Randonnée au(x) Lac(s) de Lavouet (2123 m)

Massif du Beaufortain - Savoie

Accueil
Le lac de Lavouet

Date de la sortie : Dimanche 26 Juin 2011
Participants : 15
Lieu de départ : La Bathie, Chalets de Bellachat (parking) (1800 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Bathie, le Daru - les chalets de Bellachat par une piste carrossable en bon état (1800 m).
Heure de départ(parking): 10h00     Heure de retour(parking): 15H30.
Altitude départ : 1800 m       Altitude arrivée : 2310 m     Dénivellé : 510 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Très beau temps.
Remarques : Une bien belle balade accessible à tous. On parle du lac ou des lacs de Lavouet, car de multiples lacs parsèment le plateau qui donne accès au col des lacs et ils valent le détour !

Balade dans le Beaufortain au programme pour ce dimanche bien ensoleillé. Direction Albertville puis La Bathie où nous quittons la voie express pour rejoindre le hameau du Daru puis nous continuons vers La Ravoire et bifurquons à gauche pour atteindre le parking juste en dessous des chalets de Bellachat (1800 m). La vue sur le Mont Blanc qui trône derrière le col de la Bathie est somptueuse. Nous partons sur la large piste en direction de la cascade de Lavouet. Avant d'arriver sous cette cascade, notre groupe se scinde en deux parties, une partie avec Roger prend un petit sentier à gauche et l'autre partie avec moi continue sur le chemin en direction du col de la Bathie jusqu'à retrouver le GR qui part également à gauche.

Pour commencer, le Mont Blanc derrière le col de la Bathie

C'est parti Au fond à gauche, l'objectif Montée tranquille !
Montée raide dans les rhododendrons au sommet de leur floraison, alors que le paysage s'élargit pour nous laisser découvrir les sommets de l'Oisans, Meije et Ecrins notamment, puis la Pierra Menta derrière le col de la Bathie. Montée tranquille jusqu'au lac de Lavouet (2124m, 2h00), où nous constatons que l'autre partie du groupe a déjà atteint le col des lacs (2250 m). Une partie de notre groupe décide de rester au lac, les autres continuent.

Une fleur parmi les fleurs !

La Pierra Menta apparaît à gauche Les fleurs encadrent le ruisseau L'avant-garde est déjà au col des lacs
Je rejoins rapidement le col des lacs, où la vue est magnifique, alors que l'avant-garde a rejoint le petit sommet sans nom (2320 m) qui nous domine. Je décide de monter également sur ce sommet et croise mes camarades qui redescendent. La vue au sommet est splendide, plongeante sur Albertville et les Bauges et panoramique jusqu'à l'Oisans.

Pause au col des lacs pour ces dames !

C'est parti pour la descente ! Au-dessus de la vallée Les petits lacs du plateau et au fond, Etendard et Oisans Le lac de Lavouet, au fond
La pointe de la Grande Journée est toute proche et de nombreux petits lacs parsèment de taches bleues le plateau qui est à mes pieds. Descente rapide pour rejoindre le lac de Lavouet en passant par de jolis petits lacs sur le plateau avec la Grande Casse en fond.

La Pointe de la Grande Journée, toute proche

Albertville et les Bauges Un des petits lacs du plateau La Grande Casse au fond
Notre groupe s'est reconstitué pour le casse-croute et chacun peut alors déguster les multiples spécialités solides et liquides sorties des sacs. Longue pause sous un chaud soleil avec juste un poil de vent pour tempérer. Nous prenons à regret le chemin du retour en empruntant le chemin pris à la montée par le premier groupe.

L'heure du casse-croute

Le lac Lavouet Descente avec au fond, les sommets de l'Oisans Les chalets sont en vue Descente dans les alpages
Descente sans souci en direction des chalets de Bellachat que nous rejoignons sous une chaleur qui nous donne une idée de ce qui nous attend dans la vallée.

La cascade de Lavouet

Le Mont Blanc Petit problème de pneumatique Dernier coup d'oeil au Mont Blanc
Une bien belle randonnée, loin de la foule. Mon conseil est de continuer jusqu'au col des lacs pour découvrir les petits lacs du plateau.