Ski de randonnée vers la Cime de Lancheton (2250 m)
Maurienne - Savoie
Accueil
Sur les crêtes de la Cime de Lancheton

Date de la sortie : Vendredi 30 décembre 2005
Participants : Arthur, Jean-Claude, Marc, Pierre et André
Lieu de départ : Montdenis (1490 m) - Savoie
Accès : Saint Jean de Maurienne, Montdenis, petit parking à l'épingle (1490 m).
Heure de départ(parking): 9h45           Heure de retour(parking): 14H30
Altitude départ : 1490 m      Altitude arrivée : 2250 m       Dénivellé : 760 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Beau temps pour toute notre montée, se voilant puis se couvrant franchement.
Remarques : Très belle sortie de début de saison. Ces crêtes constituent un très beau but pour une rando d'initiation ou de reprise.
 

Grand beau ce matin et nous voila partis, vers un sommet que nous avons délaiisé ces dernières années, en partie pour cause de fermeture de la route : la Cime de Lancheton.
En route pour La Rochette, Aiguebelle et la vallée de la Maurienne où peu après Saint Jean de Maurienne, nous prenons sur la gauche la direction de Montdenis.
Au village de Montdenis nous nous garons comme d'habitude à l'épingle qui précéde les dernières maisons du village (1490 m).
Nous prenons un chemin qui  démarre juste après la dernière maison du village, un peu avant la Chapelle Notre Dame des Neiges, nous prenons un sentier à droite qui monte assez raide et sur lequel la neige se fait plus rare. Nous montons ainsi tranquillement pour rejoindre un large chemin (1640 m) qui part vers la droite.
Nous quittons ensuite ce chemin (1720 m) avant qu'il ne forme un large virage à droite pour franchir un ruisseau. Nous empruntons alors un petit sentier à gauche qui nous conduit sur de larges croupes (1800 m, 0h50) qui montent vers les crêtes et la Cime de Lancheton.

Le point de départ à MontDenis

Sur le chemin, enneigement limite Grand beau, le printemps ? Le cadre de la rando du jour
Nous avalons, sous un ciel azur et une température plutot douce, ces larges combes qui s'élévent vers la cime en visant vers la gauche pour rejoindre la crête à droite du Sommet de la Combe des Hurtières.

Montée

On avance Le randonneur solitaire Le panorama s'amplifie
Nous rejoignons cette crête (2150 m, 1h40) et découvrons que le ciel se couvre très raidement comme prévu par la météo.
Nous décidons de renoncer au sommet mais de remonter un peu la crête qui conduit au sommet, avant de redescendre pour profiter de la bonne luminosité du moment. Nous sommes au-dessus d'un chalet prés duquel nous découvrons un magnifique bouquetin mâle qui traverse sereinement la pente. Alors que le ciel se couvre de plus en plus, nous stoppons notre effort vers 2250 m (2h15), juste avant un petit rognon rocheux qu'il faut contourner pour rejoindre le sommet. Très beau panorama du Perron des Encombres aux Bauges, en passant par le Thabor, les Aiguilles d'Arves, le Pelvoux, les Ecrins, la Meije, l'Etendard et Belledonne.

Montée sur la crête

Le chalet sous la crête Un beau bouquetin mâle Le sommet est au fond
Dans une ambiance quasi "jour blanc" tout le monde se lance dans les grandes combes que nous descendons avec plaisir, dans une neige parfois bonne, parfois plus difficile à skier et qui réserve quelques surprises. Pause casse-croute avec foie gras et cote rotie au programme, on ne se refuse rien entre deux réveillons !
La fin de la descente est un peu plus dure à avaler, l'enneigement étant plus léger, mais un cross-country dans les prés et les buissons nous raméne au village de Montdenis.

 

Toujours une superbe sortie qui peut se faire avec un enneigement faible avec de superbes pentes. L'itinéraire par les crêtes et très agréable, mais on peut faire son propre itinéraire pratiquement partout.