Randonnée au Lac Blanc (2352 m)
Massif des Aiguilles Rouges - Mont-Blanc - Haute-Savoie

Accueil

Le Massif du Mont Blanc vu du lac Cheserys
Date de la sortie : Mercredi 25 Juillet 2001
Participants : André
Lieu de départ : Col des Grands Montets (1461 m) - Haute-Savoie.
Accès : Chamonix, Argentière, Col des Grands Montets (1461 m) - Haute-Savoie.
Heure de départ(parking): 6h40
Heure de retour(parking): 14H30.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3630 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Grand beau temps chaud.
Adresses Web utiles :
Remarques : Superbe ballade avec une vue "imprenable" sur le versant nord du massif du Mont Blanc. On peut également effectuer cette ballade en prenant le téléphérique de la Flégère à Chamonix (plus court mais moins tranquille)
.

Départ matinal ce matin de Saint-Gervais pour rejoindre rapidement Chamonix puis le parking du col des Grands Montets (1461 m). Le sentier qui part près de la maison et du jardin botanique de la réserve des Aiguilles Rouges (à visiter) se redresse rapidement pour ne plus s'adoucir pendant un certain temps ! Après 10 bonnes minutes de montée un chamois me fait remarquer sa présence à quelques métres du sentier, en me sifflant à deux reprises. Après l'avoir observé s'éloignant rapidement dans les buissons, je continue ma route au milieu des fleurs de toutes sortes (dont quelques lys martagon). La pente raide s'adoucit vers 1900 m (1h) et me permet déjà quelques échappées magnifiques vers le massif du Mont Blanc. Plusieurs chutes de séracs bruyantes vers le glacier et l'aiguille d'Argentière viennent me rappeler que la haute montagne est toute proche.

Sur le sentier en montant vers le lac Blanc
Echappée vers les Aiguilles de Chamonix
Aiguilles de Chamonix et Mont Blanc
Le massif des Aiguilles Rouges

Sur le sentier en montant vers le lac Blanc

Echappée vers les Aiguilles de Chamonix Aiguilles de Chamonix et Mont Blanc Le massif des Aiguilles Rouges
La pente est alors bien moins raide et le sentier en balcon qui conduit au lac Blanc est un enchantement par la vue grandiose qu'il procure. Des marmottes surprises par ma présence me partent dans les pieds et sous les Aiguilles Rouges, des chamois batifolent sur les névés. Le sentier surplombe les lacs de Cheresys et j'aperçois au loin le Chalet Hôtel du lac Blanc où les randonneurs qui y ont passé la nuit commencent à s'activer. Je rejoins alors rapidement le dernier lac de Cheserys (2211 m, 2h00) qui précéde la montée finale au lac Blanc. Le spectacle des Aiguilles de Chamonix et du Mont Blanc qui se reflétent dans le lac est un spectacle magnifique. De l'Aiguille du Tour à l'Aiguille de Bionnassay, tout y est : Aiguille du Chardonnet, Aiguille d'Argentière, Aiguille Verte, les Drus, les Grandes Jorasses, Aiguilles des Grands Charmoz, Aiguille du Grépon, Aiguille de Blaitière, Aiguille du Plan, Aiguille du Midi, Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont Blanc, Dôme du Gouter, Aiguille du Gouter.
En vue du refuge du Lac Blanc (au centre à gauche)
Un des lacs Cheserys
Le lac Cheserys, reflets des Aiguilles de Chamonix
Le lac Cheserys, reflets des Grandes Jorasses à l'Aiguille de Bionnassay

En vue du refuge du Lac Blanc (au centre à gauche)

Un des lacs Cheserys Le lac Cheserys, reflets des Aiguilles de Chamonix Le lac Cheserys, reflets des Grandes Jorasses à l'Aiguille de Bionnassay
Photos de rigueur pour ces sites prestigieux puis je continue vers le lac Blanc. Je croise des groupes de randonneurs qui descendent du refuge, refuge que je rejoins rapidement (2352 m, 2h25) pour une pause et un petit déjeuner bienvenus. De la terrasse du refuge, le temps très clair me permet de suivre, à la jumelle,  de nombreux alpinistes sur les différents itinéraires du Mont Blanc, c'est à ce moment que la radio nous annonce le dévissage de 2 personnes sous l'épaule du Mont Maudit. Nous pouvons constater qu'une personne les rejoint rapidement, c'est un guide qui donne rapidement par radio des nouvelles rassurantes sur ces 2 alpinistes qui pourront redescendre par leurs propres moyens. Toujours pas le moindre nuage lorsque je décide de faire le tour du (des) lac(s) Blanc, le second lac, surpombé par le col et l'aiguille du Belvédère, est encore pris par les glaces. Je ne résiste pas à la photo classique du reflet des Aiguilles de Chamonix dans le lac Blanc.
La mer de glace, les Grandes Jorasses et les Aiguilles de Chamonix
Le Mont Blanc et ses satellites
Le lac Blanc encore dans les glaces
Echappée vers les Aiguilles du Lac blanc

La mer de glace, les Grandes Jorasses et les Aiguilles de Chamonix

Le Mont Blanc et ses satellites Le lac Blanc encore dans les glaces Echappée vers les Aiguilles du Lac Blanc
Je redescend ensuite vers les lacs de Cheserys, tout en observant deux prêtres en grande tenue de cérémonie qui officient, juste sous le lac Blanc et devant le Mont Blanc, entouré par un groupe de jeunes. Je croise maintenant de nombreux randonneurs qui sont montés de Chamonix par le téléphérique de la Flégère (1h30 de marche).
Le massif du Mont Blanc du torrent du lac Blanc
Lacs Cheserys, glacier du Tour, Aiguilles du Chardonnet et d'Argentière et glacier d'Argentière
Reflets au lac Cheserys
Les Aiguilles dans le lac Cheserys

Le massif du Mont Blanc du torrent du lac Blanc

Lacs Cheserys, glacier du Tour, Aiguilles du Chardonnet et d'Argentière et glacier d'Argentière Reflets du Mont Blanc et des Aiguilles de Chamonix au lac Cheserys Les Aiguilles dans le lac Cheserys
Nouvelle pause au lac de Cheserys avant de prendre le chemin du retour sous un chaud soleil et rejoindre le Col des Montets où je visite la Maison de la réserve des Aiguilles Rouges et le jardin botanique.
Vue Plongeante sur le lac Jovet
Le lac Jovet dans son écrin de montagnes

Retour sur fond de Mont Blanc

Rhododendrons
Une superbe ballade à ne manquer sous aucun prétexte et à effectuer tôt le matin pour profiter du magnifique éclairage du lever de soleil. On pourra monter, pour réduire l'approche, par le téléphérique de la Flégère, mais on perdra l'agréable luminosité du matin. On peut aussi coucher au Chalet-Hôtel du Lac Blanc pour profiter et du coucher et du lever de soleil.