Randonnée au refuge du Lou (2035 m), au lac du Lou (2005 m) et au lac de Pierre Blanche (2304 m)
Vanoise - Savoie

Accueil

Le lac du Lou et son refuge
Le lac de Pierre Blanche

Date de la sortie : Dimanche 5 Août 2007
Participants : Mady et André
Lieu de départ : Les Menuires - Pont des Bruyères (1867 m) - Savoie
Accès : Pontcharra – Albertville - Moutiers - Les Menuires - Pont des Bruyères (1867 m) - Savoie
Heure de départ : 9h10  Heure de retour(parking): 15h00
Altitude départ : 1867 m  Altitude arrivée : 2304 m  Dénivellé : environ 500 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT Les Trois Vallées - Modane, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau et chaud.
Adresses Web utiles :
Remarques : Une bien belle randonnée très fréquentée jusqu'au lac du Lou.

Grand beau ce matin et petite balade au lac du Lou, en Vanoise, au programme. Direction Albertville, Moutiers, Les Menuires où nous stationnons au parking des Bruyères (1867 m) où une base de loisirs a été aménagée récemment. Nous traversons le pont pour nous engager immédiatement sur un sentier, qui passe près d'un parc aventure, et atteindre rapidement les chalets de la Barme puis ceux du Petit Lou (1940 m, 0h40). Cheminement agréable avec de nombreux ruisseaux et une flore abondante sous un chaud soleil.

Le pont des Bruyères

Eau et lumière Au Petit Lou Chardon
Nous croisons un troupeau de vaches avant d'atteindre le refuge du Lou (2035 m, 1h10) qui surplombe le lac du même nom. Petit café et longue pause d'une demi-heure avant de nous décider à continuer vers un autre lac. Près du refuge, nous laissons à notre droite le sentier qui conduit aux lacs de Monfiot, pour prendre celui qui conduit aux lacs de Pierre Blanche. Nous longeons le lac près duquel un pêcheur à la mouche tente sa chance.

Troupeau de vaches à l'alpage

Arrivée au refuge du Lou Le lac du Lou vu du refuge Pêche à la mouche au lac du Lou
Nous continuons notre montée dans les alpages au-dessus du lac, en observant les quelques marmottes qui nous sifflent, pour atteindre des chalets d'alpage (2100 m, 2h05), après lesquels le sentier entame une traversée ascendante nettement plus raide qui nous raméne vers le torrent qui descend des lacs. La vue sur le lac du Lou devient de plus en plus belle et en arrière-plan, le Mont Blanc apparaît derrière les crêtes qui surplombent la station des Menuires.

Montée au long du lac du Lou

Au-desus du lac du Lou Chalets d'alpage Jeux d'eau au-dessus du lac du Lou
Un dernier raidillon et nous atteignons le lac de Pierre Blanche (2304 m, 2h50). En continuant le sentier, on peut atteindre les autres petits lacs de Pierre Blanche, ainsi que les cols de Pierre Blanche et de la Vallée Etroite. Nous décidons d'en rester là et nous installons sur une petite croupe qui nous permet de dominer le lac du Lou et de nous abriter du petit vent qui s'est levé. Un bon casse-croute s'impose.

Derniers métres avant le lac de Pierre Blanche

Arrivée au lac de Pierre Blanche
Le lac de Pierre Blanche
Tous les tons de vert pour le lac du Lou
Après une bonne pause, l'heure de la redescente a sonné et après un petit tour sur les berges du lac de Pierre Blanche, nous prenons le direction du lac du Lou. Depuis notre passage du matin, les berges du lac se sont garnies, c'est l'affluence des grands jours.

Au lac de Pierre Blanche

Végétation luxuriante au lac de Pierre Blanche Le Mont Blanc A la plage au lac du Lou
Nous passons près du refuge, où les tables ont été prises d'assaut, pour redescendre au parking non sans avoir jeté un coup d'oeil à la Pointe et à l'Aiguille du Bouchet et à son magnifique glacier.

Fleurs lumineuses

Dernier coup d'oeil au lac du Lou Vers Val Thorens et la Pointe du Bouchet Retour à la civilisation
Deux beaux lacs à notre actif aujourd'hui, le lac du Lou est très joli mais le lac de Pierre Blanche est plus sauvage, et bien sur, plus calme !