Raquettes au Crêt Luisard (1803 m)
Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil

Du point culminant du jour, vue sur les crêtes entre Crêt Luisard et Crêt du Poulet

Date de la sortie : Dimanche 23 Janvier 2011
Participants : 19
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m).
Heure de départ(parking): 9h50     Heure de retour(parking): 15H25
Altitude départ : 1430 m       Altitude arrivée : 1803 m       Dénivellé : 390 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en raquettes
Météo : Nuages et brouillard puis soleil au sommet au-dessus de la mer de nuages.
Adresses Web utiles : Voir nos autres sorties dans le secteur
Remarques : Encore et oujours une belle et agréable sortie.

Froid et humide ce matin, mais 19 vaillants et joyeux candidats à la balade, et au programme, un de nos coins favoris, le massif du Grand Plan, qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz. C'est parti en direction de Saint Pierre d'Allevard puis col du Barioz et enfin la route du foyer de fond bien enneigée mais malgré tout praticable.
Nous stationnons devant le foyer de fond (1430 m). Je rejoins le foyer pour payer la "contribution raquettes" de 2 € par personne, tarif incluant une boisson chaude (thé ou vin chaud) pouvant être prise au foyer ou au refuge du Crêt du Poulet. Dès que tout le monde est équipé, nous suivons le sentier qui nous améne (en empruntant un raccourci un peu raide) au Chalet de Pierre Roubet (1570 m, 0h35) où une première pause s'impose. Nous empruntons ensuite le sentier, dans la forêt, qui va vers le Crêt Luisard.

Au départ

Bien raide, dans la forêt ! Le soleil n'est pas très loin ! Encore un effort !
La pente se redresse et notre groupe s'étire. Nous approchons des crêtes et découvrons le splendide paysage qui caractérise cet endroit, d'autant que nous avons retrouvé le soleil ! Nous quittons le chemin balisé et prenons ensuite à droite pour nous diriger vers le Crêt Luisard et notre cheminement nous améne sur un magnifique belvédère sous le sommet du Crêt Luisard (1780 m, 1h40).

Alors, heureuses !

Nous retrouvons le soleil Arrivée sur la crête Entre nuages et soleil !
Nous repartons pour atteindre sans souci le sommet du Crêt Luisard (1809 m, 1h55). Longue contemplation du panorama sur les montagnes, des massifs d'Allevard et des 7 Laux avec Grands Moulins, Grand Charnier, Grand Miceau, Grande Valloire, Puy Gris, Aiguilles d'Argentière, Rocher Blanc, Cabottes, Belle Etoile, Dent du Pra, les sommets qui émergent des massifs du Vercors, de la Chartreuse, des Bauges et des Aravis.

Les sommets émergent de la mer !

Un beau paysage d'hiver ! La dernière montée Photo de famille au sommet
Nous nous installons au sommet pour un solide et joyeux casse-croute, pendant lequel nous pouvons constater que les bonnes habitudes restent, tant le nombre de spécialités sorties des sacs est important, pour notre plus grand plaisir évidemment, et puis il faut bien reprendre les calories perdues à la montée ! Un nuage est monté et a refroidi un peu l'enthousiasme du groupe avant que le soleil ne prenne le dessus et nous assure une fin de casse-croute agréable !

Vers le Massif d'Allevard

Grand déballage au sommet !
L'heure des spécialités ! Vers le massif des 7 Laux
L'heure de la descente a sonné et le cheminement sur les crêtes en direction du Crêt du Poulet est un vrai plaisir, sous les rayons d'un soleil qui finit par être caché par les nuages dans lesquels nous sommes redescendus.

Vue vers le refuge du Crêt du Poulet

Skieur de fond L'heure de la descente Le soleil est encore là !
Nous atteignons, dans une certaine fraicheur (- 12 °), le refuge du Crêt du Poulet où nous pouvons nous réchauffer autour du thé et du vin chaud à l'intérieur du refuge, avant que nous ne reprenions le chemin de la descente. C'est par l'agréable sentier raquettes balisé que nous revenons à notre point de départ au foyer de fond.

Le retour dans les nuages

Vin chaud au refuge
Pendant la descente
Le retour au point de départ
Cette balade a une nouvelle fois tenu ses promesses avec un enneigement très correct et le soleil au sommet.