Randonnée au refuge du Pré du Molard, lac de la Grande Sitre, Pointe de la Sitre (2195 m)
Massif de Belledonne - Isère

Accueil

Le lac de la Grande Sitre

Date de la sortie : Samedi 28 Mai 2005
Participants : Séverine et André.
Lieu de départ : Terminus de la route forestière du col du Pré du Molard - Parking du Clos (1485 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Villard-Bonnot-Lancey - Saint Mury Monteymont - col de Pré Long – Route forestière du col du Pré du Molard - Parking du Clos (1485 m) - Isère
Heure de départ(parking) : 8h30 Heure de retour(parking) : 12h15
Altitude départ : 1485 m Altitude arrivée : 2195 m Dénivellé : 600 + 200 m
Difficulté : Aucune mais prudence en cas de pluie.
Cartes IGN : 3335 OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Nuages et fraicheur.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Une belle balade dans un coin sauvage avec Grenoble à ses pieds. On peut coucher au très agréable refuge du Pré du Molard.

Nous avons décidé en cette fin juillet de faire une petite rando au lac de la Grande Sitre. Direction col du Barioz, col des Ayes, puis col des Mouilles et enfin descente sur Sainte-Agnes et Saint-Mury-Monteymont (communes qui seront dévastées en août par les torrents en crue) où nous prenons la petite route du col de Pré Long puis la route du col du Pré du Molard jusqu'au Clos (1485 m), terminus de la route. Départ rapide sur le chemin qui va nous conduire, en profitant déjà de belles vues sur la cuvette Grenobloise, au joli refuge du Pré du Molard (1735 m, 0h30).

Au départ du Clos

Vue sur la cuvette Grenobloise Le refuge du Pré du Molard Montée au-dessus du refuge
Après un petit coup d'oeil au refuge et à son beau bacha, nous continuons derrière le batiment sur un sentier sui se divise un peu plus haut en 2 sentiers. Nous optons pour celui de droite qui va nous mener rapidement, par une pente soutenue, au sommet du Mont Saint Mury (2038 m, 1h00) d'où nous voyons le refuge Jean Collet. Nous aurions pu contourner ce sommet par la gauche en prenant l'autre sentier au-dessus du refuge. Nous redescendons légérement pour rejoindre la crête et passer un petit col qui va nous permettre de traverser sous la Pointe de la Sitre. Le brouillard nous enveloppe par moments, pour nous laisser entrevoir à d'autres moments, le paysage.

Vue sur St-Mury et Ste-Agnes

Près du sommet du Mont Saint-Mury Le refuge Jean Collet Au col
En traversant ainsi sous la Pointe de la Sitre, nous nous retrouvons rapidement au-dessus du lac de la Grande Sitre (1990 m, 1h30). Nous descendons, en passant près du habert de la Sitre, pour atteindre le lac (1952 m, 1h40). Il faut noter que les éboulis comblent petit à petit ce lac qui devrait finir par disparaître.

Campanules

Sous la Grande Sitre Première vue sur le lac Le habert de la Sitre
Après une pause, nous décidons de continuer vers le sommet de la Sitre. Un sentier nous permet de rattrapper le GR 549 qui nous conduit au col de la Sitre d'où nous prenons des traces de sentier pour atteindre la Pointe de la Sitre (2195 m, 2h10). Le brouillard ne nous permettra de jouir du panorama qui doit être splendide ! Compte tenu du temps, nous prenons le chemin de la descente pour retrouver près du col de la Sitre, une famille de marmottes que nous ne semblons pas trop déranger.

Montée au-dessus du lac

Arrivée à la Pointe de la Sitre Fleur d'arnica Une marmotte
Descente tranquille en profitant du paysage, le ciel s'étant partiellement dégagé, nous avons une belle vue sur la vallée du Grésivaudan.

Grenoble, sous le brouillard

Vue de Grenoble Crolles et la Chartreuse La vallée du Grésivaudan
Nous prenons cette fois le sentier tranquille qui contourne le Mont Saint Mury pour revenir au refuge du Pré du Molard près duquel un troupeau de vaches s'est installé.

Le sentier tranquille

Le troupeau devant Grenoble Vaches en haut et nouvelles technologies en bas Retour au refuge
Nous regagnons ensuite rapidement le parking du Clos pour descendre dans la vallée et prendre un repas bien mérité après cette petite escapade.

Une belle randonnée dans un coin sauvage tout près de Grenoble, à refaire avec le beau temps.
.