Randonnée au Lac des Cerces (2410 m), Col des Cerces (2574 m) et Trois Lacs (2455 m)

Massif des Cerces - Savoie et Hautes-Alpes

Accueil

Le lac des Cerces et le Grand Galibier

Date de la sortie : Samedi 11 Juillet 2009
Participants : Annie, Brigitte, Colette, Fabienne, Daniel, Janick, Pierre et André
Lieu de départ : Valloire - Plan Lachat - Route des Rochilles (2070 m) - Savoie
Accès : Pontcharra – Saint Jean de Maurienne - Valloire - Plan Lachat - Route des Rochilles (2070 m) - Savoie
Heure de départ : 9h15  Heure de retour(parking): 16h00
Altitude départ : 2070 m  Altitude arrivée : 2574 m  Dénivellé : environ 600 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3535 OT NEVACHE-MONT THABOR, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une bien belle randonnée avec 4 lacs à la clé.

Grand beau ce matin et au programme un massif peu exploré par nos troupes, le massif des Cerces, avec comme objectif, le lac des Cerces. Direction la vallée de la Maurienne, Saint Jean puis Saint Michel où nous bifurquons vers le col du Galibier, nous parvenons à Valloire et après Bonnenuit, à Plan Lachat, nous empruntons la route carrossable des Rochilles, une voture stoppe vers 1650, l'autre vers 1700 m, car la route est finalement peu carrossable. Direction le hameau des Mottets où nous prenons l'agréable sentier qui va nous conduire au lac des Cerces.

Au-dessus de Plan Lachat

Montée au-dessus des Mottets Au-dessus du "lac" des Mottets Au fond, les Aiguilles d'Arves
L'arrivée au lac des Cerces (2410 m, 1h15) est un enchantement, ce lac est en effet serti dans un écrin de montagnes, au pied de la Pointe des Cerces.

Cascade sous le lac des Cerces

Le lac et la Pointe des Cerces Le lac des Cerces Devant le Grand Galibier
Nous prenons le temps d'admirer ce magnifique lac dans lequel se mire le Grand Galibier, alors que les marmottes surprises nous sifflent et que de nombreux papillons multicolores vont de fleur en fleur.

Une marmotte

Papillon Montée au-dessus du lac Vers le lac
Nous prenons le sentier qui conduit au col des Cerces tout en observant une "colonie" de militaires qui s'est lancée à l'assaut de la Pointe des Cerces. Nous atteignons tranquillement le col des Cerces (2574 m, 2h15) où nous marquons une petite pause.

Couple de papillons

Montée vers le col des Cerces
Militaires à l'assaut de la Pointe des Cerces
Au col des Cerces
Nous descendons alors sur l'autre versant du col pour découvrir 2 nouveaux lacs : le lac du Grand Plan et le lac Rond (2450, 2h45) que nous longeons pour rejoindre le Seuil des Rochilles (2459 m,3h00), "frontière" entre la Savoie et les Hautes-Alpes et ancienne frontière entre la France et la Savoie marquée par une borne avec croix de Savoie et fleur de lys.

Le lac du Grand Plan

Le lac Rond Traversée de névé près du lac Rond Gentianes printanières
Nous découvrons rapidement le magnifique petit lac de la Clarée, source de la rivière du même nom, lac qui avec les 2 précédents constitue le groupe des "3lacs". Nous pouvons alors admirer à loisir la haute vallée de la Clarée et observer les nombreuses fortifications militaires qui sont très nombreuses sur cette ancienne frontière. C'est au bord du lac et de la source de la Clarée (2433 m, 3h15), à l'abri du vent qui s'est levé, que nous ataquons le casse-croute du midi.

Le lac de la Clarée

Vers la vallée de la Clarée Le sentier de la Clarée Trolles au lac de la Clarée
Après cette pause bien méritée, nous remontons au seuil des Rochilles, puis après avoir longé de nouveau les 2 autres lacs, nous atteignons le col des Rochilles (2494 m) qui permet de redescendre vers Valloire. Descente directe sur le camp militaire des Rochilles situé au pied du col, puis descente non moins directe et rapide pour rejoindre Plan Lachat,

Le lac de la Clarée et le Seuil des Rochilles

Dernier coup d'oeil au lac Rond Un magnifique papillon Le camp militaire des Rochilles vu du col
Une superbe randonnée, très accessible, dans le lumineux massif des Cerces avec 4 magnifiques lacs à la clé, à faire et refaire !