Randonnée à la Tournette (2351 m)
Massif des Bornes - Haute-Savoie

Accueil

La Tournette vue du Lac d'Annecy
Le lac d'Annecy vu de la Tournette

Date de la sortie : Samedi 4 Novembre 2006
Participants :  Colette, Janine, Marinette, Michel, Oswald et André
Lieu de départ : Chalet de l'Aup de Montmin (1420 m) - Haute-Savoie.
Accès : Annecy, Col de la Forclaz, Montmin, Chalet de l'Aup de Montmin (1420 m) - Haute-Savoie
Heure de départ(parking) : 10h15 Heure de retour(parking) : 16h30
Altitude départ : 1420 m Altitude arrivée : 2351 m Dénivellé : 931 m
Difficulté : Quelques passages avec cables et échelles. Attention en cas d'humidité. Réservé à des marcheurs au pied sur.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3431 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Grand beau temps, froid le matin puis agréable, vent frais au sommet.
Remarques : Belle course avec quelques passages raides et aériens (échelles). Magnifique panorama à 360° au sommet. Vue sur le lac d'Annecy somptueuse.

Au programme aujourd'hui, le beau temps, et le sommet de la Tournette, magnifique belvédère au-dessus du lac d'Annecy. Après un peu moins de 100 km en voiture, nous atteignons, par un chemin bien défoncé, le chalet de l'Aup de Montmin (1420 m). Le froid ne nous rebute pas et nous nous élançons sur un raide sentier qui va nous permettre de trouver rapidement le soleil et sa douceur. Alors que 2 chamois nous distraient avec leurs folles cabrioles, il nous faut une grosse demi-heure pour atteindre les premiers contreforts rocheux que nous contournons. Une traversée plus ou moins aérienne nous améne près de la bergerie juste avant le refuge de la Tournette (1850 m, 1H00).

Montée de la première croupe

A l'approche des premières barres Le lac d'Annecy Premiers bouquetins
Nous ne prenons pas le sentier qui passe en contrebas du refuge mais l'autre sentier bien marqué sur la gauche, après la bergerie. 4 bouquetins trônent sur une crête que nous gravissons par un chemin qui serpente dans de raides pentes herbeuses, ce qui nous permet de nous retrouver à quelques dizaines de mètres au-dessus de ces bouquetins. Sur cette crête, le sentier oblique vers la droite pour nous amener au pied d'une barre rocheuse que des cables nous permettent de franchir. La vue sur le lac d'Annecy est magnifique. De nouveaux bouquetins traversent dans les rochers au-dessus de nos têtes.

Vue dominante sur le refuge de la Tournette

Tranquilles, les bouquetins ! Premiers câbles La vue s'élargit vers le lac
Une traversée pour franchir plusieurs éboulis et une nouvelle succession de câbles nous permettent de rejoindre le col (2000 m, 2H00) situé sous le sommet de la Tournette, point de jonction avec l'autre chemin d'accès que nous prendrons à la descente. Nous marquons une bonne pause et profitons largement du paysage avant de reprendre notre marche en direction du sommet. Un bon sentier taillé dans le rocher nous permet d'atteindre, avec de nouveaux cables, la crête qui donne accès au sommet.

Derniers câbles avant le col

Le sommet, à droite, nous tend les bras Le château de Duingt vu de la Tournette Stalactites dans les barres sommitales
Le dernier obstacle est haut d'une trentaine de métres, nous le contournons par l'est avant de le gravir par une raide cheminée équipée de cables, de marches et d'échelles en fer. Au sommet (2351 m, 2h55), le soleil est bien là avec un petit vent frais et la vue sur le lac est "imprenable".

Le sommet à contourner par la gauche

Dans la cheminée finale Apercu avant d'attaquer la dernière échelle Le lac d'Annecy vu du sommet
Déjeuner au soleil sous le sommet partagé avec nos copains les chocards qui viennent quémander les reliefs de notre casse-croute jusque dans nos mains. Le panorama à 360 ° est exceptionnel et il serait trop long d'énumérer tous les sommets qui s'offrent à nos yeux. Les massifs des Aravis, du Mont Blanc, de la Vanoise, de l'Oisans, des Bauges ainsi que Belledonne et la Chartreuse s'étalent à nos pieds, que du plaisir !

Vue vers le massif du Mont Blanc

Au sommet, les chocards cassent la croute Repos sur la plate-forme sommitale Le chocard prend la pose
Nous prenons le temps de profiter du spectacle mais le vent un peu frais nous incite à descendre pour retrouver des températures plus clémentes. Au col, trois parapentistes sont beaucoup plus rapides que nous pour descendre au lac, mais nous profitons de la douceur retrouvée pour marquer une nouvelle petite pause agrémentée par les doux rayons du soleil.

Zoom sur le Mont Blanc

Vers les glaciers de l'Oisans Descente dans les barres C'est plus rapide en parapente !
Au col, nous prenons à gauche pour emprunter l'autre sentier qui va nous ramener sans encombre au refuge de la Tournette. Nous voyons sur les crêtes ce que nous pensons être des chamois, l'examen des photos me permettra de constater qu'il s'agit de nouveaux bouquetins, merci le zoom ! La descente s'effectue ensuite sans souci jusqu'au chalet de l'Aup de Montmin.

Couleurs automnales pour les vallées

Foule au sommet Une étagne et son petit Retour au refuge
Une sortie magnifique réservée aux randonneurs avertis, mais quelle belle vue sur le lac et quel panorama sur les Alpes ! L'un des plus beaux belvédères des Alpes.