouverte par une neige soufflée qui me donne l'impression de faire la trace. De nombreux groupes nous suivent et j'ai l'illusion de conduire une très grosse course collective.
Le col sous le sommet est rapidement atteint et nous terminons les quelques mètres qui conduisent au sommet à pied (3H30, 2479 m)

Dans la combe du Vénétier

Au-dessus des lacs du Vénétier Le cirque de la Jasse Arrivée au sommet de la Jasse
La station de Prapoutel-les 7Laux est sous nos pieds tout comme celle du Pleynet-les 7Laux. Des fourmis s'agitent sur les pistes. Nous dominons la vallée du Grésivaudan et la vallée de Fond de France, le massif d'Allevard (Gleyzin, Puy gris). A l'opposé la vue est très belle vers les Grandes Rousses, l'Oisans et le sud de la chaine de Belledone.

Vue vers Prapoutel et le Grésivaudan

Vers le Pic de Belledonne et le Pas de la Coche La vallée de Fond de France Jeux de nuages
Nous décidons de descendre rapidement pour profiter du beau tapis de poudre qui s'offre à nous avant que tout ne soit "labouré" par les nombreux randonneurs qui nous entourent. Le casse-croute est prévu au Habert d'Aiguebelle, et la descente est un enchantement dans une superbe neige (20 cm de poudre sur une sous-couche ferme), sous un ciel d'un bleu profond et avec un bon soleil qui nous permet de jouir d'une température d'autant plus agréable que le vent est inexistant. Quel régal ! et le habert est rapidement atteind (presque à regret).
Casse-croute au soleil près du Habert. De nombreux randonneurs (sans doute trompés par une météo pessimiste) montent encore.

A l'attaque sous le sommet

au-dessus du Vénétier Plaisirs de la descente

La dernière partie nécessite toujours d'être attentif car la couche de neige est faible et les cailloux sont très proches.

Une sortie de nouveau exceptionnelle compte tenu des conditions, météo et neige excellentes. La Jasse est une course très fréquentée mais mérite son succès. A faire en semaine pour ceux qui le peuvent, le week-end, on a parfois l'impression d'être sur la piste d'une station.

En conclusion "La pluie (ou la neige) le matin de bonne heure ne doit pas arrêter le randonneur".