Randonnée pédestre au Char de la Turche (2010 m), au Lac Noir (2014 m) et au Petit Arc (2365 m)
Massif du Grand Arc - Maurienne - Savoie

Accueil

Le Lac Noir
Date de la sortie : Dimanche 2 Septembre 2007
Participants : 18
Lieu de départ : Terminus route forestière Fontaine du Loup (1680 m) - Savoie.
Accès : Aiguebelle, Montsappey, Terminus route forestière Fontaine du Loup (1680 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h45     Heure de retour(parking): 16H15.
Altitude départ : 1680 m       Altitude arrivée : 2365 m      Dénivellé : 700 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3432 ET Albertville, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Grand beau temps.
Remarques : Belle balade familiale à faire par les crêtes, le Petit Arc est un plus.

 

Ce matin, nuages dans la plaine, mais le soleil nous est promis n'en déplaise aux sceptiques. Nous avons optés aujourd'hui pour une balade au Lac Noir par les crêtes en passant par le sommet du Char de la Turche.
Départ direction Pontcharra, La Rochette, Aiguebelle puis bifurcation à gauche vers Montsappey et au lieu-dit Le Torchet nous prenons une route à gauche (direction la Fontaine du Loup), cette route se transforme ensuite en route forestière que nous suivons, dans le brouillard, jusqu'à son terminus où nous trouvons soleil et ciel bleu (1680 m).
Démarrage tranquille, sur des pentes d'abord douces, nous laissons à droite le sentier du pas des Chèvres et marchons en direction du sommet du Char de la Turche, qui se gagne par une bonne grimpette, sommet où nous sommes accueillis par un vent plutôt frais (1H00, 2010m), ce qui incite la tête du groupe à poursuivre sa route. Le cheminement sur les crêtes se poursuit en direction du Petit Arc et du Lac Noir. La vue sur la Combe de Savoie est superbe avec les Bauges et la Chartreuse en toile de fond. La chaîne de la Grande Lauzière, l'Etendard et Belledonne sont également au programme. Nous continuons, avec un groupe très étiré. Le Lac Noir qui se trouve sur notre droite est atteint par une petite traversée descendante puis une petite montée jusqu'à un grand rocher qui domine le lac (2014 m, 1h25) où les premiers arrivés s'installent pour attendre les derniers qui les rejoignent un quart d'heure plus tard.

Sur l'arête, sous le Char de la Turche

Petit Arc et Grand Arc Au sommet du Char de la Turche, au fond l'Etendard Regroupement au Lac Noir
Une partie du groupe est partante pour continuer vers le petit Arc, les autres descendent au lac, mettre la table pour le casse-croute. Montée très rapide vers le Petit Arc en profitant cependant du paysage qui s'élargit et de la vue plongeante superbe sur le Lac Noir. C'est sans problème que nous rejoignons le sommet du Petit Arc (2365 m, 2h35).

Le Lac Noir

En montant au Petit Arc Le Lac Noir vu du Petit Arc Vaches devant le Grand Arc
Nous profitons d'un panorama magnifique sur l'ensemble des Alpes, Bauges, Aravis, Mont Blanc, Vanoise, Lauzière, Ecrins, Etendard, Belledonne, Vercors, Chartreuse, tout y est ou presque, seul le sommet du Grand Arc nous masque quelques sommets.

Arrivée au sommet du Petit Arc sur fond de Mont Blanc

Photo de famille au Petit Arc Le Grand Pic de la Lauzière Le Mont Blanc dominé par un nuage à visage
Il nous faut penser à descendre pour rejoindre nos amis pour le casse-croute et nous atteignons les bords du Lac Noir alors que certains, repus, ont déjà attaqué une sieste réparatrice.

Vers la combe de Savoie

Lac noir et Char de la Turche Pause photo sur fond de Maurienne Descente sur le Lac Noir
Après s'être largement restauré, avec les nombreuses spécialités solides et liquides sorties des sacs, puis reposé, nous nous remettons en route pour rejoindre le déversoir du lac où nous trouvons le sentier de descente. Descente le long du torrent, sous un chaud soleil.

Après le casse-croute, ou après l'effort, le réconfort

C'est reparti Paysage champêtre sur fond de Lac Noir et Petit Arc Descente sous le Lac Noir
Nous parcourons le magnifique vallon du Ruisseau du Lac Noir, où nous lions connaissance avec un troupeau de vaches. Nous bifurquons ensuite sur la droite pour remonter le Pas des Chèvres (1750 m) et retrouver notre sentier de montée pour un retour rapide au parking.

Descente cool !

Rencontre ! Pas de panique ! Au Pas des Chèvres

Une bien belle balade en circuit avec une vue magnifique à partir des crêtes. A refaire en juin pour la flore.

Itinéraire carte satellite Google Earth