Randonnée pédestre au lac des Quirlies (2566 m)
Grandes Rousses - Isère

Accueil

Le lac des Quirlies

Compte rendu et photos : Roger Mandin

Date de la sortie : Dimanche 1er août 2010
Participants : Colette, Michel, Denis, Daniel, Marion & Sébastien, Suzanne & Roger
Lieu de départ : Un virage avant Le Perron 1718m - Isère.
Accès : Bourg-d’Oisans, l’Alpes d’Huez, direction le col de Sarenne commencer a descendre sur Clavans-le-Haut, arrêt au deuxième virage avant « Le Perron » - Isère
Heure de départ(parking) :
7h00 Heure de retour(parking) : 18h00
Altitude départ :
1718 m Altitude arrivée : 2566 m Dénivellé : 900 m en cumulé
Difficulté :
Pas de difficulté majeure. Longue randonnée.

C
artes
IGN :
IGN carte de randonnée n° 3335 ET au 1/25 000

Equipement : Randonnée.
Météo : Grand beau temps.
Remarques : Très belle rando, avec la possibilité de voir les vautours fauves en grand nombre.

Le départ est un peu tôt pour ce dimanche, mais la route est longue, il fait chaud et la météo annonce des orages pour la fin d’après midi.
Nous voilà à la station de l’Alpes-d’Huez nous prenons derrière l’aérodrome héliport en direction du col de Sarenne 1999m ; la descente sur Le Perron est assez impressionnante. Nous garons les voitures 3 virages avant le lieu-dit à 1718m. Le sentier est horizontal il rejoint rapidement la jonction de deux magnifiques cascades au pont Ferrand 1706m.

Départ du sentier quelques virages au dessus du Perron

Un sentier à l'orizontal avec en toile de fond la Roche de la Muzelle 3465m La cascade au Pont Ferrand A la sortie de la gorge juste après le petit coup de cul
Une montée un peu sévère nous rappelle que nous avons du dénivelé a faire en positif. Le sentier se redresse et nous parcourons un merveilleux vallon. Au dessus de nous nous commençons a voir des vautours fauves qui tournent majestueusement dans le ciel, en frôlant la paroi de leur ailes impressionnantes a la recherche d’ascendants, mais surtout de casse-croûte !!!

Epilobe de Fleischer appelée aussi Epilobe des moraines

Vol de vautours fauves Nous avons pu obsever de 25 à 30 vautours fauves tourner dans le ciel Dame marmotte toujours aussi présente
Le groupe marche bien , nous passons le « coin de la Selle » et des ruines, « Les Bruyères » 1910m
Nous commençons a voir la cascade déversoir du lac des Quirlies et arrivons au chalet de Quirlies en ruine lui aussi 2022m. Mais là nous allons commencer a grimper sérieusement les derniers 550m, il faut les faire si l’on veut aller voir le lac. La montée se fait en douceur car l’inclinaison a bien changé. La vue de la cascade nous donne du courage, elle est splendide.

Le vallon du Ferrand vu du haut

La cascade déversoir du lac des Quirlies La montée est sévère pour aller voir se fameux lac Enfin le lac, au pied du Pic de l'Etendard
Il faut encore un bon petit effort avant d’arriver au lac, beau lac de montagne issu du glacier des Quirlies. A notre gauche le Pic Bayle 3466m et à notre droite, plus célèbre le Pic de l’Etendard 3564m.
La vue est imprenable, en partant de notre gauche les Aiguilles d’Arves, à leur droite, le Pic du Mas de la Grave, puis en continuant dans le sens des aiguilles d’une montre : le massif de la Meije, le Râteau, le Pic de la Grave, le Dôme de la Lauze, la Muzelle et le Rochail un bon 180° des plus beaux et hauts sommets du secteur.

Le recul du glacier qui venait se jeter dans le lac dans le passé....

Les Aiguilles d'Arves Séneçon doronic Dans la descente le magnifique vallon s'ouvre à nous
Nous descendons casser la croûte sur le bord du torrent, c’est de là que nous apercevons dans les falaises juste en face de nous, des nichoirs de vautours ils sont entre 25 et 30, certains arrivent, d’autres partent, dans un va et vient incessant. Le retour se fera tranquillement. Si la montée nous a paru assez courte, la descente nous paraîtra interminable.

Casse- croûte sur le bord du torrent

Perchoir des vautours fauves dans les falaises sous le lac Le Lac des Quirlies Panoramique du massif de la Meije
Et c’est au charmant troquet de Clavant le Haut, autour d’une boisson bien fraîche que nous pouvons discuter de cette belle journée passée dans ce secteur ou Daniel était venu il y a un certain temps !!!! et a pu observer le recul du glacier.