Randonnée au refuge du Pré du Molard et au lac de la Grande Sitre


Massif de Belledonne - Isère

Accueil

Le lac de la Grande Sitre

Date de la sortie : Dimanche 25 septembre 2005
Participants : 22.
Lieu de départ : Terminus de la route forestière du col du Pré du Molard - Parking du Clos (1485 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Villard-Bonnot - Lancey - Saint Mury Monteymont - col de Pré Long – Route forestière du col du Pré du Molard - Parking du Clos (1485 m) - Isère
Heure de départ(parking) : 10h20 Heure de retour(parking) : 16h15
Altitude départ : 1485 m Altitude arrivée : 2000 m Dénivellé : 600 m
Difficulté : Aucune mais prudence en cas de pluie.
Cartes IGN : 3335 OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Nuages et fraicheur.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Une belle balade dans un coin sauvage avec Grenoble et le Grésivaudan à ses pieds et les sommets de Belledonne au-dessus de la tête. On peut coucher au très agréable refuge du Pré du Molard.

En ce dimanche de fin septembre, il pleut un petit peu, mais comme la pluie du matin n'arrête ni le pélerin, ni le randonneur, notre rando au lac de la Grande Sitre est maintenue. Direction Villard-Bonnot, Lancey puis Saint-Mury-Monteymont (commune dévastée en août par les torrents en crue) où nous prenons la petite route du col de Pré Long puis la route du col du Pré du Molard jusqu'au Clos (1485 m), terminus de la route. Terminus où nous retrouvons Jeanine, Oswald et Michel qui ont choisi la même destination que nous. Sous le soleil revenu, départ tranquille sur le chemin qui va nous conduire, en profitant de belles vues sur la cuvette Grenobloise, au joli refuge du Pré du Molard (1735 m, 0h40). Après un petit coup d'oeil au refuge et à son beau bacha, nous continuons derrière le batiment sur un sentier qui se divise un peu plus haut en 2 sentiers. Nous choisissons celui de gauche qui va nous permettre de contourner le sommet du Mont Saint Mury que nous rejoignons finalement après une bonne boucle et quelques lacets (2038 m, 1h35). Notre groupe s'étire et un aigle nous survole alors que nous observons, sur les pentes qui nous font face, le refuge Jean Collet.

Premières pentes

Vue sur la cuvette Grenobloise et le refuge du Pré du Molard Montée vers le Mont Saint Mury Cherchez l'aigle !
Nous redescendons légérement pour rejoindre la crête et passer un petit col qui va nous permettre de traverser ensuite sous la Pointe de la Sitre. Le soleil est toujours présent malgré la présence de quelques nuages. En traversant ainsi sous la Pointe de la Sitre, nous nous retrouvons rapidement au-dessus du lac de la Grande Sitre (1990 m, 2h05). Les nuages encapuchonnent le sommet de la Grande Lance de Domène qui nous domine et leur développement nous incite à pique-niquer sur place sans descendre au lac qui se situe environ 50 m sous nos pieds. Jeanine, Oswald et Michel qui sont montés jusqu'au sommet de la Grande Sitre nous ont rejoint.

Vue sur les sommets de Belledonne à partir du col

Au col sous le soleil Le lac de la Grande Sitre L'heure du casse-croute
Le casse-croute est joyeux comme d'habitude, avec la dégustation de spécialités solides et liquides qui ajoutent une touche supplémentaire à la joie et à la bonne humeur ambiante, même pas contrariés par les nuages qui jouent à cache-cache avec le soleil. Un bon temps de repos et il faut penser à rentrer. Nous descendons vers le habert de la Sitre et jetons un dernier regard au lac que les éboulis comblent petit à petit et qui devrait finir par disparaître. Nous remontons, en profitant pleinement du paysage, vers le Mont Saint Mury.

Toujours le casse-croute

Jeunes discussions Le refuge du Pré du Molard Sur le chemin du retour
Après une pause, nous décidons de scinder notre groupe en deux. Les plus téméraires me suivent pour une descente directe et rapide sur le refuge du Pré du Molard, les autres suivront Pierre sur le chemin de la montée et rendez-vous au refuge. Nous nous installons sur la terrasse du refuge pour siroter un petit rafraichissement en jouissant du paysage et du soleil revenu. Le groupe de Pierre arrive en ordre dispersé et contribue au remplissage de la terrasse. Au bout d'un certain temps, nous constatons qu'il y a eu des pertes, 3 membres de la troupe ont emprunté un sentier qui les a amené sous le refuge, nous les retrouvons rapidement. Après une bonne pause désaltérante au refuge, nous prenons le chemin du retour pour rejoindre tranquillement notre point de départ.

Vers la vallée du Grésivaudan et la Chartreuse

Descente du Mont Saint Mury Décontraction au refuge du Pré du Molard Arrivée au refuge

Une belle randonnée dans un coin sauvage tout près de Grenoble, à refaire avec le grand beau temps pour profiter encore plus pleinement du paysage.