Randonnée au Lac Achard (1917 m)

Le lac Achard

Date de la sortie : Jeudi  1er Novembre 2001
Lieu de départ : Grenoble, Chamrousse Roche Béranger (1785 m) - Isère.
Accès : Grenoble, Uriage, Chamrousse Roche Béranger (1785 m) - Isère.
Heure de départ(parking): 10H30
Heure de retour(parking): 16H00.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3335 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Brouillard et beau temps alternés, frais.
Adresses Web utiles :
Remarques : Belle balade familiale.

Aujourd'hui, notre objectif de balade est le lac Achard, où nous pensons être à l'abri du fort vent du nord qui souffle de bon matin et au-dessus des nuages, restes des petites pluies de la nuit. La montée vers Chamrousse s'effectue pour partie dans le brouillard mais nous retrouvons le soleil à la station. Départ sur les pistes et tout en discutant, je m'engage sur un mauvais sentier de plus en plus délicat, et nous décidons sagement de rebrousser chemin pour retrouver le sentier boulevard de l'itinéraire normal, mais nous avons perdu une bonne heure.

Mauvais sentier.
Faut-il continuer ?
On a retrouvé le sentier boulevard.
Le lac Achard.
Ce sentier plus sympathique nous permet d'atteindre tranquillement le lac Achard vers 13 h00 (1917m), nos errements nous ont fait doubler le temps de montée (1 heure sans erreur). c'est bien sur, l'heure du casse-croute pour la troupe d'autant plus joyeuse que le soleil perce le brouillard qui nous avait enveloppé durant la montée.
Toujours le lac bordé d'arolles.
Casse-croute mérité.
Combat entre brouillard et soleil sur le lac.
Yann sur les épaules de Papa.
Après que nous ayons apprécié les spécialités sorties des sacs et terminé avec le génépi, nous décidons de continuer un peu pour profiter du soleil et du paysage. Les moins vaillants se contenteront d'un tour de lac, un autre groupe dont je fais partie montera au col de l'Infernet (2098 m) et sur un petit sommet qui domine le lac Achard, et les plus décidés iront avec Alain à la Croix de Chamrousse (2253 m).
Le lac Achard vu d'en haut.
Autre lac Achard.
Belle mer de nuages.
On est pas bien au soleil ?
Avec le petit groupe qui m'accompagne nous "escaladons" un petit mamelon qui nous offre une vue "plongeante" sur le lac. Nous sommes à l'abri du vent, le soleil est chaud et nous dominons la mer de nuages ce qui nous permet de tomber la veste.
Il nous faut alors redescendre vers le lac et le brouillard pour rejoindre le premier groupe. Nous les retrouvons dans le brouillard qui transforme le lac en décor "halloweenien".
Quand les Valentin sont perchés, il va pleuvoir !
Dans la descente. Haloween au lac Achard. Brouillard sur le lac.
La descente vers les voitures s'effectue tantôt dans le brouillard, tantôt au soleil. Cholocat et vin chauds nous réchaufferons au bar en attendant le troisième groupe qui a pu juger de la force et de la fraicheur du vent à la Croix. Yann, bientôt 3 ans, s'il a apprécié les épaules de son pére, a moins apprécié ce premier jour de fraicheur après un mois exceptionnellement chaud. Il goutera lui aussi la chaleur du bar.
Photo de famille.
Descente. Toujours la descente. Allez maman, encore !
Une magnifique et courte balade familiale jusqu'au lac Achard, il est intéressant de continuer jusqu'au Col de l'Infernet (pour la vue sur le lac) voire jusqu'à la Croix de Chamrousse (pour le panorama).