Randonnée raquettes au Lac de la Girotte (1753 m)

Massif du Beaufortain - Savoie

Au lac et barrage de la Girotte

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Vendredi 10 avril 2009
Participants : Annie, Colette, Marie et Roger
Lieu de départ : Parking station du Val Joly en Beaufortain
Accès : Le Cheylas , Albertville, Hauteluce, puis direction Annuit et Station du Val Joly
Heure de départ(parking): 7h 30 Heure de retour(parking): 16h
Altitude départ : 1215m Altitude arrivée : 1753 m Dénivelé : 725m (cumulé)
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Megève, Col des Aravis 3531 OT au 1/25 000
Equipement : Bonnes chaussures, batons et raquettes
Météo : Grand beau avec un peu de vent d’altitude au sommet.

Grand beau pour ce départ à raquettes, nous partons à pieds raquettes sur le sac sous la télécabine de la station du Val Joly. Très rapidement nous les chaussons et nous quittons le secteur piste pour nous diriger vers les chalets de Colombe (1480 m), nous redescendons un peu pour traverser le torrent du Dorinet et prenons la direction des chalets des Molliets, une large piste se dirige vers le chalet du Berger. Nous quittons la piste pour monter en quelque zigzags plus directement en direction du lac. Un vol de perdrix nous surprend, elles ont déjà commencé a perdre leur plumage de camouflage d’hiver, quelques minutes après j’ai bien confirmation que se sont bien des lagopèdes ; un tas de crottes bien caractéristique en cercle et groupées.

Préparatifs de départ

Aux chalets de Colombe Arrivée au barrage Sous le barrage
La montée jusqu'à la croix se fait bien tranquillement, Marie qui est nouvelle au club (bienvenue Marie", ne savait pas qu’elle était capable de monter aussi haut, voilà c’est chose faite. Le lac est encore gelé, mais le plus curieux c’est la forme de ce barrage, on dirait un château fort avec des tours concaves et convexes selon le côté où l’on se trouve. Comme je le souhaitais, nous contournons le barrage en suivant le pied de celui-ci pour aller prendre un autre chemin qui nous permettra de faire une boucle ! Impressionnant aux pieds de ces immenses tours creuses ou l’eau chuinte un peu partout, cela raisonne comme dans une grotte, 17 tours tiennent lieu de piliers.

Lac et barrage

Notre chalet petit coin de paradis Un des nombreux chalets Epaisseur sans commentaire
Le vent c’est levé et il ne fait pas très chaud pour pouvoir manger dans le coin. Nous décidons de descendre un peu afin que le barrage nous protège. C’est dans un petit chalet que nous nous mettons à l’abri pour manger. La descente se fera bien tranquillement et nous constatons l’épaisseur de neige qu’il y a encore sur les toits des chalets que nous croisons. Il en reste une bonne réserve pour d’autres balades….

Toujours des chalets

Le printemps est bien là La neige fond