Randonnée au Lac des Grenouilles (1860 m)
Belledonne - Savoie

Accueil
Le Lac des Grenouilles avec en fond le Mont Blanc

Date de la sortie : Dimanche 24 Octobre 2004
Participants : Colette, Mady, Marie-Noëlle, Michèle, Nicole, Nicole, Pascale, Jean, Marcel et André
Lieu de départ : Chapelle de Prodin (1350 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, direction vallée des Huiles puis à droite après Presles vers Preslette. Route forestière de Prodin - Savoie.
Heure de départ(parking): 10h00.             Heure de retour(parking): 16h00.
Altitude départ : 1350 m      Altitude arrivée : 1860 m      Dénivellé : 510 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps d'automne superbe et chaud.
Adresses Web utiles :
Remarques : Superbe et sauvage randonnée.

Grand beau temps ce matin pour une randonnée pédestre au nord de la chaîne de Belledonne. En route vers Pontcharra, La Rochette où nous bifurquons en direction de la vallée des Huiles avant de tourner à droite après le village de Presle pour rejoindre par la route forestière la chapelle de Prodin (1350 m). Température agréable et après un coup d'oeil sur le massif des Bauges, le massif du Grand Arc et le Mont Blanc, départ sur la piste forestière qui après deux épingles se redresse ce qui a pour conséquence d'étirer un peu notre joyeuse troupe. Nous continuons jusqu'à rejoindre la crête et marquer une pause bienvenue à la jonction de deux chemins (1800 m, 0h55,) dont l'un permet de rejoindre le refuge de la Grande Montagne et l'autre, que nous allons emprunter, de nous diriger vers le sommet du Chapotet et le refuge du Plan .

Départ à la Chapelle de Prodin

Grand Arc et Mont Blanc Dans la forêt Couleurs automnales
Nous cheminons alors tranquillement sur la piste qui suit la crête de la Grande Montagne de Presle, tout en profitant d'une belle vue sur le massif des Bauges, lorsque notre quiétude est troublée par une caravane de 4X4 transportant une colonie de chasseurs, eh oui, cette magnifique piste est ouverte aux 4X4 et les chasseurs ne sont plus aussi sportifs que j'en avais gardé le souvenir dans mes jeunes années. Nous rejoignons un col (1852 m, 1h30) sous la crête du Chapotet où nous marquons une nouvelle pause. Nous reprenons ensuite notre marche pour descendre jusqu'au refuge du Plan (1759 m, 1h55) alors que les chasseurs de sanglier ont pris position aux alentours, bien visibles avec leurs brassards fluos, ce qui nous incite à redoubler de prudence.

Vers les Bauges

Sur les crêtes Dans la zône d'alpage Au refuge du Plan
Après une petite visite au refuge du Plan, nous prenons la direction du col d'Arbarétan auquel nous accédons rapidement pour nous retrouver sur le bord du lac des Grenouilles (1860 m, 2h25). Le Mont Blanc et la chaîne de la Lauzière seront notre toile de fond du jour et nous nous installons sous un bon soleil sur les rives du lac de grenouilles pour un copieux pique-nique et une petite sieste. Que du plaisir !

Le Mont Blanc réapparaît !

Lac des Grenouilles sur fond de Mont Blanc Reflets L'heure du casse-croute
Le lac des grenouilles justifie son nom par la présence de nombreuses minuscules grenouilles sur ses rives et après l'avoir vérifié nous décidons de monter, ceux qui ont stoppé leur sieste, jusqu'au sommet des Trois Mollards (1956 m), petit sommet qui nous domine. Un petit quart d'heure et nous y sommes.

Une minuscule grenouille

Montée au-dessus du lac Encore des pensées La vallée de la Maurienne
De ce petit sommet, nous dominons le lac des Grenouilles et le col ainsi que le chalet d'Arbarétan et la vallée de la Maurienne. Un coup d'oeil au panorama et nous descendons pour retrouver nos compagnons près du lac pour entamer la descente.

Le lac des Grenouilles et col et chalet d'Arbaretan

Dernière gentiane de l'année Pateaugeage devant la chaine de la Lauzière Le refuge du plan
Descente agréable, juste troublée par une nouvelle caravane de 4X4, quelle circulation sur cette piste ! Le chaud soleil et les magnifiques couleurs automnales aideront à faire digérer la longue descente jusqu'à la Chapelle de Prodin.

Le Chalet de la Grande Montagne du Verneil

Descente dans un agréable paysage d'automne Une grosse fourmilière Retour au point de départ
Encore une superbe balade, longue mais sans difficulté dans un coin sauvage et peu fréquenté du nord de Belledonne.