Randonnée aux Lacs de la Tempête (2086 m)
Massif du Beaufortain - Savoie
Accueil
Arrivée au lac de la Tempête

Date de la sortie : Dimanche 22 Juillet 2007
Participants : Annie, Colette, Fabienne, Mady, Odette, Claude, Daniel, Michel, Pierre et André
Lieu de départ : Arêches, barrage de Saint-Guérin (1559 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Villard sur Doron, Beaufort, Arêches, barrage de Saint-Guérin (1559 m).
Heure de départ(parking): 9h55     Heure de retour(parking): 17H35.
Altitude départ : 1559 m       Altitude arrivée : 2119 m     Dénivellé : environ 600 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Beau temps avec quelques nuages, vent au col de la Louze et aux lacs.
Remarques : Encore une superbe randonnée avec de très beaux lacs sauvages (malgré la fréquentation) et une belle vue sur le Mont Blanc.

Au programme aujourd'hui, les lacs de la Tempête dans le Beaufortain et le beau temps semble être de la partie. C'est parti pour Albertville puis direction le Beaufortain. A Beaufort nous tournons en direction d'Arêches où nous prenons la route du barrage de Saint-Guérin où nous nous garons (1559 m). Après les fortes pluies de la veille et de la nuit, il fait frais mais le soleil et la marche vont vite nous réchauffer.
Nous voila partis, traversée du barrage puis nous longeons le lac sur sa rive gauche avant de tourner à droite en direction du col de la Louze que nous voyons, tout près, semble t'il !

Départ au lac de Saint-Guérin

Maman cane et ses canetons La-haut, le col de la Louze ! Les pieds dans l'eau !
Le sentier monte dans la prairie avant de devenir plus raide dans les bois de vernes pour déboucher de nouveau dans les prairies où poussent des Lis Martagon. Le paysage est superbe avec le lac de Saint-Guérin en toile de fond et une flore abondante et luxuriante. Le Mont Blanc reste caché par les nuages.

Marguerites

Le lac de Saint-Guérin dans son écrin Ca se mérite, la montagne ! Lis Martagon
Le col de la Louze, bien plus éloigné qu'il ne paraissait à certains, est enfin atteint (2119 m, 2h00). Un petit vent frais nous accueille et ne nous invite guère à flaner et dès que la troupe est à nouveau réunie nous entreprenons de descendre vers le premier lac. Quelques passages où l'aide des mains est utile et nous rejoignons le premier des lacs de la tempête (2086 m, 2h45).

Rencontre Lis Martagon - abeille

Ca monte toujours ! Foule au col de la Louze ! Llinaigrettes près du Lac de la Tempête supérieur
A partir de ce lac, en continuant, on trouve 2 autres lacs de la Tempête situés en aval du premier, puis encore en aval, le lac Vert. En amont, à gauche du premier lac, on peut monter aux 2 lacs des Besaces, plus sauvages car moins fréquentés. Pour notre part, nous cherchons un coin à l'abri du vent pour nous attaquer à un solide pique-nique bien mérité.

Le lac des tempêtes supérieur

Le bonheur de la sieste pour Claude Le casse-croute Photographes au travail
Une partie du groupe prend le chemin du retour, alors que l'autre entreprend de faire le tour du lac pour jeter un oeil aux autres lacs tout aussi magnifiques que le premier. Puis retour vers le col de la Louze où nous retrouvons le reste de la troupe admirant la vue somptueuse sur le Mont Blanc enfin visible. De l'autre coté, la vue s'étend vers le Massif des Ecrins où l'on reconnaît sans mal, les Ecrins et la Meije.

Les 2 autres lacs de la Tempête

Le premier lac Vue vers l'Oisans Pause au col de la Louze, face au Mont Blanc
La descente s'effectue doucement en profitant pleinement du superbe panorama qui s'offre à nous, encadré par le lac de Saint-Guérin et le Mont Blanc.

Descente

avec vue sur lac de Saint-Guérin et Mont Blanc
Nous atteignons ainsi tranquillement le lac de Saint-Guérin qui, associé à la verdure environnante, s'est paré de ses plus belles couleurs pour nous recevoir.

Le lac de Saint Guérin

Vue vers les Aravis Dernière vue sur le lac
Une magnifique randonnée servie par un temps superbe et quel panorama !